Ciné-Asia, Corée du Sud, Drame, Fantastique, Romance

WILL YOU BE THERE (2016) ★★★★☆


Will You Be There ? (2016)

 

 

Synopsis : Un chirurgien n’a plus beaucoup de temps à vivre car il est atteint d’une maladie grave. Son souhait est de revoir sa petite amie qui est morte dans un accident il y a 30 ans. Il obtient dix pilules d’un mystérieux vieillard. Ces pilules lui permettent de voyager dans le temps. Il décide d’aller dans le passé pour sauver sa petite amie.

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Hong Ji-Yeong
Scénaristes : Hong Ji-Yeong, Guillaume Musso
Acteurs : Ahn Se-ha, Byeon Yo-han, Chae Seo-jin, Kim Sang-ho, Kim Yoon-seok, Kim Ho-jeong
Musique : /
Genre : Drame, Fantastique, Romance
Durée : 1 heure et 21 minutes
Date de sortie : 14 décembre 2016 (Corée du Sud)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Soo Film
Distribué par : GAGA+, Lotte Entertainment
Titre original : Dangsin, geogi isseojulraeyo ?
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Will You Be There ? » est une romance dramatique sud-coréenne, teintée de fantastique, datant de 2016, co-écrite et réalisée par Hong Ji-yeong. Les acteurs principaux sont Kim Yoon-seok, qu’on a pu voir dans « Monster Boy » (2013) ainsi que dans « The Murderer » (2010), Kim Sang-ho, qu’on a pu voir dans « Sea Fog » (2014), Kim Ho-jeong, qu’on a pu voir dans « Madonna » (2015), Byeon Yo-han, qu’on a pu voir dans « No Tears for the Dead« (2014), ainsi que dans « Cold Eyes » (2013), et Ahn Se-ha, qu’on a pu voir dans « Last » (2015).

L’histoire proposée par « Will You Be There ? » nous invite à suivre Su-hyeon (Kim Yun-seok), un chirurgien, qui, grâce à des pilules offertes par une sorte de chaman lors d’un de ses voyages au Cambodge, va voyager dans le temps pour tenter de sauver le grand amour de sa vie, décédée 30 ans plus tôt, en 1985. Se sachant en phase terminale d’un cancer des poumons, ce chirurgien ne va pas hésiter à faire des allers et retours en 2015 et 1985 pour se persuader lui-même d’intervenir pour modifier l’avenir.

« Will You Be There? » est une adaptation du roman best-seller du même titre, écrit par Guillaume Musso en 2006. Cependant le cinéma sud-coréen met un accent poétique et émotionnel et Hong Ji-young, le réalisateur, joue la carte de la romance avec une certaine délicatesse, et surtout, il n’abuse en rien de l’aspect fantastique de ce récit.

En effet, le développement de l’intrigue fait appel à de multiples reprises au voyage dans le temps, mais ceci est utilisé avec simplicité, permettant principalement au personnage central de se retrouver face à lui-même 30 années plus tôt. Bien que le voyage dans le temps fut exploité dans de nombreux métrages par le passé, « Will You Be There ? » le fait avec subtilité et avec beaucoup d’ingéniosité. En outre, le réalisateur ajoute une touche d’humour, notamment à travers le personnage de Tae-ho, incarné avec malice par Kim Sang-ho.

Les personnages sont bien développés, permettant ainsi au casting d’offrir de très bonnes prestations. Le rythme correspond parfaitement avec le déroulement de l’histoire. Finalement, « Will You Be There ? » offre une belle histoire d’amour. Le script permet de saisir le conflit qui habite le principal protagoniste de cette romance. Il doit faire des choix douloureux, et les sacrifices apparaîtront comme irréversibles.

Si Kim Yun-seok endosse le rôle du Su-hyeon contemporain, c’est Byeon Yo-han qui assume ce même personnage jeune. Passé le stade de la consternation face à leurs doubles, les deux représentations du même personnage vont œuvrer pour sauver Su-a (Chae Seo-jin), d’une mort qui semble inéluctable. Les deux devront d’ailleurs s’associer afin d’opérer celle qu’ils aiment. Cependant, la dernière pilule permettant de voyager dans le temps, sera la clé d’un bonheur espéré depuis plus de trente années. 

« Will You Be There ? » véhicule une certaine idée philosophique sur le concept de vie et de mort. Les sentiments permettent de maintenir vivants les souvenirs d’une personne. La construction d’une vie peut dépendre d’une action, d’une décision, d’un fait, d’un accident. Les choses, parfois, ne tiennent qu’à un fil. L’amour peut résister au temps, et le désespoir face à la disparition, face aux malheurs, face à la perspective de la mort, peut nous inciter à faire des choix stupides, déraisonnables. 

En conclusion, « Will You Be There ? » est un film passionnant, doté d’une histoire originale et d’une intrigue intéressante. Le développement est astucieux, jouant sur deux époques distinctes sans que l’on perde le fil de l’histoire. Le voyage dans le temps, bien que déterminant dans l’évolution de la trame, n’est pas le facteur principal. La distribution offre de très bonnes prestations et le rythme est plaisant. Le côté romance n’est pas trop benêt, et finalement, on se laisse prendre par la douceur des sentiments développés. 

 

Bande-annonce :

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 205 893 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :