Fantastique, Horreur, Thriller

I WISH – FAITES UN VŒU (2017) ★★☆☆☆


I Wish - Faites un Voeu (2017)

 

 

Synopsis : Pas facile de survivre à l’enfer du lycée, Claire Shannon et ses copines en savent quelque chose. Du coup, quand son père lui offre une ancienne boîte à musique dont les inscriptions promettent d’exaucer tous ses vœux, Claire tente sa chance. Et ça marche ! Argent, popularité, petit ami, tout semble parfait. Mais le rêve a un prix : au fur et à mesure de ses souhaits, des personnes de son entourage meurent dans des conditions particulièrement atroces. Claire le sait : elle doit se débarrasser de la boîte pour sauver sa vie et celle de ses proches avant de faire le vœu de trop.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : John R. Leonetti
Scénaristes : Barbara Marshall
Acteurs : Joey King, Ki Hong Lee, Sydney Park, Elisabeth Rohm, Ryan Phillippe, Mitchell Slaggert, Shannon Purser, Kevin Hanchard, Sherilyn Fenn, Alice Lee
Musique : Tomandandy
Genre : Fantastique, Horreur, Thriller
Durée : 1 heure et 30 minutes
Date de sortie : 26 juillet 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Busted Shark Productions
Distribué par : Broad Green Pictures, Orion Pictures
Titre original : Wish Upon
Notre note : ★★☆☆☆

Notre commentaire : « Wish Upon » ou « I Wish – Faites un vœu » pour la distribution française (qu’est ce que ça peut me gaver ces changements débiles de titres) est un film d’horreur américain datant de 2017, réalisé par John R. Leonetti, à qui l’on doit également « Annabelle » (2014). Les acteurs principaux sont Joey King, qu’on a également pu voir dans « Independence Day: Resurgence » (2016), Ki Hong Lee, qu’on a également pu voir dans « Le Labyrinthe : La Terre brûlée » (2015), Sydney Park, qu’on a pu voir dans la série « The Walking Dead » (2016-2017), Elisabeth Röhm, qu’on a pu voir dans « L.A. Rush » (2017), et Ryan Phillippe, qu’on a pu voir dans la série « Shooter » (2016).

Le scénario du film a été voté pour apparaître sur la Black List de 2015. Le 27 juillet 2016, il a été annoncé que Wish Upon serait dirigé par John R. Leonetti. Le film fut produit par Sherryl Clark de la société de production, Busted Shark Productions, et le script est signé par Barbara Marshall. En août 2016, Joey King a été engagée dans le film pour y tenir le rôle principal. La production du métrage a débuté en novembre 2016 à Toronto. Le 9 novembre 2016, on apprenait que Ki Hong Lee avait rejoint le casting.

En date du 11 août 2017, « Wish Upon » avait rapporté 13,8 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et 6,4 millions de dollars dans les autres pays pour une recette mondiale de 20,2 millions de dollars, contre un budget de production de 12 millions de dollars. Aux États-Unis, le métrage est paru en même temps que « La Planète des singes : Suprématie » (2017).

L’histoire proposée par « I Wish – Faites un voeu » nous invite à suivre Clare Shannon (Joey King) qui se voit offrir une boîte aux motifs chinois par son père. Elle va découvrir qu’elle peut faire jusqu’à sept vœux et que ceux-ci vont se réaliser. Cependant, elle va également apprendre, un peu plus tard, et à ses dépens, qu’en contre-partie, une personne proche va mourir accidentellement dans les jours qui suivent le vœu. C’est le prix à payer. Clare va tenter d’enrailler la malédiction, en vain …

Alors pour le côté fantastique, cela se limite au fait que nous sommes en présence d’une boîte magique voire maléfique. Cette dernière s’ouvre lorsque le vœu est réalisé et le mécanisme produit une petite musique, comme le font la plupart des boîtes à musique. Cependant, cela correspond également à un mécanisme diabolique qui est en train de se mettre en place quelque part pour déboucher sur la mort d’une personne. Une malédiction qui serait liée à la propriétaire d’origine qui aurait été traumatisée, tuée, etc … Une approche très familière.

Le côté horreur est apporté par les différentes approches de la mort. Un concept largement exploré dans la franchise Destination Finale, où un enchaînement de facteurs débouche systématiquement sur un décès accidentel. Une forme d’horreur car la jeune Clare est confrontée, au début du film, au suicide de sa mère par pendaison. Mais tout ceci est très « light ». Il n’y a que peu de scènes réellement gores, aucun jump-scare. C’est très gentillet !

Le côté thriller est franchement cousu de fil de blanc. On comprend dès le début qu’il y aura un prix à payer à chacune des nouvelles acquisitions grâce aux voeux formulés par la principale protagoniste de cette histoire. L’ensemble comporte de nombreux clichés qu’on aurait franchement pu éviter, comme la séance shopping suite à l’héritage soudain, qui se veut très puérile. L’intrigue est plutôt faible, et on anticipe à chaque fois la scène suivante. Il n’y a donc aucune surprise.

Du côté de la distribution, on se demande un petit peu ce que sont venus faire dans cette galère pour teenagers des acteurs comme Ryan Phillippe ou Elisabeth Röhm. Joey King est à peine crédible dans son rôle. Seul Ki Hong Lee offre une prestation convenable et cohérente.

« I Wish (Faites un voeu) » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 28 novembre 2017 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « I Wish – Faites un voeu » est un film d’horreur très médiocre disposant d’une histoire assez basique dont l’intrigue est plus que faible. Le rythme est cohérent mais les personnages manquent cruellement de relief. La distribution offre des prestations plutôt moyennes. Les effets spéciaux sont honorables mais vu le genre proposé on aurait pu s’attendre à plus de gore. Un divertissement très faible qu’on aura vite fait d’oublier et qu’on ne peut décemment pas recommander !

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

3 réflexions sur “I WISH – FAITES UN VŒU (2017) ★★☆☆☆

  1. Tu confirmes ce que laissait penser la bande-annonce… mais bon je me connais je finirai par le voir juste pour le petit côté Destination Finale ^^

    Aimé par 1 personne

    Publié par Shin Niko | 10/10/2017, 17 05 36 103610
  2. Eh oui, plus gore, c’est juste le plus gros point faible de ce film, ce qui le rend encore moins crédible et d’autant moins intéressant !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 11/10/2017, 16 04 07 100710

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 67,079 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :