Action, Policier, Thriller

SLEEPLESS (2017) ★★★☆☆


Sleepless (2017)

 

 

Synopsis : Une grosse livraison de cocaïne destinée à la mafia est détournée. Vincent Downs et Sean Tip, deux flics de Las Vegas, sont rapidement suspectés. La police des polices les met sous pression. La mafia aussi. En kidnappant le fils de Downs, la mafia franchit la ligne blanche : blessé et traqué, Downs va devenir un adversaire brutal et impitoyable. Il est prêt à tout pour sauver son fils et il n’a qu’une nuit devant lui.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Baran bo Odar
Scénariste : Andrea Berloff
Acteurs : Jamie Foxx, Michelle Monaghan, Dermot Mulroney, David Harbour, T.I., Gabrielle Union, Scoot McNairy
Musique : Michael Kamm
Genre : Action, Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 35 minutes
Date de sortie : 9 août 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Riverstone Pictures, Vertigo Entertainment
Distribué par : Open Road Films
Titre original : Sleepless
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Sleepless » est un film d’action policier américain datant de 2017, réalisé par Baran bo Odar, à qui l’on doit également « The Silence » (2010). Les acteurs principaux sont Jamie Foxx, qu’on a pu voir dans « Baby Driver » (2017), Michelle Monaghan, qu’on a pu voir dans « Traque à Boston » (2016), Dermot Mulroney, qu’on a pu voir dans « Careful What You Wish For » (2015), David Harbour, qu’on a pu voir dans « Infiltré » (2013), et Scoot McNairy, qu’on a pu voir dans « Aftermath » (2017). A noter également la participation du chanteur T.I. qu’on a pu voir dans « Takers » (2010), ainsi que dans « Ant-Man » (2015).

L’histoire proposée par « Sleepless » est loin d’être inintéressante, même s’il faut l’avouer la trame centrale est très familière. « Sleepless « , ce sont plusieurs histoires en une. « Sleepless « , ce sont plusieurs intrigues secondaires qui s’emboîtent de manière fluide les unes dans les autres. Ce métrage, c’est une histoire d’un braquage qui tourne mal. C’est l’histoire de policiers corrompus qui n’hésitent pas à collaborer avec ceux qu’ils sont censés poursuivre, arrêter et déférer devant la justice. Ce film, c’est également l’histoire de police des polices. C’est l’histoire d’un policier infiltré. Mais au-delà de tout cela, c’est également l’histoire d’un père qui cherche à sauver son fils. C’est l’histoire d’un homme qui se met en porte-à-faux avec sa famille pour son boulot. C’est l’histoire d’un flic qui doit jongler avec beaucoup de paramètres tout en essayant de préserver sa vie.

Le rythme est assez soutenu, ce qui correspond pleinement avec le développement de l’histoire et l’avancée de l’intrigue. Les scènes d’action sont nombreuses. On retrouve quelques fusillades, mais essentiellement des scènes de bagarre à mains nues, où le principal protagoniste en prend plein la gueule. Cela apporte une forme de réalisme, car finalement, le héros est une forme d’anti-héros. En outre, Baran bo Odar, le réalisateur, joue avec nos sentiments, nous laissant entrevoir Vincent Downs, le personnage incarné par Jamie Foxx, d’une certaine manière et nos sentiments pour lui vont évoluer au fur et à mesure qu’on découvre sa véritable nature.

Jamie Foxx apporte beaucoup de charisme et de noirceur à son personnage. Il offre également beaucoup de réalisme à son rôle, ce policier étant blessé durant la quasi-totalité de l’histoire. Michelle Monaghan incarne Jennifer Bryant, un flic de la police des polices, bien décidé à faire tomber les flics corrompus. L’actrice a également quelques scènes musclées qu’elle négocie avec aisance. Dermot Mulroney joue l’un des antagonistes de cette histoire, en apportant une certaine dose de schizophrénie à son personnage. David Harbour dispose d’un rôle ambigu dont on devine rapidement ce qu’il en est vraiment, tandis que Gabrielle Union dispose d’un rôle secondaire, soit la compagne du personnage incarné par Jamie Foxx.

Disposant d’un budget de 30 millions de dollars, le tournage de « Sleepless » a débuté le 15 juin 2015 à Atlanta puis à Las Vegas. Le film a rapporté 20,8 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et 10,3 millions de dollars dans les autres pays pour une recette mondiale au box-office de 31,1 millions de dollars. Dans l’ensemble, le film a été accueilli par des commentaires négatifs de la part de la critique, ce qui ne nous semble pas vraiment justifié. Certes, le film développe une trame familière, mais l’intrigue est correcte et servie par un casting de qualité délivrant d’honorables prestations.

« Sleepless » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 12 décembre 2017 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Sleepless » est un policier d’action honorable, disposant d’une histoire familière, mais d’une intrigue bien ficelée et d’un développement correctement orchestré. Les scènes d’action sont nombreuses et empruntent de réalisme offrant ainsi un rythme très dynamique, très plaisant. La distribution offre de bonnes prestations, dominée par un Jamie Foxx qui maîtrise son sujet. La photographie ainsi que la bande originale sont sympathiques. L’ensemble s’avère être un bon divertissement que l’on peut recommander.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “SLEEPLESS (2017) ★★★☆☆

  1. Oui, franchement, c’est un film d’action bien sympathique, prévisible, mais extrêmement agréable !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 11/10/2017, 16 04 08 100810

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 55,300 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :