Action, Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Drame

A BITTERSWEET LIFE (2005) ★★★★☆


A Bittersweet Life (2005)

 

 

Synopsis : Sunwoo est le bras droit de Kang, un redoutable chef de gang de la mafia. Après avoir trahi son chef et le code d’honneur de la mafia, il est torturé pour obtenir des excuses. Dans une explosion de violence, Sunwoo arrive à échapper à ses tortionnaires. Armés jusqu’aux dents, il décide de supprimer un par un les hommes de main de son gang pour terminer dans un duel à mort contre le Parrain…

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Kim Jee-woon
Scénaristes : Kim Jee-woon
Acteurs : Lee Byung-hun, Kim Yeong-cheol, Shin Min-ah, Hwang Jung-min, Kim Roi-ha, Lee Ki-young
Musique : Jang Young-gyu, Dalparan
Genre : Action, Drame, Policier
Durée : 2 heures
Date de sortie : 10 mai 2006 (France)
Année de production : 2005
Sociétés de production : B.O.M. Film Productions Co., CJ Entertainment, CJ Venture Investment, Centurion Technology Investment, Ilshin Capital Investments
Distribué par : CJ Entertainment
Titre original : Dalkomhan insaeng / 달콤한 인생
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « A Bittersweet Life » est un film d’action dramatique sud-coréen datant de 2005, écrit et réalisé par Kim Jee-woon, à qui l’on doit également « 2 Sœurs » (2003), ainsi que l’incroyable « J’ai rencontré le Diable » (2010). Les acteurs principaux sont Lee Byung-hun, qu’on a pu voir dans « Les 7 Mercenaires » (2016), ainsi que dans « Manipulation(s) » (2016), Kim Yeong-cheol, qu’on a pu voir dans « Voice of a Murderer » (2007), Shin Min-a, qu’on a pu voir dans « Gyeongju » (2014), Hwang Jung-min, qu’on a pu voir dans « Black House » (2007), mais également dans « The Unjust » (2010) ainsi que dans « The Strangers » (2016), Kim Roi-ha, qu’on a pu voir dans « Hindsight » (2011), et Lee Ki-young, qu’on a pu voir dans « The Last Witness » (2001).

Le cinéma d’action sud-coréen est particulièrement efficace, et « A Bittersweet Life » en est un parfait exemple. Outre l’aspect dynamique du film en raison des nombreuses scènes d’action, l’histoire est singulièrement passionnante. De plus, avec ce film, Kim Jee-woon montre pleinement ses talents d’écriture et de réalisation. En effet, son film précédent, « A Tale of Two Sisters » (2005), était dans un tout autre registre. Son cheminement cinématographique le conduira à réaliser « I Saw the Devil » qui figure dans notre sélection de films 5 étoiles.

L’histoire proposée par « A Bittersweet Life » nous invite à suivre Kim Sun-woo (Lee Byung-hun), un gangster férocement loyal, mais également sociopathe. Il va cependant faire l’erreur de tomber amoureux d’une femme au mauvais moment, dans des conditions particulières. On pourrait presque y voir une histoire d’amour tellement la beauté naturelle de Shin Min-a, qui incarne le personnage de Yoon Hee-soo, est magnifiée par la photographie du film. Or, c’est un attrait unilatéral qui frise d’ailleurs l’obsession chez Kim Sun-woo.

De nombreuses scènes d’action viennent agrémenter cette histoire. La violence est finalement quasi-permanente dans l’intrigue, mais toujours bien positionnée dans le développement du métrage de manière à décrire les changements subtils de l’état émotionnel du personnage principal ainsi que les situations inattendues qu’il rencontre. Les fusillades ainsi que les combats sont filmés de manière délicate par le metteur en scène, comme de belles photos, parfois très romantiques, ce qui s’éloigne des fusillades sanglantes que l’on attend d’un film de gangsters. En outre, l’utilisation de la lumière est particulièrement soignée tout en étant originale. En effet, Kim Jee-woon, le réalisateur, démontre également qu’il possède un sens esthétique extraordinaire.

De l’ensemble de la distribution, c’est forcément la prestation de Lee Byung-hun qui se détache. L’acteur livre un personnage qui s’avère être peu enclin à accepter toute possibilité de changement de son propre concept de soi. Il tente en vain d’ignorer ses propres sentiments. Quand il se retrouve mis au pilori par son patron, il ne le comprend pas, il ne l’accepte pas. À partir de là tout bascule dans une histoire de vengeance envers son patron et ses acolytes.

Il existe deux versions de ce film, la version originale présentée en salle et la director’s cut. La seconde version comprend un léger redécoupage et une réorganisation des scènes, des modifications au niveau de la bande originale du film et quelques scènes supplémentaires qui n’apparaissent pas dans la version originale du métrage. « A Bittersweet Life » a été projeté hors compétition lors du festival de Cannes en 2005. En outre, ce métrage a rapporté près de 8 millions de dollars de recettes au box-office.

« A Bittersweet Life » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 27 novembre 2006 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « A Bittersweet Life » est un très bon film d’action disposant d’une histoire très accrocheuse et d’un développement familier. L’intrigue est bien orchestrée et les scènes d’actions sont magnifiquement filmées. La photographie est particulièrement soignée et la distribution offre de très bonnes prestation bien que dominée par la performance de Lee Byung-hun. Le rythme est très plaisant et on passe un agréable moment de divertissement en visionnant ce métrage. Kim Jee-woon est un réalisateur intéressant à suivre, car sa filmographie est plaisante et diversifiée.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “A BITTERSWEET LIFE (2005) ★★★★☆

  1. Un de premiers films qui m’a initiée au cinéma coréen… je l’aime tellement avec son mélange improbable de film d’action/mafia et de poésie hyper touchante.

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 02/11/2017, 18 06 31 113111

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 180 561 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Pages et Articles Phares

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :