Action, Crime - Policier, Thriller

WHEELMAN (2017) ★★★☆☆


Wheelman (2017)

 

 

Synopsis : Un braquage de banque tourne mal, et le chauffeur doit lutter pour sa survie. Avec une voiture pleine d’argent et sa famille en ligne, l’horloge tourne mais il espère trouver qui l’a doublé grâce à la seule personne qu’il peut encore croire : sa fille de 14 ans.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Jeremy Rush
Scénariste : Jeremy Rush
Acteurs : Frank Grillo, Garret Dillahunt, Caitlin Carmichael, Wendy Moniz, Shea Whigham, Slaine
Musique : Brooke Blair, Will Blair
Genre : Action, Crime, Thriller
Durée : 1 heure et 22 minutes
Date de sortie : 20 octobre 2017 (Netflix)
Année de production : 2017
Sociétés de production : The Solution Entertainment Group, WarParty Films
Distribué par : Netflix
Titre original : Wheelman
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Wheelman » est un thriller d’action américain datant de 2017, écrit et réalisé par Jeremy Rush, qui signe là son premier long-métrage. Les acteurs principaux sont Frank Grillo, qu’on a pu voir dans « Captain America: Civil War » (2016), Garret Dillahunt, qu’on a pu voir dans « Come and Find Me » (2016), et Shea Whigham, qu’on a pu voir dans « Death Note » (2017). Ce métrage est mis en vente sur Netflix depuis le 20 octobre 2017.

Il y a un certain nombre de personnes qui prend un malin plaisir à systématiquement démonter les films produits qui sortent directement chez Netflix, et certainement même sans les avoir vus, par principe. Une chose que je trouve profondément ridicule.

Le 10 mai 2016, il a été rapporté que Frank Grillo tiendrait le rôle principal dans un thriller d’action intitulé Wheelman, qui serait dirigé par Jeremy Rush, basé sur son propre scénario. Il a également été précisé que Frank Grillo produirait également le film avec Joe Carnahan et Myles Nestel de la société The Solution Entertainment Group. Le 17 mai 2016, Netflix a acquis les droits mondiaux du film, financé par The Solution. Le tournage principal de « Wheelman » a débuté le 12 septembre 2016 dans le quartier de Fort Point à Boston. Quelques scènes ont été réalisées à Lawrence dans le Massachusetts.

L’histoire proposée par « Wheelman » nous invite à suivre un chauffeur de voiture, repris de justice, ancien pilote de course, qui œuvre auprès de la pègre locale pour assurer les fins de mois et offrir du confort à sa fille qu’il ne voit qu’un week-end sur deux. Il doit assurer le transport de deux braqueurs de banque pour leur attaque à main armée. Cependant, un mystérieux correspondant le contacte sur son téléphone portable, mettant en péril toute l’opération. De là, ce chauffeur sans nom se retrouve embarqué dans une histoire de rivalité entre gangs, parsemée de fusillades et de course-poursuites.

L’histoire est clairement familière, car on a pu voir une multitude de films dont le sujet principal n’était autre que le chauffeur d’une équipe de braqueurs. Pour exemple, l’un des derniers en date n’est qu’autre « Baby Driver » (2017). Cependant, « Wheelman » se rapproche plutôt de « Getaway » (2013) où Ethan Hawke se retrouvait dans une situation similaire. Un point essentiel distingue « Wheelman » des autres films du genre, c’est le point de vue de la caméra. En effet, durant une grande partie du film, on ne voit les choses qu’à travers des prises de vues depuis la voiture. Une sorte de first-person perspective version voiture.

« Wheelman » est donc un film plutôt agréable, car bien construit dans son développement. On apprend suffisamment de choses pour comprendre les motivations et les aspirations du personnage principal, très bien incarné par Frank Grillo, malgré l’absence d’explications secondaires qui viennent souvent enrichir les choses, mais qui finalement se révèlent inutiles. Le format est intéressant, avec une durée d’environ 80 minutes. Cela permet d’aller à l’essentiel et de se focaliser sur les différentes scènes d’action, qui sont essentiellement constituées de courses-poursuites et de quelques fusillades.

Ce métrage trouve donc son originalité de par sa photographie. Filmée entièrement de nuit, l’histoire se déroule en continu sur un espace-temps de quelques heures. L’atmosphère est plutôt tendue, et le personnage principal doit gérer sa conduite tout en jonglant avec son téléphone portable, pris dans des conversations avec sa fille, son ex-épouse, son contact intermédiaire chez les gangsters, le commanditaire du braquage et le chef d’un gang rival qui parasite l’opération.

En conclusion, « Wheelman » est un bon petit thriller d’action, disposant d’une histoire usuelle, mais d’un développement dynamique et d’une photographie originale. Le rythme est très plaisant, laissant la part belle aux scènes d’action. Courses-poursuites et fusillades s’enchaînent de manière équilibrée avec des scènes plus calmes, où le principal protagoniste jongle avec son téléphone portable. La petite distribution offre de bonnes prestations, l’intrigue se focalisant principalement sur un seul personnage, très bien campé par Frank Grillo. L’ensemble est très agréable et offre un bon divertissement que l’on peut aisément conseiller.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “WHEELMAN (2017) ★★★☆☆

  1. Je suis totalement fan de Frank Grillo, j’adore le charisme de cet acteur, du coup, ça me tente bien !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 31/10/2017, 18 06 15 101510

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 61,347 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :