Action, Aventure, Fantastique

WONDER WOMAN (2017) ★★★★★


Wonder Woman (2017)

 

Synopsis : C’était avant qu’elle ne devienne Wonder Woman, à l’époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s’écrase sur l’île paradisiaque où elle vit, à l’abri des fracas du monde. Lorsqu’il lui raconte qu’une guerre terrible fait rage à l’autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu’elle doit enrayer la menace. En s’alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l’étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Patty Jenkins
Scénariste : Allan Heinberg
Acteurs : Gal Gadot, Chris Pine, Robin Wright, Connie Nielsen, David Thewlis, Danny Huston, Elena Anaya, Ewen Bremner, Saïd Taghmaoui
Musique : Rupert Gregson-Williams
Genre : Action, Aventure, Fantastique
Durée : 2 heures et 21 minutes
Date de sortie : 7 juin 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : RatPac-Dune Entertainment, DC Films, Tencent Pictures, Wanda Pictures, Atlas Entertainment, Cruel and Unusual Films
Distribué par : Warner Bros. Pictures
Titre original : Wonder Woman
Notre note : ★★★★★

Notre commentaire : « Wonder Woman » est un film de super-héro basé sur le personnage du même nom issu du DC Comics, datant de 2017, réalisé par Patty Jenkins, à qui l’on doit également « Monster » (2003). Les acteurs principaux sont Gal Gadot, qu’on a pu voir dans « Triple 9 » (2016), Chris Pine, qu’on a pu voir dans « Comancheria » (2016), Robin Wright, qu’on a pu voir dans « Everest » (2015), Danny Huston, qu’on a pu voir dans « Hors de Contrôle » (2010), David Thewlis, qu’on a pu voir dans « Legend » (2015), Saïd Taghmaoui, qu’on a pu voir dans « Infiltrator » (2016), et Ewen Bremner, qu’on a pu voir dans « Alien vs. Predator » (2004).

« Wonder Woman » est le deuxième film mettant en vedette le personnage principal, après ses débuts dans « Batman v Superman: Dawn of Justice » (2016). Patty Jenkins, la réalisatrice, est la première femme se retrouvant à la mise en scène d’un film de super-héros issu d’une bande dessinée. Bien que le développement du film a commencé en 1996, Patty Jenkins a signé pour réaliser ce métrage en 2015. Les principales prises de vies ont débuté le 21 novembre 2015 ayant lieu au Royaume-Uni, en France et en Italie, avant de s’achever le 9 mai 2016 pour le 123e anniversaire de la naissance du créateur du personnage de Wonder Woman, William Moulton Marston. Quelques scènes supplémentaires eurent cependant lieu en novembre 2016.

Ce métrage a été conçu comme une préquelle à la première apparition cinématographique de Wonder Woman dans le film « Batman v Superman : L’Aube de la justice » en 2016, plaçant le personnage dans les années 1910 et la Première Guerre mondiale. Une entorse à la version originale. En effet, dans la bande dessinée Wonder Woman s’inscrit comme une partisane des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

À la fin de l’année 2013, Zack Snyder a lancé Gal Gadot dans le rôle de Wonder Woman pour son film de 2016, alors que la rumeur allait bon train concernant Elodie Yung et Olga Kurylenko. Certains fans ont réagi négativement face à ce choix, critiquant l’apparence de Gal Gadot. Zack Snyder a expliqué par la suite, que comme on peut l’imaginer, il a testé un tas d’actrices avant d’arrêter son choix. Mais que la chose essentielle avec Gal Gadot c’est qu’elle est belle, elle est forte et elle est gentille. Et c’est cette combinaison qu’il cherchait, quelqu’un qui puisse incarner un personnage gentil et féroce.

En date du 19 octobre 2017, « Wonder Woman » avait rapporté 412,5 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et 409,1 millions de dollars dans les autres pays pour une recette mondiale au box-office de 821,6 millions de dollars, contre un budget de production de 149 millions de dollars. Les estimations pour que le film atteigne son seuil de rentabilité afin de couvrir ses coûts de production et de promotion vont de 300 millions à 460 millions de dollars.

De mon point de vue, « Wonder Woman » est certainement le meilleur des films produits à ce jour issus de l’univers de DC. Les points positifs sont nombreux en ce qui concerne ce film. L’atmosphère est nettement moins sombre que dans les autres métrages de la franchise. Le film est plus « léger » et le personnage n’est pas enclin à évoluer dans la solitude. Patty Jenkins offre finalement une forme de répit, probablement bien venue, dans la maison DC qui s’avère souvent ténébreuse, bruyante, sérieuse et taciturne.

Le choix de Gal Gadot s’avère finalement payant. Un choix inspiré pour cet avatar de vérité, de justice et de la voie amazonienne. L’actrice amène une dose de naïveté, de dynamisme et d’humour à son personnage. Finalement, Gal Gadot offre une superbe prestation, héroïque, sincère et attachante et devient ainsi la meilleure représentation de Wonder Woman. En outre, le duo qu’elle forme avec Chris Pine fonctionne très bien. L’acteur, bien que personnage secondaire, offre une très bonne performance, apportant également une dose d’humour.

Les costumes, les décors, les véhicules sont absolument fantastiques. Patty Jenkins et son équipe de créateurs font du Londres des années 1918, de la Belgique déchirée par la guerre, de l’Empire Ottoman et d’autres lieux, un univers particulier avec une tonalité grave, dans lequel viennent évoluer naturellement les différents personnages. « Wonder Woman » peut probablement être considéré comme un film de guerre, avec ses scènes de champs de bataille, de réfugiés, de désolation.

En outre, les scènes d’action impliquant Diana sont passionnantes, d’une part, car elles sont terriblement efficaces et magnifiquement photographiées, mais également parce qu’elles sont destinées à arrêter la guerre et non pas à la fomenter. L’idée qu’un demi-dieu se nourrisse de l’amour pour combattre la guerre peut sembler naïf, utopique ou tout simplement absurde, mais la réalisatrice, Patty Jenkins, arrive à faire fonctionner ce concept, et c’est plaisant. Il est souhaitable que cela permette de faire un pas en avant pour les femmes réalisatrices dans la direction de films à succès et/ou à gros budget dans le petit monde de Hollywood.

Gal Gadot avait initialement signé pour trois longs-métrages, mais depuis le succès de ce film, l’actrice aurait signé une prolongation de son contrat pour incarner le personnage dans des films supplémentaires. Patty Jenkins avait initialement signé pour un seul métrage, mais dans une interview accordée à Variety, Geoff Johns a révélé qu’il était en train d’écrire une suite à Wonder Woman en compagnie de Patty Jenkins. Lors du Comic Con 2017 de San Diego, la société Warner Bros a annoncé officiellement qu’une suite devrait sortir le 13 décembre 2019, et s’appellerait tout simplement Wonder Woman 2. Plus tard, Patty Jenkins a officiellement signé pour revenir diriger cette suite, avec la confirmation que Gal Gadot reviendrait dans le rôle principal.

« Wonder Woman » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 18 octobre 2017 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Wonder Woman » est un excellent film de super-héros, disposant d’une histoire originale et d’un excellent développement. L’intrigue est familière, mais les scènes d’action sont très bien orchestrées, superbement filmées et très dynamiques. L’ambiance est bien équilibrée entre la noirceur de la guerre et de ses effets, opposés à la naïveté, la bravoure, et l’héroïsme des principaux personnages. La distribution offre de très bonnes performances et le duo formé de Gal Gadot et de Chris Pine matche parfaitement. L’ensemble est très spectaculaire et surtout un excellent divertissement auquel nous accordons la note maximum.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

7 réflexions sur “WONDER WOMAN (2017) ★★★★★

  1. Je suis tellement d’accord avec toi, ce film est une vraie pépite, l’un de mes plus gros coups de coeur de cette année !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 01/11/2017, 16 04 44 114411
  2. Si je peux me permettre, c’est Gal Gadot 😀

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 01/11/2017, 18 06 06 110611
  3. Complètement d’accord avec toi, Wonder Woman est juste excellent. Et Gal Gadot incarne parfaitement le rôle.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Cineemotionart | 02/11/2017, 12 12 42 114211
  4. Étant un grand amateur de DC Comics, je crains de ne pas être très objectif en considérant qu’il s’agit d’un très bon film, trés bien orchestré et palpitant du début à la fin.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Kyu-chan | 05/11/2017, 17 05 25 112511

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 61,347 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :