Action, Drame, Thriller

KIDNAP (2017) ★★☆☆☆


Kidnap (2017)

 

 

Synopsis : Une femme, dont le fils vient d’être enlevé dans un parc d’attractions, se met à la poursuite des ravisseurs afin de le récupérer.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Luis Prieto
Scénariste : Knate Lee
Acteurs : Halle Berry, Sage Correa, Chris McGinn, Lew Temple, Dana Gourrier, Jason Winston George
Musique : Federico Jusid
Genre : Action, Drame, Thriller
Durée : 1 heure et 35 minutes
Date de sortie : 4 août 2017 (États-Unis)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Di Bonaventura Pictures, Gold Star Films, 606 Films, Lotus Entertainment, Rumble Entertainment, Well Go USA
Distribué par : Aviron Pictures
Titre original : Kidnap
Notre note : ★★☆☆☆

Notre commentaire : « Kidnap » est un thriller de kidnapping dirigé par Luis Prieto, à qui l’on doit également « Pusher » (2012). Les acteurs principaux sont Halle Berry, qu’on a pu voir dans « Ultime Decision » (1996), Lew Temple, qu’on a pu voir dans « The Endless » (2017), Dana Gourrier, qu’on a pu voir dans « Midnight Special » (2016), et Jason Winston George, qu’on a pu voir dans « Race » (2008). À noter la participation de Sage Correa, dans le rôle du jeune Frankie.

« Kidnap » devait initialement sortir le 9 octobre 2015, mais ce dernier a été repoussé cinq fois en raison de la faillite du studio de production, et fut finalement diffusé à partir du 4 août 2017. Le tournage principal a débuté le 27 octobre 2014 à la Nouvelle-Orléans en Louisiane. À la mi-novembre de la même année, le tournage s’est déplacé à Slidell, toujours en Louisiane. Le tournage s’est achevé le 7 décembre 2014. Il s’agit du second film où l’on peut suivre Hall Berry dans une histoire d’enlèvement, faisant suite à « The Call » (2013).

Le thème de l’enlèvement a été traité dans de nombreux métrages et selon différentes approches, les enfants étant parfois la cible de ces kidnappings comme dans « Mémoire Effacée » (2004), ainsi que dans « The Secret » (2012), ou plus récemment avec « Pay the Ghost » (2015). En tant que parents, cette situation est forcément une horreur absolue, et c’est pour cela que certains aspects du film sont hautement critiquables car hautement improbables.

En effet, qu’est-ce qu’on a pu s’énerver devant ce film. La raison première, c’est le comportement du personnage principal, Karla Dyson, incarnée par une Halle Berry, qui se transforme, physiquement et psychiquement, durant l’évolution du développement. Nous nous sommes énervés, car les choix ainsi que la manière de procéder de ce personnage ne nous ont absolument pas semblé logiques et/ou cohérents. Bien au contraire. Il faut en effet attendre la dernière demi-heure du métrage pour voir des actions fortes qui auraient dû intervenir dès le départ.

La photographie est intéressante, le réalisateur, Luis Prieto, ainsi que son directeur de la photographie, Flavio Martinez Labiano, ont manifestement cherché des cadrages originaux, qui offrent au métrage un beau dynamisme. En effet, le rythme est soutenu, avec un développement en continu dans le temps, sans temps mort. Bien qu’une grande partie du film s’articule sur des séquences en voiture, il n’y a pas de sensation de claustrophobie. La bande originale est également très marquée, amplifiant harmonieusement l’atmosphère de tension.

Les scènes d’action sont très bien orchestrées et s’avèrent relativement réalistes. La distribution est dominée par la prestation de Halle Berry qui incarne donc le personnage principal. L’actrice apporte beaucoup de crispation et une forme d’hystérie à son personnage. On peut également relever la prestation de Sage Correa dans le rôle de l’enfant kidnappé, qui vu son âge, offre aussi une très bonne performance. Enfin, Lew Temple et Chris McGinn incarnent le couple d’antagonistes de cette histoire d’enlèvement. Les deux livrent de bonnes performances permettant de bien marquer leur personnage respectif et ainsi laisser le spectateur plonger dans l’horreur de la situation en n’ayant aucune sympathie pour eux.

D’une certaine manière, tout est bien, voire très bien dans « Kidnap » en dehors du scénario, signé Knate Lee. Cette dernière nous livre un personnage aux réactions à la limite de la stupidité, aux choix critiquables, aux actions incohérentes. C’est dommage, car cela fait perdre des points à ce film qui s’avère très bien réalisé.

En date du 14 septembre 2017, « Kidnap » a rapporté 30,6 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, et 1,3 million de dollars dans les autres pays pour un total de 31,9 millions de dollars, contre un budget de production de 21 millions de dollars.

« Kidnap » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 7 novembre 2017 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Kidnap » reste un film correct, très bien réalisé, mais dont le scénario comporte des points stupides de par les choix et l’attitude du personnage principal. La prestation d’Halle Berry est tout à fait honorable, mais le script ne nous est pas apparu cohérent. La photographie est agréable et offre des cadrages intéressants. La bande originale est très soignée permettant de bien accompagner les moments de tension. Le rythme est très plaisant et la distribution offre de bonnes prestations. L’ensemble est bien orchestré, mais s’avère terriblement affaibli en raison du scénario qui repose sur une orientation qui nous est apparue complètement décalée avec nos expériences de parents.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “KIDNAP (2017) ★★☆☆☆

  1. Malheureusement, rien qu’à la bande-annonce, on sent les faiblesses du scénario…

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 07/11/2017, 14 02 59 115911

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 61,347 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :