Ciné-Asia, Corée du Sud, Drame, Mystère, Thriller

THE PRIESTS (2015) ★★★☆☆


The Priests (2015)

 

 

Synopsis : Depuis que Young-Sin, une lycéenne, a été renversée par une voiture, elle souffre d’étranges maux. Le prêtre Kim est persuadé qu’elle est possédée par le démon et fait appel au diacre Choi afin de préparer un exorcisme.

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Jang Jae-hyun
Scénariste : Jang Jae-hyun
Acteurs : Kim Yoon-seok, Kang Dong-won, Park So-dam, Kim Eui-sung, Kim Byeong-ok, Cho Soo-hyang
Musique : Kim Tae-seong
Genre : Drame, Mystère, Thriller
Durée : 1 heure et 43 minutes
Date de sortie : 5 novembre 2015
Année de production : 2015
Sociétés de production : Zip Cinema
Distribué par : CJ Entertainment
Titre original : Geomeun Sajedeul / 검은 사제들
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Geomeun Sajedeul » ou « The Priests » pour la distribution internationale, est un thriller mystérieux sud-coréen emprunt d’une forte orientation surnaturelle, datant de 2015, écrit et réalisé par Jang Jae-hyun, qui signe là son premier long-métrage, et qu’on connaît pour avoir été assistant-réalisateur sur « Masquerade » (2012). Les acteurs principaux sont Kim Yoon-seok, qu’on a pu voir dans « Will You Be There » (2016), Kang Dong-won, qu’on a pu voir dans « Secret Reunion » (2010), Park So-dam, qu’on a pu voir dans « Veteran » (2015), Kim Eui-sung, qu’on a pu voir dans « Office » (2015), et Kim Byeong-ok, qu’on a pu voir dans « Memories of War » (2017).

Depuis « L’Exorciste » de William Friedkin, paru en 1973, beaucoup de métrages ayant le même thème ont été produits sans jamais vraiment égaler ce film référence, avec d’ailleurs plus ou moins de réussite. On peut en citer quelques-uns comme « L’Exorcisme d’Emily Rose » (2005), « The Exorcism of Molly Hartley » (2015) » ou encore le récent « Incarnate » (2016) qui s’avèrent être tous des films corrects. Cependant, « The Priest » se rapproche plus du film « Le Rite » (2011) de Mikael Hafstrom, où un jeune séminariste (Colin O’Donoghue) va être initié aux rites de l’exorcisme par un prête aguerri (Anthony Hopkins).

L’histoire qui nous est donc proposée par « The Priests » est particulièrement familière. Une jeune fille tombe dans le coma après s’être fait renverser par une voiture. On découvre rapidement qu’elle est possédée par un mauvais esprit. Le père Kim, incarné par le toujours excellent Kim Yoon-seok, accompagné par un jeune séminariste un tantinet rebelle, le père Choi, interprété par Kang Dong-won, vont tenter d’exorciser l’enfant afin de chasser le démon et de le confiner dans un porcelet. Cependant, ce démon est puissant et a déjà tué des hommes de foi par le passé. Les deux prêtres découvrent que le démon auquel ils font face n’est autre que Malphas et qu’il est bien plus dangereux qu’ils ne l’ont jamais pensé. La bataille est rude, et l’intervention de la police ne va rien arranger.

« The Priests » reste un film attrayant et finalement divertissant, et cela, pour diverses raisons. La mise en scène est bien orchestrée, amenant progressivement les protagonistes face à l’exorcisme à réaliser, et notamment à travers une démarche initiatique pour le jeune prêtre. Le fait de placer l’action dans un contexte moderne et actuel donne une dimension à la fois contextuelle de par les décors, les dialogues, et même les attitudes, tout en préservant un aspect religieux et anachronique de par le rituel en lui-même.

De surcroît l’histoire, le développement, et même l’intrigue sont servis par un excellent duo d’acteurs. Kim Yoon-seok incarne donc le père Kim. Un prêtre controversé au sein de l’Église catholique coréenne. Insolent et très loin d’être conformiste. Il est énigmatique et rustre à la fois, mais finalement son expérience est précieuse. L’acteur offre une très bonne prestation, avec toujours ses expressions du visage particulières quand il questionne ou quand il affirme quelque chose.

Kang Dong-won interprète le prêtre novice, le père Choi. Lui aussi n’est pas très à l’aise dans le moule prédéfini du clergé. Il est moderne, il fait le mur, boit de la bière, et n’est peut-être pas très sûr de sa foi. On se demande même s’il n’est pas dans les ordres par défaut de n’avoir pas su trouver autre chose à faire de sa vie. L’acteur joue très bien la surprise, la crédulité, la peur et finalement la détermination et la foi.

Enfin, on peut saluer la prestation de Park So-dam dans le rôle de la jeune fille possédée, Young-shin. L’actrice âgée de 17-18 ans livre une excellente performance avec les rictus et autres contorsions du visage qui vont avec l’incarnation physique du démon. La photographie est basique, et bien entendu, l’action principale de l’exorcisme, dans la dernière partie du film, se déroule de nuit, en jouant avec l’obscurité et les zones d’ombre.

« The Priests » fut numéro un lors de son week-end de lancement. Ce métrage a finalement rapporté 36,5 millions de dollars de recette au box-office, essentiellement en Corée du Sud. Le film a obtenu plusieurs nominations. Park So-dam ayant obtenu la récompense de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle lors des 25e Buil Film Awards ainsi que lors des 37e Blue Dragon Film Awards.

En conclusion, « The Priests » est un bon film de surnaturel, mais bien loin d’être aussi flippant que la référence absolue en la matière, le célèbre « L’Exorciste » (1973). L’histoire est très familière, et l’intrigue est commune aux films du genre. Le développement est sympathique et la séance d’exorcisme n’offre rien d’exceptionnel ou de novateur. C’est simple, mais bien fait. La distribution offre de bonnes prestations dominées par les performances de Kim Yoon-seok et de Kang Dong-won. Le rythme est agréable et la photographie est maîtrisée. Un film qui reste un divertissement correct, voir plaisant.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “THE PRIESTS (2015) ★★★☆☆

  1. Oh, je tenterai bien, le résumé me plaît bien et ton avis aussi !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 17/11/2017, 16 04 52 115211

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,846 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :