Action, Guerre, Science fiction

REVOLT (2017) ★★★☆☆


Revolt (2017)

 

 

Synopsis : Alors qu’une invasion extraterrestre fait rage et qu’un déluge de feu est sur le point d’anéantir notre monde, un soldat américain se retrouve au plus près de la ligne de front, au coeur de ce conflit apocalyptique. Avec l’aide d’une jeune française, il va parcourir le champ de bataille et tenter de survivre afin de trouver la résistance pour livrer l’ultime bataille, dernière chance pour sauver la Terre…

Origine du film : Royaume-Uni
Réalisateur : Joe Miale
Scénaristes : Rowan Athale, Joe Miale
Acteurs : Lee Pace, Bérénice Marlohe, Jason Flemyng, Sibulele Gcilitshana, Wandile Molebatsi
Musique : Bear McCreary
Genre : Action, Guerre, Science-fiction
Durée : 1 heure et 27 minutes
Date de sortie : 17 novembre 2017 (États-Unis)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Voltage Pictures, 42, Automatik Entertainment, Tea Shop & Film Company, MacDuff, POW Movi
Distribué par : Albatros Film
Titre original : Revolt
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Revolt » est un film de science-fiction anglais datant de 2017, co-écrit et réalisé par Joe Miale, qui signe là son premier long-métrage. Les acteurs principaux sont Lee Pace, qu’on a pu voir dans « Les Gardiens de la Galaxie » (2014), Bérénice Marlohe, qu’on a pu voir dans « Kill Switch » (2017), et Jason Flemyng, qu’on a pu voir dans « From Hell » (2001).

Un film de science-fiction qui sort sans qu’on en ait vraiment entendu parler. Un film de science-fiction avec des acteurs peu ou pas connus. Un film de science-fiction dont la réalisation est assurée par un metteur en scène qui signe son premier long-métrage. Un film de science-fiction qui sort en dehors des grosses boites de production. Autant d’éléments qui laissent planer un gros doute, une sensation d’être face à une grosse bouse genre « Singularity » (2017). Et pourtant … Boum dans ta face Olivier ! Ne JAMAIS avoir d’apriori, ne jamais être médisant. Telle est la règle.

« Revolt » est donc une surprise. Une agréable surprise. Un film agréable, sans pour autant être un chef d’œuvre où le coup de cœur de l’année. Un film plus que correct. L’histoire fait indéniablement penser à « Skyline » (2010) où déjà les humains étaient aspirés dans le ciel par des vaisseaux extraterrestres, mais ce film fait également penser à « The Darkest Hour » (2011) dont la manière où les personnes sont désintégrées par les robots tueurs. Ces robots justement, ils ressemblent à ceux que l’on peut voir dans « Robocop » (2014) affublés d’une tête qui rappel Jar Jar Binks…

L’histoire proposée par « Revolt » est ultra-basique. On va suivre un militaire, Bo (Lee Pace), issu d’une unité d’élite affectée à lutter contre une invasion extraterrestre, qui suite à une explosion, se retrouve amnésique. Afin de retrouver la mémoire, il va chercher à rejoindre son unité, aidé par une femme médecin, Nadia (Bérénice Mariohe). Leur périple sera semé d’embûches, devant faire face à la résistance locale, hostile à la présence américaine sur le sol africain, mais également aux machines d’extermination aliens.

Si la trame centrale est clairement familière, le développement est intéressant. En effet, on peut suivre le cheminement d’un homme qui voit ses souvenirs lui revenir peu à peu, tout en faisant face au danger de la situation, ses réflexes, son conditionnement militaire prenant instinctivement le dessus dans les moments critiques. Joe Miale, le réalisateur et Rowan Athale, son co-scénariste, nous font le plaisir d’adjoindre au personnage principal une femme, qui ne sert pas de faire valoir, qui n’est pas une nunuche, et qui s’avère débrouillarde, et même pleine de volonté et de détermination.

Le duo d’acteurs, homme-femme, fonctionne très bien, Lee Pace et Bérénice Marlohe offrant de bonnes prestations, même si on aurait pu éviter le début de romance entre ces deux personnages. Les effets spéciaux sont particulièrement soignés, notamment toutes les parties mettant en scène les robots tueurs ainsi que les séquences avec les vaisseaux spatiaux. Le rythme est bien équilibré entre les passages dynamiques et les moments plus lents, permettant d’avancer dans le développement des personnages.

En fait, « Revolt » peut être vu comme une histoire dans l’histoire. Une approche que j’avais bien apprécié avec « Bushwick » (2017) de Jonathan Milott et Cary Murnion avec Dave Bautista et Brittany Snow dans les rôles principaux. En effet, cela ne raconte pas comment les choses ont débuté, ni même comment elles vont se terminer, comme on peut le voir par exemple dans « Independence Day: Resurgence » (2016). Il s’agit uniquement d’une histoire concernant deux personnes. Le focus est porté sur ces deux expériences de vie dans une situation de chaos.

« Revolt » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 6 décembre 2017 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Revolt » est un bon petit film de science-fiction disposant d’une histoire familière, mais d’un développement original. L’intrigue est bien équilibrée entre les scènes d’action et les séquences plus intimistes. Les effets spéciaux sont propres et viennent bien servir l’histoire, sans abus, sans fioritures. La distribution offre de bonnes prestations. Le duo formé de Lee Pace et de Bérénice Marlohe fonctionne bien, malgré le cliché habituel de la romance qu’on aurait pu éviter. L’ensemble reste très agréable à suivre et s’avère être un divertissement plaisant.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “REVOLT (2017) ★★★☆☆

  1. Je t’avoue que j’étais assez dubitative en voyant la bande-annonce, mais ton avis me fait revoir mon jugement, je tenterai peut-être à l’occasion !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 25/11/2017, 17 05 41 114111

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 67,079 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :