Action, Ciné-Asia, Corée du Sud, Drame, Thriller

MEMOIR OF A MURDERER (2017) ★★★★★


Memoir of a Murderer (2017)

 

 

Synopsis : Byeong-soo, un ancien tueur en série qui souffre de la maladie d’Alzheimer, est amené à protéger sa fille d’un petit ami aux pulsions meurtrières.

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Won Shin-yun
Scénaristes : Hwang Jo-yun, Won Shin-yun
Acteurs : Sol Kyung-gu, Kim Nam-gil, Kim Seol-hyun, Oh Dal-su, Shin Ki-joon, Hwang Seok-jeong, Gil Hae-yeon
Musique :
Genre : Action, Drame, Thriller
Durée : 1 heure et 58 minutes
Date de sortie : 7 septembre 2017 (Corée du Sud)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Green Fish Pictures
Distribué par : Showbox/Mediaplex
Titre original : Memoir of a Murderer
Notre note : ★★★★★

Notre commentaire : « Memoir of a Murderer » est un thriller coréen datant de 2017, co-écrit et réalisé par Won Shin-yun, à qui l’on doit également « The Suspect » (2013). Les acteurs principaux sont Sol Kyung-gu, qu’on a pu voir dans « Lucid Dream » (2017), Kim Nam-gil, qu’on a pu voir dans « Pandora » (2016), Kim Seol-hyun, qu’on a pu voir dans « Gangnam Blues » (2015), et Oh Dal-su, qu’on a pu voir dans « Tunnel » (2016). Ce métrage est basé sur le bestseller A Murderer’s Guide to Memorization de l’auteur Kim Young-ha.

« Memoir of a Murderer » nous emmène dans un univers particulier qui n’est pas trop souvent appréhender de manière frontale dans le cinéma, la maladie d’Alzheimer. On peut néanmoins signaler le film d’horreur « L’étrange cas Deborah Logan » (2014) d’Adam Robitel, dont le personnage principal souffrait de cette maladie. En ce qui concerne le métrage qui nous intéresse aujourd’hui, le sujet est abordé directement.

Byeong-soo, magnifiquement incarné par Sol Kyung-gu, était par le passé un serial killer. Cela fait 17 années qu’il n’a plus tué, suite à un accident de voiture qui a amené en surface sa maladie d’Alzheimer. Sa fille, Eun-hee (Kim Seol-hyun) s’occupe de lui du mieux qu’elle peut, mais les crises sont de plus en plus fortes et Sol Kyung-gu oublie des journées entières, allant même jusqu’à zapper des semaines entières. Cette dernière tombe amoureuse de Tae-joo (Kim Nam-gil), un jeune officier de police. Mais Sol Kyung-gu reconnaît en ce nouveau petit ami un tueur en série comme lui. Pour protéger sa fille Eun-hee, il se bat avec sa mémoire, et envisage de tuer Tae-joo. Cependant, il devient de plus en plus évident que ses souvenirs ne sont pas aussi fiables qu’il ne le croit.

L’histoire proposée par « Memoir of a Murderer » est donc, de notre point de vue, particulièrement originale. On suit ce personnage dont la mémoire est incertaine. Won Shin-yun, le co-scénariste et réalisateur du film, nous balade sur des fausses pistes, au gré des souvenirs de son personnage principal, en découvrant au fur et à mesure que la vérité est parfois bien différente de ce que l’on aurait cru. L’intrigue court tout au long des deux heures que dure le film. Et comme souvent avec le cinéma coréen, quand on croit qu’on vient de voir l’épilogue, il n’en est rien. La fin, qui n’en est pas vraiment une, nous ramène au début du film. C’est juste magique.

C’est du thriller à l’état pur. Il n’y a que peu de scènes d’action, bien que la confrontation finale s’avère relativement percutante, pour ne pas dire violente. Tout se joue sur la validité ou non des souvenirs de Byeong-soo, et l’ambiguïté que fait naître la superbe prestation de Kim Nam-gil dans son rôle de policier. Ses regards, ses sourires en coin, nous amènent à penser qu’il est effectivement, lui aussi, un serial killer. Mais qu’en est-il vraiment ?

La réussite de « Memoir of a Murderer » repose probablement sur la qualité du casting. En effet, de la distribution, il faut retenir trois prestations. En premier lieu celle de Sol Kyung-gu. L’acteur de 49 ans incarne un père de famille d’une soixantaine d’années. Vétérinaire de profession, mais souffrant de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie l’obligera à arrêter son métier et mettra également un terme à ses crimes. Son jeu est excellent, troublé, déterminé, perdu, luttant sans cesse avec sa mémoire. Kim Nam-gil interprète un jeune policier. L’acteur joue beaucoup sur l’ambiguïté de son personnage en adoptant des expressions de visage particulières à des moments clé. Enfin, Kim Seol-hyun joue une jeune femme, de plus en plus terrifiée par la maladie de son père. Elle trouve du réconfort auprès du jeune policier, et en tombe finalement amoureuse, au grand désespoir de son père.

La bande originale du film est également très soignée, venant parfaitement appuyer la mise en scène. Un super travail est également réalisé au niveau de la photographie, avec des lumières et des couleurs très maîtrisées. Les scènes en forêt sont superbes. Le rythme du film est parfait pour un thriller, offrant du temps pour le développement des personnages. Cependant, rien n’est gaspillé, pas une seule seconde n’est superflue, de l’introduction à la conclusion. Les scènes d’action comme les scènes émotionnelles trouvent un excellent équilibre. On retrouve également quelques séquences d’humour, toujours harmonieusement positionnées dans le récit. Rien n’est à jeter. Le film parfait. Un pur moment de plaisir.

En conclusion, « Memoir of a Murderer » est un excellent thriller. Probablement l’un des meilleurs films que nous ayons vu cette année. L’histoire est très originale et l’intrigue court tout au long du métrage. Le développement est excellent, le réalisateur nous balade entre vérité et souvenirs tronqués. Le rythme est parfait et la distribution est merveilleuse. La photographie est somptueuse et la bande originale vient parfaitement s’harmoniser avec l’histoire. Un film remarquable et un pur moment de divertissement. À voir absolument !

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “MEMOIR OF A MURDERER (2017) ★★★★★

  1. Tous est dit dans ta critique. Ce film est excellent !

    Aimé par 1 personne

    Publié par takaken | 01/12/2017, 17 05 01 120112

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 67,079 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :