Action, Thriller

AMERICAN ASSASSIN (2017) ★★★★☆


American Assassin (2017)

 

 

Synopsis : Nouvelle recrue d’une équipe d’élite officiant pour le contre-espionnage américain, Mitch Rapp va suivre un rude entraînement mené par Stan Hurley, formateur légendaire de la CIA. Face à une vague d’attaques terroristes sans précédent à travers le monde, les deux hommes vont devoir s’attaquer à Ghost, un individu aussi dangereux qu’insaisissable, ayant pour intention de déclencher une guerre nucléaire.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Michael Cuesta
Scénaristes : Stephen Schiff, Michael Finch, Edward Zwick, Marshall Herskovitz
Acteurs : Dylan O’Brien, Michael Keaton, Sanaa Lathan, Shiva Negar, Taylor Kitsch, David Suchet, Navid Negahban, Scott Adkins, Mohammad Bakri
Musique : Steven Price
Genre : Action, Thriller
Durée : 1 heure et 52 minutes
Date de sortie : 20 septembre 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : CBS Films
Distribué par : Lionsgate Films
Titre original : American Assassin
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « American Assassin » est un thriller d’action datant de 2017, réalisé par Michael Cuesta, à qui l’on doit également « Secret d’État » (2014). Les acteurs principaux sont Dylan O’Brien, qu’on a pu voir dans « Deepwater Horizon » (2016), Michael Keaton, qu’on a pu voir dans « Very Bad Cops » (2010), Sanaa Lathan, qu’on a pu voir dans « Insaisissable 2 » (2016), Taylor Kitsch, qu’on a pu voir dans « John Carter » (2012), et Scott Adkins, qu’on a pu voir dans « Wolf Warrior » (2015). Ce métrage est basé sur le roman du même nom, paru en 2010, signé de Vince Flynn.

La société CBS Films a acquis les droits sur la série de livres de Vince Flynn en 2008. Le best-seller Consent to Kill devait être le premier roman adapté d’une série de films. Consent to Kill se devait d’être produit par Lorenzo di Bonaventura et Nick Wechsler; le scénario a été écrit par Jonathan Lemkin. Cependant, les derniers films du studio n’ont pas rencontré beaucoup de succès, ce qui a retardé la production de ce métrage. Le réalisateur Antoine Fuqua devait originellement diriger le film, avec différentes rumeurs quant à l’acteur qui allait incarner Mitch Rapp, dont Gerard Butler, Colin Farrell et Matthew Fox. Cependant, un autre roman de Vince Flynn, intitulé American Assassin, considéré comme le prequel de la série, a fourni l’occasion de commencer au tout début de la carrière du personnage de Mitch Rapp.

Jeffrey Nachmanoff a remplacé Ed Zwick au poste de réalisateur le 12 février 2012. À l’époque, Ed Zwick écrivait également le scénario avec Marshall Herskovtiz, mais une autre ébauche a été réalisée par Mike Finch en octobre 2012. Un nouveau changement de réalisateur et de scénariste a eu lieu en mars 2016 avec, dans ces rôles respectifs, Michael Cuesta et Stephen Schiff. La production devait absolument débuter avant le 30 avril 2016, où les droits sur le film reviendraient à la fondation Vince Flynn, ce dernier étant décédé à l’âge de 47 ans, en juin 2013, des suites d’un cancer de la prostate.

Le 10 octobre 2012, Chris Hemsworth aurait eu une proposition de 10 millions de dollars pour incarner le personnage principal, Mitch Rapp. Cependant, un mois plus tard, il a été révélé que l’acteur avait refusé le rôle en raison de problèmes de planning. Le 10 mai 2016, après avoir été courtisé pendant des mois, Dylan O’Brien a accepté de tenir le rôle principal, avec l’idée, Mitch Rapp, étant jeune, de faire grandir le personnage au fur et mesure que Dylan O’Brien mûrissait et prennait de l’âge. En septembre 2012, Bruce Willis était en pourparlers avec la production afin d’incarner Stan Hurley, mais ce fut finalement Michael Keaton qui a été choisi pour jouer le mentor de Mitch Rapp. Celui-ci a intégré la distribution le 9 mars 2016. Taylor Kitsch a rejoint le casting le 18 août 2016, afin de représenter le méchant de l’histoire.

L’histoire proposée par « American Assassin » est originale. Personnellement, je n’ai pas mémoire d’un scénario similaire. L’auteur de la série de romans dont s’inspire le film, Vince Flynn, a également travaillé comme consultant sur la série télévisée 24 Heures Chrono, mais en dehors du thème central, la lutte contre le terrorisme, il n’y a pas vraiment de similitude ne serait-ce que la liberté que prennent les personnages principaux de ces deux fictions, Mitch Rapp et Jack Bauer, avec la loi et les procédures. L’un comme l’autre privilégiant l’efficacité au respect des protocoles et de la hiérarchie.

L’action est donc au rendez-vous dans « American Assassin », et dans l’ensemble, c’est relativement réaliste. Mitch Rapp est un jeune homme de 25 ans environ, et malgré qu’il soit entraîné aux arts martiaux, il est loin d’être un surhomme avec un corps bodybuildé. Loin de là. Du coup, il rencontre parfois des difficultés dans les combats à mains. Cela dit, les scènes d’action font également appel à de nombreuses fusillades, des explosions, de la course-poursuite en voiture et également en hors-bord. Le rythme est soutenu, de ce côté-là il n’y a rien à dire.

Cependant, il y a un autre aspect qui très bien développé dans ce métrage, c’est la personnalité du personnage principal, Mitch Rapp. Il n’est animé que par rien d’autre que la haine. La haine des terroristes, mais plus particulièrement envers Ashani, le responsable de l’attaque terroriste qui a coûté la vie à sa fiancée. Une haine qui va bien au-delà de la mort, car une fois ce terroriste neutralisé par les Forces Spéciales américaines, Mitch Rapp continue de se focaliser sur cette personne.

Le casting est plutôt agréable, l’ensemble de la distribution offrant de bonnes prestations. Dylan O’Brien est parfaitement crédible dans son rôle. Michael Keaton offre une prestation correcte, mais j’ai trouvé qu’il en faisait trop, notamment lors de la confrontation de son personnage avec son ancien disciple, Ronnie, incarné par Taylor Kitsch. Ce dernier incarne le principal antagoniste de cette histoire, et l’acteur assume plutôt bien son rôle. Sanaa Lathan incarne un personnage, Irene Kennedy qui pourrait être le pendant de M dans la franchise des James Bond. Enfin, Scott Adkins, fait du Scott Adkins, bien qu’il ne possède pas un temps très conséquent à l’écran.

En date du 26 novembre 2017, « American Assassin » avait généré 36,2 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et 27,4 millions de dollars dans les autres pays, pour un total de 63,6 millions de dollars de recette mondiale au box-office, contre un budget de production de 33 millions de dollars.

« American Assassin » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 23 janvier 2018 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « American Assassin » est un très bon thriller d’action, disposant d’une histoire originale, mais d’un développement familier. Le rythme est très plaisant, avec de nombreuses scènes d’action, fusillades, explosions, courses-poursuites, et bastons. L’intrigue est bien orchestrée et l’évolution du personnage principal est engageante. La distribution offre dans l’ensemble, de bonnes prestations. L’ensemble fait de ce métrage un très agréable divertissement, et on se réjouit à l’avance de découvrir la suite des aventures de Mitch Rapp.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “AMERICAN ASSASSIN (2017) ★★★★☆

  1. Entièrement d’accord avec toi, c’est un film que j’ai beaucoup aimé, un très bon crû du genre !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 05/12/2017, 16 04 49 124912

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 67,079 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :