Crime - Policier, Drame, Thriller

GOOD TIME (2017) ★★☆☆☆


, Good Time (2017)

 

 

Synopsis : Un braquage qui tourne mal… Connie réussit à s’enfuir mais son frère Nick est arrêté. Alors que Connie tente de réunir la caution pour libérer son frère, une autre option s’offre à lui : le faire évader. Commence alors dans les bas-fonds de New York, une longue nuit sous adrénaline.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Ben Safdie, Josh Safdie
Scénaristes : Josh Safdie, Ronald Bronstein
Acteurs : Robert Pattinson, Jennifer Jason Leigh, Ben Safdie, Barkhad Abdi, Buddy Duress
Musique : Oneohtrix Point Never
Genre : Crime, Drame, Thriller
Durée : 1 heure et 41 minutes
Date de sortie : 13 septembre 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Elara Pictures, Rhea Films
Distribué par : A24
Titre original : Good Time
Notre note : ★★☆☆☆

Notre commentaire : « Good Time » est un film dramatique américain datant de 2017, réalisé par Ben et Josh Safdie, à qui l’on doit également « Heaven Knows What » (2014). Le scénario est signé de Josh Safdie et de Ronald Bronstein. Les acteurs principaux sont Robert Pattinson, qu’on a pu voir dans « The Lost City of Z » (2016), Barkhad Abdi, qu’on a pu voir dans « Extorsion » (2017), et Jennifer Jason Leigh, qu’on a pu voir dans « Amityville: The Awakening » (2017). À noter que Ben Safdie tient également l’un des rôles principaux.

Le 9 juillet 2015, il a été annoncé que Ben et Josh Safdie dirigeraient un film de cambriolage appelé « Good Time », et que Robert Pattinson avait été enrôlé pour incarner le personnage principal. Sebastian Bear-McClard et Oscar Boyson de la société Elara Pictures furent chargés de produire le film. Le tournage principal du film a débuté le 3 janvier 2016 à New-York.

Une histoire de braquage qui tourne mal. Ce n’est pas la première fois que l’on peut voir cela dans le cinéma hollywoodien. Pour moi, le film ultime dans ce domaine, et également l’un de mes préférés toutes années, tous genres confondus, n’est autre que « Heat » (1995) de Michael Mann avec Al Pacino et Robert De Niro, bien qu’encore absent de ce blog. Injustice que je finirai bien par effacer. Cela dit, on peut remonter beaucoup plus loin dans le temps et citer « Un après-midi de chien » (1975) de Sidney Lumet et déjà avec l’excellent Al Pacino. Cependant, « Good Time » est nettement moins virulent que ces quelques prédécesseurs référencés dans cet article.

Alors aborder un sujet éculé dans l’univers du cinéma n’en fait pas forcément un chef-d’oeuvre. Et ce film vient justement étayer cette théorie. Ce métrage se limite à être une heure quarante de toxicité inutile, peuplé de personnages sans cervelle, plus stupides les uns que les autres, agissant à l’inverse de toutes cohérences, de toutes logiques. Un film rempli d’une écriture ridicule, des dialogues sans intérêts, accompagnés d’une musique omniprésente qui finit par donner mal à la tête.

Dans le meilleur des cas, à travers « Good Time » on peut y voir un regard frénétique, décousu et totalement surréaliste sur des gens en crise, sur des personnes en perdition, vu à travers les yeux d’autres personnes en crise. Une observation sociologique et profondément critique d’une société qui laisse un bon nombre d’individus sur le carreau, qui tentent bon gré – mal gré à survivre dans la jungle urbaine d’une grande mégapole. Tout se passe en une seule et unique nuit, mais cela semble durer des jours.

La critique a encensé la performance de Robert Pattinson, mais d’un point de vue personnel, je me demande bien ce qu’il est venu faire dans cette galère. Le cinéma indépendant permet parfois de voir des petits bijoux, mais dans le cas présent, c’est un coup dans l’eau pour l’acteur. En fait, depuis qu’il a incarné Edward Cullen dans la franchise Twilight, j’attends encore le rôle percutant, marquant, mémorable dans sa filmographie. Au passage on reconnaîtra Barkhad Abdi, qui s’est fait découvrir avec son rôle d’Abduwali Muse dans « Captain Phillips » (2013). Un excellent métrage qui se fait également cruellement manquant sur ce blog. À se demander ce qu’on fout …

« Good Time » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 16 janvier 2018 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Good Time » s’avère être un film médiocre dont l’histoire n’a pas beaucoup de sens, en dehors de démontrer les conneries que l’on peut faire quand on est stupide. Ce métrage n’explique rien, ne démontre rien. On peut, en faisant un effort, y voir la critique d’une société qui laisse beaucoup trop de miséreux se dépêtrer seuls dans leur misère. Un système hiérarchisé dont on ne peut s’extirper qu’avec de la chance. Le rythme est presque pathétiquement lent et la musique est trop présente offrant au passage une bonne migraine. Un film à zapper et n’aura absolument pas trouvé grâce à nos yeux.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

6 réflexions sur “GOOD TIME (2017) ★★☆☆☆

  1. Ah dommage, moi j’ai beaucoup aimé, c’est un véritable film sociétal pour moi, qui m’a beaucoup touché !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 06/12/2017, 16 04 42 124212
  2. Wow quel cassage !! 😦
    Personnellement j’ai vraiment adoré ce film qui est pratiquement une expérience autant sociale qu’expérimentale et j’ai trouvé Pattinson fantastique dedans !

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 07/12/2017, 13 01 02 120212
    • Comme beaucoup je pense, j’ai lu de très bonnes critiques sur ce métrage et surtout les éloges faites à Robert Pattinson… Sa performance est certainement remarquable mais je ne l’ai pas trouvé transcendant non plus. C’est peut-être très sociétal, très expérimental, mais, pour ma part, ce fut terriblement chiant… Laurence s’est même endormie, c’est dire !

      Aimé par 1 personne

      Publié par Olivier Demangeon | 07/12/2017, 15 03 00 120012
  3. J’adhère totalement à ta critique. Et j’aimerai y ajouter: Good Time c’est la pire prestation de Robert Pattinson.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Punkwalid | 16/12/2017, 0 12 47 124712

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 67,079 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :