Action, Chine, Ciné-Asia, Crime - Policier, Hong-Kong, Thriller

WILD CITY (2015) ★★★☆☆


Wild City (2015)

 

 

Synopsis : Lorsque Kwok, ancien flic devenu propriétaire d’un bar, lie amitié avec une femme ivre au moment de la fermeture, ils se retrouvent vite la cible de l’ancien amant de cette femme, puissant avocat hongkongais, et des voyous qu’il emploie. Pour ne rien arranger, quand le demi-frère de Kwok débarque avec une valise pleine d’argent sale, la chasse devient mortelle et l’histoire familiale tendue des frères refait surface alors que Kwok se retrouve coincé entre les triades et ses anciens collègues de la police.

Origine du film : Chine, Hong Kong
Réalisateur : Ringo Lam
Scénariste : Ringo Lam
Acteurs : Louis Koo, Shawn Yue, Tong Liya, Joseph Chang, Michael Tse, Yuen Qiu, Sam Lee, Philip Ng, Alex Lam, Simon Yam, Jack Kao, Marc Ma
Musique : Dave Klotz
Genre : Action, Crime, Thriller
Durée : 2heures
Date de sortie : 20 août 2015 (Hong Kong)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Beijing East Light Film Co., Oriental Fortune Culture, Beijing Airmedia Film & TV Co., Ltd., Zhujiang Film & Media Corporation Limited, East Light Film Limited, One Cool Film Production Limited, iQlYl Motion Pictures (Beijing) Co., Ltd
Distribué par : Distribution Workshop
Titre original : Mi cheng / 迷城
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Mí Chéng » ou « Wild City » pour la distribution internationale, est un thriller d’action hongkongais datant de 2015, écrit et réalisé par Ringo Lam, à qui l’on doit également « Sky on Fire » (2017). Les acteurs principaux sont Louis Koo, qu’on a pu voir dans « Dealer/Healer » (2017), Shawn Yue qu’on a pu voir dans « Reign of Assassins » (2010), Tong Liya, qu’on a pu voir dans « La Bataille de la Montagne du Tigre » (2014), Joseph Chang qu’on a pu voir dans « Sky on Fire » (2017), Philip Ng, qu’on a pu voir dans « Once Upon a Time On Shanghai » (2014), et Simon Yam qu’on a pu voir dans « Nightfall » (2012).

En 2014, le quotidien hongkongais Apple Daily a rapporté que le réalisateur Ringo Lam revenait à la direction avec un investissement du groupe Mei Ah Entertainment dont la production devrait avoir lieu en juin de la même année. Le premier jour de tournage, Ringo Lam s’est effondré à cause d’un coup de chaleur. Il est cependant resté pour continuer à filmer. Le titre du film a évolué de Hustle à Wild City. Louis Koo, l’un des acteurs principaux, a déclaré que le réalisateur insistait sur le fait que les acteurs effectuent leur propre cascade eux-mêmes de manière à obtenir le maximum de réalisme.

On connaît Ringo Lam depuis longtemps, notamment depuis son passage par Hollywood, en ayant signé quelques films avec Jean-Claude Van Damne à la fin des années 1990, « Risque Maximum » (1996) et au début des années 2000, « Replicant » (2001) et « In Hell » (2003). Il s’était fait discret depuis « Triangle » (2007) où déjà, on pouvait voir Louis Koo et Simon Yam. Il était donc de retour en 2015 avec « Wild City » paru durant l’été. Ayant quelque peu été déçu par son dernier opus, « Sky on Fire » (2016) ★★☆☆☆. Il me tardait donc de découvrir ce film que je n’avais pas encore vu, en attendant de découvrir son prochain métrage, dont on ne connaît à ce jour que le titre originel, Baat Bou Bun.

En fin de compte, « Wild City » est un film d’action assez classique, où l’on peut suivre deux demi-frères, Kwok T-Man (Louis Koo) et Kwok Siu-hung (Shawn Yue), se retrouvant embringués dans une sale affaire, en voulant porter assistance à la jolie Yun (Tong Liya). Le début du métrage est un petit peu poussif, mais les choses s’accélèrent une fois passé la première heure, pour finir sur les chapeaux de roues. Il y a plusieurs courses-poursuites, mais assez peu de fusillades. Les protagonistes de cette histoire préférant en découdre à mains nues ou avec lames et autres armes contondantes.

Pour ajouter du relief à ces deux personnages principaux, Ringo Lam, également scénariste de ce film, a ajouté une intrigue secondaire, soit un contentieux entre les deux frangins. Le premier, ancien policier, ayant rendu son insigne afin de couvrir le second, lors d’une histoire de braquage. Mais le point positif, c’est que Ringo Lam n’est pas tombé dans la facilité en évitant de nous servir une love story entre l’un des frangins et le personnage principal féminin en la personne de Tong Liya. Au contraire, le script nous fait progressivement découvrir que ce personnage, aussi charmante soit-elle, n’est pas aussi fragile et faible qu’elle veut le faire croire, et qu’elle s’avère loin d’être une simple victime.

Bien, souvent, les films d’action chinois ont tendance à proposer une chorégraphie aisée ou un thème axé sur les arts martiaux comme les métrages de Donnie Yen par exemple. « Wild City » va à l’opposé de cette démarche. Le film opte pour un style audacieux pour de l’action. Le style est plus authentique, plus réaliste. Le réalisateur nous propose également une plongée vers le côté obscur du film noir typique. Cependant, il possède la subtilité de ne pas basculer dans une forme déprimante ou graveleuse.

En conclusion, « Wild City » est un film d’action honorable disposant d’une histoire simple et agréable à suivre. L’intrigue est bien orchestrée et se veut fluide. Le rythme est un peu poussif dans la première partie du métrage pour se dynamiser par la suite. Les scènes de bagarres sont plaisantes et habitées par une recherche de réalisme. La distribution offre de bonnes prestations et le duo formé de Louis Koo et de Shawn Yue fonctionne très bien à l’écran. On se retrouve donc avec un film sympathique et qui s’avère être un divertissement satisfaisant.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 67,079 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :