Action, Ciné-Asia, Comédie, Corée du Sud, Crime - Policier

VETERAN (2015) ★★★★☆


Veteran (2015)

 

 

Synopsis : Seo Do-cheol est un inspecteur de la vieille école, qui ne fait preuve d’aucune pitié lorsqu’il s’agit de traquer les criminels. Un jour, il se retrouve à enquêter sur un jeune millionnaire, Jo Tae-oh, dont la fortune et les connections haut-placées lui ont jusqu’ici permis d’échapper à la justice.

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Ryoo Seung-wan
Scénariste : Ryoo Seung-wan
Acteurs : Hwang Jung-min, Yoo Ah-in, Yoo Hae-jin, Oh Dal-su, Jang Yoon-ju, Kim Si-hoo, Jin Kyung, Yoo In-young, Park So-dam, Lee Dong-hwi
Musique : Bang Jun-seok
Genre : Action, Comédie, Policier
Durée : 2 heures et 3 minutes
Date de sortie : 5 août 2015 (Corée)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Filmmaker R&K
Distribué par : CJ Entertainment
Titre original : Beterang / 베테랑
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Beterang » ou « Veteran » pour la distribution internationale, est un film d’action coréen datant de 2015, écrit et dirigé par Ryoo Seung-wan, à qui l’on doit le récent « Battleship Island » (2017), mais également « The Berlin File » (2013). Les acteurs principaux sont Hwang Jung-min, qu’on a pu voir dans « The Strangers » (2016), Yoo Ah-in, qu’on a pu voir dans « Thread of Lies » (2014), Yoo Hae-jin, qu’on a pu voir dans « The Unjust » (2010), Oh Dal-su, qu’on a pu voir dans « Tunnel » (2016), et Park So-dam, qu’on a pu voir dans « The Priests » (2015).

L’histoire proposée par « Veteran » nous invite à suivre l’inspecteur Seo Do-cheol, incarné par Hwang Jung-min. Ce dernier n’aime guère respecter les lenteurs administratives et n’a que peu de respect envers sa hiérarchie. Il s’octroie le droit d’enquêter sur la pseudo-tentative de suicide du chauffeur Bae (Jung Woong-in) qui l’avait précédemment aidé sur une affaire. Il se retrouve rapidement face à Jo Tae-oh (Yoo Ah-in), un jeune millionnaire, héritier de troisième génération du puissant conglomérat Shinjin Group. Ce dernier tire les ficelles en coulisses pour mettre des bâtons dans les roues du policier. Peu importe la rigueur avec laquelle Seo Do-cheol poursuit son objectif, Jo Yae-oh s’échappe toujours grâce à sa richesse et ses relations.

« Veteran » est bien entendu essentiellement un film d’action, avec différentes scènes de combats à mains nues, de la course-poursuite, mais également de la corruption, des jeux d’influences, et des tentatives de meurtre. À cela il faut ajouter une bonne dose d’humour construite habilement dans le déroulement de l’histoire, apportant une dimension moins dramatique que la trame d’origine ne pouvait laisser envisager. En effet, le point de départ est une tentative de meurtre maquillée en suicide. Ces différents éléments, action, drame, humour, sont souvent présents dans un même film dans la culture coréenne, ce qui peut interpeller. Cependant, dans ce métrage, l’équilibre est harmonieux, ce qui offre un divertissement plaisant.

Ce métrage met une nouvelle fois l’influence et la corruption en lumière. Dans cette histoire, on peut voir que l’argent permet de faire pression sur les autorités afin que le fils d’un riche dirigeant de société puisse passer à travers les mailles du filet de la justice. On cherche dans ce film à systématiquement briquer l’inspecteur de police qui ne cherche qu’à réparer une injustice. Le principal antagoniste de cette histoire cherchera finalement à fuir vers l’étranger lorsqu’il sera coincé, acculé dans ses derniers retranchements.

L’ensemble du casting offre de solides performances. On relèvera la prestation de Yoo Ah-in, incarnant un playboy gâté-pourri, fondamentalement mauvais qui peut sourire de façon convaincante et vous planter un couteau dans le dos l’instant suivant. Yoo Hae-jin mérite également d’être mentionné, car sa présence dans un film indique presque toujours de solides performances. Il joue un homme de main qui doit jongler avec les autorités pour préserver au mieux les intérêts de l’entreprise et tenter de garder le jeune maniaque sous contrôle. Hwang Jung-min assure également une prestation solide, à la fois physique et drôle. Dans sa séquence d’action finale, les fans du cinéma coréen s’amuseront devant le visage familier de Ma Dong-seok qui fait une petit caméo.

Concernant les points négatifs, on peut reprocher à « Veteran » de mettre un petit peu trop de temps à vraiment démarrer. En effet, il faut facilement attendre 30 à 40 minutes avant que l’histoire ne se mette concrètement en place. En dehors de cela, il n’y a pas grand chose à critiquer pour ce métrage. Depuis le début de cette décennie, Ryoo Seung-wan, le réalisateur, nous a offert un peu moins d’une dizaine de films qui méritent tous d’être visionnés. Une suite à ce métrage est d’ailleurs programmée pour 2018.

« Veteran » a rapporté 92 millions de dollars en Corée du Sud, 1,1 million de dollars au États-Unis pour un total mondial de 94,2 millions de dollars faisant de ce film le troisième film de l’histoire du cinéma coréen à avoir généré le plus de recettes. Un remake chinois devait sortir en Chine en 2017.

En conclusion, « Veteran » est un très bon film d’action disposant d’une histoire convenable parsemée d’humour. L’intrigue est relativement fluide et usuelle. Les scènes d’action sont très bien orchestrées et les personnages sont bien soulignés. La distribution offre de très bonnes prestations, la photographie est maîtrisée et la bande originale est plaisante. La première partie du film est un peu poussive, mais le métrage trouve son rythme de croisière au bout d’une bonne demi-heure. L’ensemble s’avère être un très bon divertissement.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “VETERAN (2015) ★★★★☆

  1. J’ai bien aimé aussi, la scène de course poursuite entre les containers m’a tellement fait rire 🙂

    Aimé par 1 personne

    Publié par Lari Starque | 15/12/2017, 14 02 29 122912

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,563 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :