Action, Ciné-Asia, Corée du Sud, Drame

THE DIVINE MOVE (2014) ★★★★☆


The Divine Move (2014)

 

 

Synopsis : Un joueur de go, qui est au plus bas de sa carrière à cause de son frère aîné, tente de regagner son statut. Il rivalise alors avec les plus grands champions et espère en devenir un.

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Jo Bum-gu
Scénariste : Yu Seong-hyeop
Acteurs : Jung Woo-sung, Lee Beom-soo, Ahn Sung-ki, Kim In-kwon, Lee Si-young, Ahn Gil-kang, Choi Jin-hyuk, Ahn Seo-hyun
Musique : Chang Hyuk-jin
Genre : Action, Drame
Durée : 1 heure et 58 minutes
Date de sortie : 2 juillet 2014 (Corée)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Showbox Mediaplex, Mays Entertainment
Distribué par : Showbox/Mediaplex
Titre original : Sin-ui Hansu / 신의 한 수
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Sin-ui Hansu » ou « The Divine Move » est un film d’action coréen datant de 2014, réalisé par Jo Bum-gu, à qui l’on doit également « Bar Legend » (2006). Les acteurs principaux sont Jung Woo-sung, qu’on a pu voir dans « Cold Eyes » (2013), Lee Beom-soo, qu’on a pu voir dans « Memories of War » (2017), Ahn Sung-ki, qu’on a pu voir dans « The Tower » (2012), Kim In-kwon, qu’on a pu voir dans « The Last Day » (2009), et Ahn Gil-kang, qu’on a pu voir dans « Frères de Sang » (2004).

Encore une fois, la vengeance est le moteur de la motivation première du principal protagoniste de cette histoire. La vengeance est un thème récurrent dans le film d’action. Cependant, « The Divine Move » se caractérise par rapport aux métrages exploitant cette thématique, car il met en scène des joueurs de Go. Bien qu’étant originaire de Chine, la forme actuelle de ce jeu trouve sa source dans le Japon du 15e siècle. Le nom coréen de ce jeu est Baduk.

Tae-seok (Jung Woo-sung), joueur professionnel de Baduk perd un match à enjeux élevés contre l’infâme joueur underground, Sal-soo (Lee Beom-soo), et finit par être arrêté pour le meurtre de son propre frère et enfermé en prison. Il jure vengeance et s’entraîne férocement aux combats à mains nues. Après avoir purgé sa peine de sept ans, une fois sorti, il prend contact avec l’ancien collaborateur de son frère, « Tricks » (Kim In-kwon), recrute un maître aveugle « Christ » (Ahn Sung-ki), et un habile ferrailleur, « Le Charpentier » (Ahn Gil-kang). Ensemble, ils mettent un plan en place afin de s’approcher de Sal-soo et de ses hommes. Tae-seok pénètre lentement le cercle de Sal-soo à travers le jeu, et élimine les hommes de ce dernier un par un. Mais Sal-soo découvre finalement la véritable identité de Tae-seok et l’engage dans un dernier match qui scellera le destin des deux hommes impliqués.

« The Divine Move » est un film plus qu’agréable, principalement parce que l’histoire est relativement originale, qui nous accroche dès les premières minutes. Il n’y a pas vraiment de temps mort, l’intrigue est fluide, rien n’apparaît comme étant superflu. L’atmosphère est bien travaillée et saisit bien le spectateur qui peut facilement s’immerger dans la trame et saisir la dimension dramatique des choix des principaux protagonistes. La mise en scène est honorable, il n’y a pas vraiment de reproche à faire à ce métrage. Le scénario est très bien écrit, et les scènes d’action, principalement des combats, sont très bien orchestrés, avec un harmonieux équilibre avec les séquences moins dynamiques.

D’une durée de presque deux heures, on ne voit pas vraiment le temps passé, car Jo Bum-gu, le réalisateur maîtrise bien le sens du rythme avec un développement suffisamment précis des différents personnages. La distribution offre de bonnes prestations. On retiendra certainement la performance de Jung Woo-sung, une nouvelle fois excellent. Sa manière de présenter la transition de son personnage est un plaisir à regarder. Kim In-kwon divertit avec son humour et ses mimiques. Ahn Sung-ki, affublé d’une barbe, impressionne par son excellente performance, tout comme Ahn Gil-kang dans un rôle secondaire. Lee Beom-soo hérite, quant à lui, de l’un des rôles de méchants du film. Il semble y prendre du plaisir tant son personnage est antipathique, preuve que l’acteur maîtrise son sujet.

À ce jour, ce métrage n’a bénéficié que d’une sortie en Corée du Sud où il a rapporté près de 28 millions de dollars. « The Divine Move » a obtenu quatre nominations pour les 51e Grand Bell Awards 2014 et quatre autres nominations pour les 35e Blue Dragon Film Awards 2014. Il n’a cependant remporté qu’un seul prix.

En conclusion, « The Divine Move » est un très bon film d’action disposant d’une histoire très originale articulée autour du jeu de Go (Baduk). Le canevas central restant cependant la vengeance. L’intrigue est bien construite et les scènes de combat sont très bien orchestrées, trouvant un juste équilibre avec les moments moins dynamiques. La distribution offre de très bonnes prestations. La photographie et la bande originale sont très bien travaillées afin de donner un ton très dramatique à la trame principale. L’ensemble est donc un très bon divertissement, laissant à penser que ce métrage pourrait se positionner dans un Top 10 des films d’action coréens.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “THE DIVINE MOVE (2014) ★★★★☆

  1. A pas confondre avec le jeu Go Stop. C’est bien écrit, ça donne envie de le voir.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Shichi-chan | 15/12/2017, 20 08 25 122512

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 765 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :