Action, Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier

CONFIDENTIAL ASSIGNMENT (2017) ★★★★☆


Confidential Assignment (2017)

 

 

Synopsis : Seul survivant de son escouade, l’officier nord-coréen Im Chul-Ryung est envoyé dans le Sud afin de neutraliser le traître Cha Ki-Sung. Là, il fait équipe avec Kang Jin-Tae, un enquêteur sud-coréen chargé de garder un œil sur cet arrivant possiblement dangereux.

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Kim Sung-hoon
Scénariste : Yoon Hyun-ho
Acteurs : Hyun Bin, Yoo Hae-jin, Kim Joo-hyuk, Jang Young-nam, Lee Dong-hwi, Im Yoon-ah, Park Min-ha, Um Hyo-sup, Lee Yi-kyung, Shin Hyun-bin
Musique : Hwang Sang-joon
Genre : Action, Policier
Durée : 2 heures et 5 minutes
Date de sortie : 18 janvier 2017 (Corée)
Année de production : 2017
Sociétés de production : JK Film
Distribué par : CJ Entertainment
Titre original : Gongjo / 공조
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Gongjo » ou « Confidential Assignment » est un film d’action coréen datant de 2017, réalisé par Kim Sung-hoon, à qui l’on doit également « My Little Hero » (2013). Les acteurs principaux sont Hyun Bin, qu’on a pu voir dans « The Fatal Encounter » (2014), Yoo Hae-jin, qu’on a pu voir dans « The Unjust » (2010), Kim Joo-hyuk, qu’on a pu voir dans « The Truth Beneath » (2016), et Park Min-ha, qu’on a pu voir dans « Pandemie » (2013).

« Confidential Assignment » nous immerge une nouvelle fois dans la rivalité entre les deux Corées. D’un côté, représentant le Nord, Im Cheol-ryung, incarné par Hyun Bin, un militaire qui sous le couvert d’une délégation diplomatique voyant à Séoul, cherche à localiser son ancien supérieur hiérarchique, Cha Ki-seong (Kim Joo-hyuk). Ce dernier est devenu un renégat ayant basculé dans la criminalité et cherchant à monnayer des fausses plaques de billets de banque américains, réputées irréprochables. De l’autre côté, représentant le Sud, Kang Jin-tae, interprété par Yoo Hae-jin, un policier à qui on confie la charge de surveiller et de « balader » Im Cheol-ryung.

Cette thématique évoquant les tensions permanentes avec le voisin nord-coréen est relativement récurrente dans le cinéma d’action du pays du matin calme. Pour prendre quelques exemples, citons « Typhoon » (2005) de Kwak Kyung-taek, « The Secret Reunion » (2010) de Jang Hoon, « The Berlin File » (2013) de Ryoo Seung-wan, ou encore « The Suspect » (2013) de Won Shin-yun. Dans le cas présent, il s’agit plutôt d’une coopération indirecte entre les deux pays plutôt que d’une confrontation.

Kim Sung-hoon, le réalisateur de ce « Confidential Assignment » nous offre un très bon film, en trouvant le juste équilibre entre les scènes d’action parfois brutales, des parties mettant l’accent sur des investigations tendues et une petite dose de comédie de situation. Ce métrage pourrait être trop violent pour certaines personnes ou pour un jeune public, mais la majorité des personnes aimant le cinéma d’action apprécieront ce vif mélange des genres. Si on le compare à d’autres films similaires, les parties humoristiques ne sont pas de la comédie burlesque idiote, mais plutôt du comique de situation, le plus souvent amené par Yoo Hae-jin.

D’un autre côté, toujours en comparant ce métrage à des films similaires, les séquences d’action ne sont pas exagérées, mais plutôt cinglantes, rapides, et même techniques. Les éléments de suspense sont plutôt bien construits et quelques séquences peuvent même être qualifiées de sinistres. Cette approche rend les moments sérieux beaucoup plus agrippants et les parties plus lisses, beaucoup plus apaisantes. Finalement, « Confidential Assignment » utilise chaque élément de genre de manière très efficace.

Bien que l’histoire ne soit pas surprenante et que ce film n’apporte rien d’innovant, « Confidential Assignment » est comme un tour de circuit sur les montagnes russes au même titre que le premier opus de la série « L’Arme Fatale » (1987) de Richard Donner avec Mel Gibson et Danny Glover. « Confidential Assignment » est devenu le film coréen ayant attiré le plus de spectateurs au cours de la première moitié de l’année 2017, attirant 7,8 millions de spectateurs. Cependant, ce record a été dépassé en août par « A Taxi Driver » de Jang Hoon.

À ce jour, « Confidential Assignment » a rapporté près de 56 millions de dollars de recette mondiale. En outre, le film a obtenu plusieurs nominations pour ces cérémonies de remise de prix et a obtenu quelques récompenses.

En conclusion, « Confidential Assignment » est un très bon film d’action disposant d’une histoire usuelle animée par le désir de vengeance. L’intrigue est sympathique et fait par moment fortement penser à « L’Arme Fatale » (1987) de Richard Donner. Les scènes d’actions sont très bien coordonnées, mélant courses-poursuites, bastons et fusillades. Le développement des personnages est fluide et les pointes d’humour sont habilement construites. La distribution offre de très bonnes prestations et le duo Hyun Bin et Yoo Hae-jin matche très bien à l’écran. L’ensemble offre un très bon divertissement. Un film qui mérite probablement de figurer dans un Top 10 de film d’action.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,843 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :