Aventure, Drame, Romance

LA MONTAGNE ENTRE NOUS (2017) ★★★★☆


La Montagne entre nous (2017)

 

 

Synopsis : Livrés à eux-mêmes après le crash de leur avion en pleine montagne, deux des passagers, doivent compter l’un sur l’autre pour faire face aux conditions extrêmes. Réalisant qu’ils n’ont aucun espoir d’être secourus, ils tentent leur chance à travers des centaines de kilomètres de nature hostile, acceptant que ce n’est qu’ensemble qu’ils pourront trouver le courage de tenter de survivre.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Hany Abu-Assad
Scénaristes : Chris Weitz, J. Mills Goodloe
Acteurs : Idris Elba, Kate Winslet, Dermot Mulroney, Beau Bridges
Musique : Ramin Djawadi
Genre : Aventure, Drame, Romance
Durée : 1 heure et 52 minutes
Date de sortie : 8 novembre 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Chernin Entertainment, Fox 2000 Pictures
Distribué par : 20th Century Fox
Titre original : The Mountain Between Us
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The Mountain Between Us » ou « La Montagne entre nous » pour la distribution française, est un film d’aventure et de romance datant de 2017, réalisé par Hany Abu-Assad, metteur en scène d’origine palestinienne à qui l’on doit également « The Idol » (2015). Les acteurs principaux sont Idris Elba, qu’on a pu voir dans « La Tour Sombre » (2017), Kate Winslet, qu’on a pu voir dans « Beauté Cachée » (2016), et Beau Bridges, qu’on a pu voir dans « The Descendants » (2011). Ce présent métrage est basé sur le roman du même nom écrit par Charles Martin et paru en 2011.

Le projet a débuté en janvier 2012, avec le réalisateur mexicain Gerardo Naranjo mettant en scène un script de J. Mills Goodloe. En août 2012, Scott Frank a été embauché pour réécrire le scénario. En novembre 2014, Hany Abu-Assad a remplacé Gerardo Naranjo, et Chris Weitz a ensuite été enrôlé pour réécrire le script. « La Montagne entre nous » a subi plusieurs changements de casting. En mars 2012, il était annoncé que Michael Fassbender jouerait le rôle du Docteur Bass, mais en septembre 2014 l’acteur a abandonné le projet en raison d’un conflit de planning. Charlie Hunnam l’a alors remplacé et Margot Robbie a rejoint le projet pour incarner Alex Martin. Cependant, en novembre 2014, cette dernière s’est retirée du projet et Rosamund Pike s’est vue proposer le film. Malheureusement, en décembre 2015, Charlie Hunnam et Rosamund Pike ont abandonné. En février 2016, Idris Elba a intégré le projet, suivi de Kate Winslet en juin 2016. Dermot Mulroney a rejoint la distribution au début du mois de février 2017 pour incarner le fiancé du personnage de Kate Winslet.

Les principales prises de vues ont débuté le 5 décembre 2016 à Vancouver et se sont poursuivies jusqu’au 24 février 2017 avec une interruption de deux semaines pour les fêtes de fin d’année. Quelques scènes ont été réalisées à l’aéroport international de Vancouver ainsi qu’à l’aéroport international d’Abbotsford. Cependant, la majorité des scènes ont été effectuées au Canada à la frontière entre la province d’Alberta et celle de la Colombie-Britannique. Les conditions de tournages furent difficiles en raison des températures très froides. De nombreuses scènes ont été tournées en haute montagne et il fallait 40 minutes avant d’atteindre le camp de base. Si la météo était bonne, ils pouvaient alors monter à bord de l’hélicoptère pour rejoindre leur destination. En juillet 2017, Kate Winslet et Idris Elba étaient à Londres pour tourner quelques scènes.

Le sujet est loin d’être original et le concept de la survie est un sujet maintes fois exploré et de différentes manières. On peut citer pour exemple « 127 heures » (2010) mais également « Everest » (2015), sans oublier « The Revenant » (2016), qui reprend une partie de la thématique. Le froid et la neige furent également des éléments importants de films comme « Snowpiercer, le Transperceneige » (2013) et « Les 8 Salopards » (2016). Enfin, la thématique du crash aérien est également présente dans des métrages comme « Les Ailes de l’Enfer » (1997), « Flight » (2012) et plus récemment « Sully » (2016).

Qu’est-ce qui fait que « La Montagne entre nous » est un très bon film ? Plusieurs choses. La photographie est absolument magnifique. Filmé en très hautes montagnes avec une énorme présence de neige, les vues sont à couper le souffle. La nature est vraiment magnifiée dans ce métrage. La scène du crash est très originale, avec des points de vue différents ce que l’on a l’habitude de voir. Ce crash est un élément important de l’histoire, mais Hany Abu-Assad, le réalisateur, n’en fait pas des tonnes. Juste ce qu’il faut pour placer le spectateur en situation. Un nombre restreint de personnages, ce qui correspond presque au concept du huis-clos, mais en grandeur nature, comme l’avait également très bien exploité Craig Zobel dans son « Z for Zachariah » (2015).

Enfin, ce qui fonctionne très bien, même en étant d’un classique absolu, c’est la relation entre les deux principaux personnages. Ils se battent pour leur survie, frôlant à de multiples reprises la mort, se déchirant, se disputant et finalement débutant une histoire d’amour. La considérable alchimie entre Kate Winslet et Idris Elba permet pleinement d’adhérer à ce larmier et permet également d’atténuer les nombreuses incohérences du film. Alors certes, à la fin du film, on se demande peut-être ce qu’il faut retenir, une histoire de survie ou une histoire d’amour, mais qu’importe, car c’est vraiment bien fait et très agréable à regarder.

On peut relever quelques différences entre le métrage et le roman. Les noms ont été modifiés. Dans le livre, le personnage d’Idris Elba est caucasien et les personnages n’ont pas de relation sexuelle.

En date du 28 novembre 2017, « La Montagne entre nous » avait rapporté 29,9 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et 25,8 millions de dollars dans les autres pays, pour un total mondial de 54,7 millions de dollars de recettes contre un budget de production de 26 millions de dollars.

En conclusion, « La Montagne entre nous » est un très bon film de survie, ainsi qu’une agréable histoire d’amour. L’intrigue est solidement orchestrée, et le rythme est plaisant. La photographie est tout simplement somptueuse offrant de magnifiques visuels et des panoramas majestueux. Kate Winslet et Idris Elba offrent d’excellentes performances et une belle harmonie à l’écran. L’ensemble offre un agréable divertissement.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

3 réflexions sur “LA MONTAGNE ENTRE NOUS (2017) ★★★★☆

  1. Entièrement d’accord avec toi, j’ai vraiment beaucoup aimé ce film également !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 18/12/2017, 16 04 26 122612
  2. très belle histoire d’amour, les acteurs sont très bon

    Aimé par 1 personne

    Publié par Arnaud | 18/12/2017, 18 06 43 124312

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 134 500 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :