Top 5 / Top 10, Vie du Blog

TOP 10 FILMS D’ACTION CORÉENS


Top 10 Films d'Action Coréens

 

 

Le cinéma coréen s’est développé à un rythme sans précédent au cours des dernières décennies, avec le genre « action » positionné à l’avant-garde créative. Après le grand succès local de « Shiri » (1999) du pionnier Kang Je-kyu, des réalisateurs novateurs comme Kim Jae-won et Ryoo Seung-wan sont devenus des metteurs en scène internationalement reconnus, tandis que dans le même temps, des acteurs tels que Woo Bin et Gong Yoo ont cimenté leur célébrité en assumant des rôles aussi émotionnellement douloureux que physiquement éprouvants.

Les films d’action coréens sont certainement redevables aux influences internationales, et pourtant, ils conservent une saveur distinctive qui ne provient pas seulement d’éléments culturels, mais d’un goût pour l’action et le mélange avec d’autres genres, que ce soit la comédie, la romance ou même le drame déchirant. L’action s’est également révélée être un terrain fertile pour les commentaires sociopolitiques, avec les relations difficiles avec la Corée du Nord comme dans « Typhoon » (2005), l’état de surveillance aigu comme dans « Cold Eyes » (2013) et la guerre des classes comme dans « Veteran » (2015).

Modestement voici notre Top 10 actuel de nos films d’action coréens préférés.
Un classement qui peut changer et/ou de nouveaux métrages peuvent également y faire leur entrée, en fonction de nos nouvelles découvertes.

 

Cold Eyes (2013)

Cold Eyes (2013)

10. Cold Eyes (2013) de Cho Ui-seok et Kim Byeong-seo.

Une équipe de surveillance de la police faisant appel à de la haute technologie, tente de neutraliser une bande de braqueurs de banque impitoyables et particulièrement efficace.

Veteran (2015)

Veteran (2015)

9. Veteran (2015) de Ryoo Seung-wan.
Seo Do-cheol est un inspecteur de la vieille école, qui ne fait preuve d’aucune pitié lorsqu’il s’agit de traquer les criminels. Un jour, il se retrouve à enquêter sur un jeune millionnaire, Jo Tae-oh, dont la fortune et les connections haut-placées lui ont jusqu’ici permis d’échapper à la justice.

The Villainess (2017)

The Villainess (2017)

8. The Villainess de Jung Byung-gil.

Depuis l’enfance, Sook-hee a été entraînée pour devenir une tueuse sans pitié. Lorsque Madame Kwon, chef du Service des renseignements sud-coréens, l’engage comme agent dormant, elle lui offre une seconde chance. “Donne-nous dix ans de ta vie, tu auras la liberté.” Sa nouvelle identité est Chae Yeon-soo, 27 ans, actrice de théâtre. Avec la promesse d’une liberté complète en échange de servir son pays pendant 10 ans, Sook-hee commence une nouvelle vie. Pour cette femme qui a vécu comme tueuse, mener une existence normale n’est pas une tâche facile. Mais quand deux hommes entrent dans sa vie, les secrets de son passé sont dévoilés.

The Divine Move (2014)

The Divine Move (2014)

 7. The Divine Move (2014) de Jo Beom-gu.

Un joueur de go, qui est au plus bas de sa carrière à cause de son frère aîné, tente de regagner son statut. Il rivalise alors avec les plus grands champions et espère en devenir un.

The Suspect (2013)

The Suspect (2013)

 6. The Suspect (2013) de Won Shin-yun.

Ji Dong-chul est le meilleur agent de terrain de la Corée du Nord, jusqu’à ce qu’il soit abandonné pendant une mission, sa femme et sa fille ont été assassinées. En fuite, pourchassé, partagé entre douleur et vengeance, sa quête se veut déterminée.

City of Violence (2006)

City of Violence (2006)

 5. The City of Violence (2006) de Ryoo Seung-wan.

Un policier revient dans sa ville natale pour assister aux funérailles d’un ami d’enfance, mort dans de mystérieuses circonstances. Avec un ancien camarade, ils se lancent à la recherche du tueur. L’enquête les mène jusqu’à une vieille connaissance devenue caïd d’un gang local. Tous deux experts en arts martiaux, ils vont faire payer le traître…

Le Bon, la Brute et le Cinglé (2008)

Le Bon, la Brute et le Cinglé (2008)

 4. The Good, the Bad, the Weird (2008) de Kim Jee-woon.

Années 30. Le Cinglé vole une carte au trésor à un haut dignitaire japonais. La Brute, tueur à gages réputé, est payé pour la récupérer. Le Bon veut en retrouver le détenteur pour empocher la prime. Un seul parviendra à ses fins s’il réussit à anéantir l’armée japonaise, les voyous chinois, les gangsters coréens… et ses deux adversaires…

Confidential Assignment (2017)

Confidential Assignment (2017)

 3. Confidential Assignment (2017) de Kim Seong-hoon.

Seul survivant de son escouade, l’officier nord-coréen Im Chul-Ryung est envoyé dans le Sud afin de neutraliser le traître Cha Ki-Sung. Là, il fait équipe avec Kang Jin-Tae, un enquêteur sud-coréen chargé de garder un œil sur cet arrivant possiblement dangereux.

War of the Arrows (2011)

War of the Arrows (2011)

 2. War of the Arrows (2011) de Kim Han-min.

Lors de la deuxième invasion mandchoue de la Corée, 500.000 civils sont faits prisonniers. Au beau milieu de combats acharnés, se bat un archer coréen entré dans la légende mais dont les historiens ont oublié le nom. Ceci est son histoire…

The Man from Nowhere (2010)

The Man from Nowhere (2010)

1. The Man from Nowhere (2010) de Lee Jeong-beom.

Le seul lien avec l’extérieur de l’ancien agent spécial Taesik est une petite fille, Somi, qui habite à côté de chez lui. La mère de la fillette vend de la drogue à son compte sans informer l’organisation criminelle pour laquelle elle est censée travailler. Elle confie un jour un sac de marchandise à Taesik sans l’avertir du contenu. Les trafiquants se rendent compte de la supercherie et kidnappent la mère et sa fille. Ils sont prêts à les relâcher si Taesik accepte de faire une livraison pour eux…

 

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

4 réflexions sur “TOP 10 FILMS D’ACTION CORÉENS

  1. Jamais évident de faire un top, mais pour ma part impossible de ne pas mettre I Saw The Devil. Est-ce un oubli de ta part ou bien c’est voulu ?

    Aimé par 1 personne

    Publié par takaken | 29/12/2017, 17 05 25 122512
    • Non, ce n’est jamais évident de faire Top. C’est pour cela que je l’ai laissé « ouvert » dans le sens où il pourra évoluer en fonction de ce que nous serons amenés à voir à l’avenir.
      Concernant « J’ai rencontré le Diable » c’est un oubli volontaire. En effet, je prépare d’autres Top, dont un sur les thrillers coréens et autres sur les films coréens de serial-killers, ou fatalement, il figurera …
      😉

      J'aime

      Publié par Olivier Demangeon | 29/12/2017, 17 05 34 123412
  2. Oui évidemment si tu fais un top thrillers et un autre sérial-killers je comprends mieux pourquoi I Saw The Devil ou The Murderer ne figure pas ici.

    Aimé par 1 personne

    Publié par takaken | 29/12/2017, 21 09 28 122812
  3. Joli top avec un numéro 1 indiscutable ! J’attends les autres top 🙂

    Aimé par 1 personne

    Publié par Lari Starque | 31/12/2017, 19 07 13 121312

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 140 125 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :