Crime - Policier, Thriller

THE MERCILESS (2017) ★★★★☆


The Merciless (2017)

 

 

Synopsis : En prison, Jae-ho est le leader suprême, il fixe les règles et les détenus les suivent. En dehors, il est le second d’un des plus gros gangs de la péninsule. Sa dictature pénitentiaire se retrouve chamboulée après l’arrivée Hyeon-soo, électron libre qui ne se laissera pas mener à la baguette.

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Byun Sung-hyun
Scénaristes : Byun Sung-hyun, Kim Min-soo
Acteurs : Sol Kyung-gu, Im Si-wan, Kim Hee-won, Jeon Hye-jin, Lee Geung-young, Lee Ji-hoon, Choi Byung-mo
Musique : Kim Hong-jip, Lee Jin-hee
Genre : Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 57 minutes
Date de sortie : 28 juin 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : CJ E&M
Distribué par : CJ Entertainment
Titre original : Bulhandang: Nabbeun Nomdeului Sesang / 불한당: 나쁜 놈들의 세상
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The Merciless » ou « Sans Pitié » pour la distribution française, est un thriller policier sud-coréen datant de 2017, co-écrit et réalisé par Byun Sung-hyun, à qui l’on doit également « The Beat Goes On » (2012). Les acteurs principaux sont Sol Kyung-gu, qu’on a pu voir dans « Memoir of Murderer » (2017), Choi Byung-mo, qu’on a pu voir dans « Office » (2015), Jeon Hye-jin, qu’on a pu voir dans « The Terror Live » (2013), Kim Hee-won, qu’on a pu voir dans « No Tears for the Dead » (2014), Lee Geung-young, qu’on a pu voir dans « Assassination » (2015), et Im Si-wan, qu’on a pu voir dans « The Attorney » (2013).

Depuis que nous avons mis le doigt dans l’engrenage des films coréens, on est littéralement sidéré par le nombre de thrillers de qualité qu’on peut être amené à voir. Devant la concurrence et pour se démarquer, les cinéastes s’efforcent de présenter des choses différentes, en particulier en ce qui concerne le récit proposé. Un gros travail est donc effectué sur l’écriture des scénarios. Won Shin-yun nous avait bluffé avec son excellent « Memoir of a Murderer« , déjà avec Sol Kyung-gu dans le rôle principal. Il nous fallait donc voir comment Byun Sung-hyun, co-scénriste et réalisateur de ce « The Merciless » allait s’en sortir.

De prime abord, le script peut apparaître compliqué, pour ne pas dire tortueux, mais après coup, pas tant que cela. L’ensemble garde une certaine fluidité. On débute par une première partie qui se déroule en prison. Han Jae-ho (Sol Kyung-gu) est un caïd, respecté de tous. Il rencontre un nouveau venu, Jo Hyun-soo (Im Si-wan), qui l’impressionne avec ses capacités au combat et son arrogance. Jae-ho recrute le jeune homme, ce dernier devenant l’un de ses sbires les plus fidèles, se tenant même près de lui lorsqu’il perd le trône au profit d’un gangster plus important que lui.

Les deux comparses continuent leur collaboration à l’extérieur de la prison. Jae-ho introduisant le jeune homme dans son syndicat du crime. L’organisation est dirigée par Byung-chul (Lee Geung-young) qui dirige une entreprise de pêche comme couverture d’un trafic de drogue en coopération avec les Russes. Au fur et à mesure du développement de l’histoire, un certain nombre de vérités sont révélées, ouvrant ainsi la porte à une spirale de trahisons, de rebondissements, de déloyautés et de secrets révélés, menaçant la vie de tout le monde.

Byun Sung-hyun a finalement écrit et réalisé un film élaboré, qui conserve le suspense tout au long des 120 minutes que dure le métrage, avec une véritable intrigue, avec un certain nombre de rebondissements très bien orchestrés et des scènes d’action parfaitement maîtrisées et d’une violence efficace. De nombreux flash-backs viennent étayer le récit, permettant ainsi de replacer certains points importants dans leur contexte. L’humour est également présent, parfois dans des moments inattendus, mais toujours juste, sans lourdeur. En outre, la bande originale vient parfaitement s’harmoniser avec l’atmosphère féroce du métrage. La photographie est très bien travaillée, mettant parfaitement en lumière Im Si-wan, jeune acteur de 29 ans.

Le film a rapporté 6,8 millions de dollars au box-office mondial. Le métrage a reçu sept minutes de standing ovation lors du festival de Cannes en 2017. En outre « The Merciless » a reçu de nombreuses nominations pour diverses cérémonies de remise de prix, et a obtenu sept récompenses. Sol Kyung-gu a reçu le Grand Bell Award dans la catégorie Best Actor, ainsi qu’un Blue Dragon Award dans la même catégorie. 

« Sans Pitié » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 7 novembre 2017 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « The Merciless » est un très bon thriller d’action, disposant d’une histoire consistante, d’une intrigue parfaitement orchestrée, amenant son lot de rebondissements. Le développement est très bien construit. Les scènes d’action sont terriblement efficaces et relativement violentes. La distribution offre de très bonnes prestations. Le duo formé par Sol Kyung-gu et Im Si-wan fonctionne pleinement, aussi bien dans la complicité que dans l’adversité. La photographie et la bande originale viennent harmonieusement s’intégrer dans l’ambiance du métrage. L’ensemble est très plaisant et offre un divertissement de premier plan.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,478 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :