Science fiction

BLADE RUNNER 2049 (2017) ★★★☆☆


Blade Runner 2049 (2017)

 

Synopsis : En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Denis Villeneuve
Scénaristes : Hampton Fancher, Michael Green
Acteurs : Ryan Gosling, Harrison Ford, Ana de Armas, Sylvia Hoeks, Robin Wright, Mackenzie Davis, Carla Juri, Lennie James, Dave Bautista, Jared Leto, Edward James Olmos
Musique : Hans Zimmer, Benjamin Wallfisch
Genre : Science-fiction
Durée : 2 heures et 44 minutes
Date de sortie : 4 octobre 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Alcon Entertainment, Columbia Pictures, Bud Yorkin Productions, Torridon Films, 16:14 Entertainment
Distribué par : Warner Bros. Pictures, Sony Pictures Releasing
Titre original : Blade Runner 2049
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Blade Runner 2049 » est un film de science-fiction américain datant de 2017, réalisé par Denis Villeneuve, à qui l’on doit également « Premier Contact » (2016). Les acteurs principaux sont Ryan Gosling, qu’on a pu voir dans « Gangster Squad » (2013), Ana de Armas, qu’on a pu voir dans « Overdrive » (2017), Robin Wright, qu’on a pu voir dans « Wonder Woman » (2017), Carla Juri, qu’on a pu voir dans « Brimstone » (2016), Lennie James, qu’on a pu voir dans « Colombiana » (2011), Dave Bautista, qu’on a pu voir dans « Bushwick » (2017), et Jared Leto, qu’on a pu voir dans « Suicide Squad » (2016). À noter que Harrison Ford, qu’on a pu voir dans « Le Réveil de la Force » (2015) et Edward James Olmos, reprennent leur rôle du premier opus « Blade Runner » paru en 1982.

Les principales prises de vues ont eu lieu entre juillet et novembre 2016, notamment à Budapest, en Hongrie. La première de « Blade Runner 2049 » a eu lieu à Los Angeles, le 3 octobre 2017. Le film a été salué par la critique pour les performances de la distribution, pour la mise en scène, pour sa photographie, sa bande originale et sa fidélité au film original. En outre, il a rapporté 259 millions de dollars dans le monde entier pour un budget estimé entre 150 et 185 millions de dollars. Pour les 71e British Academy Film Awards, le film a reçu huit nominations, y compris pour le Meilleur Réalisateur, la Meilleure Photographie, le Meilleur Design de Production et les Meilleurs Effets Spéciaux Visuels.

Inutile de tourner autour du pot, autant le dire clairement dès le début de cette critique, je n’ai pas aimé ce « Blade Runner 2049 ». Je rejoins cependant la constante dans les critiques en ce qui concerne la photographie, les effets spéciaux, maîtrise des visuels, prouvant que Denis Villeneuve est en passe, si ce n’est déjà le cas, de se faire une place aux côtés de Ridley Scott et autres James Cameron, dans l’univers de la science-fiction. Par contre, j’adhère nettement moins sur la pseudo-qualité du scénario. Je peux accepter l’idée que ce film est dans la continuité du premier opus, cependant, j’y ai trouvé une approche trop métaphysique, s’inscrivant dans une approche ésotérique qui m’a donné mal à la tête. Le script est finalement assez mince et rebattu, tout en étant criblé de trous.

Pour corser l’affaire, je dois confesser que j’ai un problème avec Ryan Gosling. Jusqu’à présent, je n’ai aimé aucun de ses rôles. Il a une manière d’appréhender ses personnages, toujours avec une forme cabalistique que je n’affectionne absolument pas. Après, je ne critique pas l’homme, je ne le connais pas. Mais je ne suis absolument pas friand de ses prestations. Sachant que le rôle de l’officier K a été écrit spécialement avec Ryan Gosling à l’esprit et que l’acteur fut l’unique choix pour le réalisateur Denis Villeneuve, c’était mort pour moi avant quoi que ce soit. Pour ce qui est d’Harrison Ford, sa participation à ce film tient plus du caméo (apparition fugace) malgré qu’il ait largement été utilisé dans la promotion du film. Robin Wright et Dave Bautista, tout comme Jared Leto offrent de bonnes prestations, mais largement sous-exploité dans un métrage qui pourtant dure presque trois heures. A contrario, j’ai trouvé le personnage, incarné par Ana de Armas, intéressant et original.

« Blade Runner 2049 » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 14 février 2018 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Blade Runner 2049 » est un bon film de science-fiction disposant d’une superbe photographie, de visuels époustouflants et d’une bande originale très sympathique. Cependant, ce métrage souffre d’un scénario à l’orientation nettement trop ésotérique à notre goût. Le rythme est parfois très lent, entrecoupé de scènes d’action soudaines, mais parfaitement maîtrisées. La distribution livre de très bonnes prestations dans l’ensemble, mais nous n’avons toujours pas été convaincu par Ryan Gosling. Même si le réalisateur, Denis Villeneuve, montre ses compétences techniques et son aptitude pour la science-fiction, ce film est loin d’égaler son illustre prédécesseur.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “BLADE RUNNER 2049 (2017) ★★★☆☆

  1. Tu as écrit »ce film est loin d’égaler son illustre prédécesseur ». Sur ce coup-là je ne partage pas ton avis. Je n’ai pas été voir ce film au ciné, je pensais être déçu. Malgré son talent, je ne pensais pas que Denis Villeneuve (Incendies, Sicario, etc.) pourrait réaliser un film supportant la comparaison avec le film de Ridley Scott datant de 82.J’avais tort! Ce film est la meilleure surprise de 2017. Une tuerie!

    Aimé par 1 personne

    Publié par takaken | 11/01/2018, 22 10 10 01101
  2. Ah, l’un de mes plus beaux coups de coeur pour moi, une vraie claque visuelle !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 12/01/2018, 16 04 27 01271

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 140 125 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :