Action, Chine, Ciné-Asia, Crime - Policier, Hong-Kong, Thriller

SHOCK WAVE (2017) ★★★★☆


Shock Wave (2017)

 

 

Synopsis : Cheung Choi-san dirige la section de déminage, au sein de la Police. Sept ans auparavant, il s’était infiltré dans un groupe de voleurs, dirigé par Hung Kai-pang, un spécialiste en explosifs. Lors d’une tentative de vol, Cheung avait réussi à le faire échouer et à arrêter les membres du groupe, dont le jeune frère de Hung. Mais ce dernier avait réussi à s’échapper. Un an après ces événements, des bombes sont découvertes à Hong Kong et laissent présager un coup plus important. En effet, l’un des tunnels de Hong Kong est bloqué par une équipe de criminels, dont le chef est un mystérieux M. « Explosion ».

Origine du film : Hong Kong / Chine
Réalisateur : Herman Yau
Scénaristes : Herman Yau, Erica Lee
Acteurs : Andy Lau, Jiang Wu, Song Jia, Philip Keung, Ron Ng, Felix Wong, Shek Sau, Liu Kai-chi, Louis Cheung
Musique : Herman Yau, Erica Lee
Genre : Action, Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 59 minutes
Date de sortie : 20 avril 2017
Année de production : 2017
Sociétés de production : Universe Entertainment, Infinitus Entertainment, Bona Film Group
Distribué par : Universe Films Distribution
Titre original : Chāi Dàn Zhuān Jiā / 拆彈專家
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Chāi Dàn Zhuān Jiā » ou « Shock Wave » pour la distribution internationale, est un thriller d’action hongkongais datant de 2017, co-écrit et réalisé par Herman Yau, à qui l’on doit « Ip Man: The Final Fight » (2013). Les acteurs principaux sont Andy Lau, qu’on a pu voir dans « La Grande Muraille » (2016), Jiang Wu, qu’on a pu voir dans « A Touch of Sin » (2013), Song Jia, qu’on a pu voir dans « The Master » (2015), Philip Keung, qu’on a pu voir dans « Sky on Fire » (2016), et Liu Kai-chi, qu’on a pu voir dans « The Insider » (2010). Ce métrage est la troisième collaboration entre Herman Yau et Andy Lau, respectivement comme réalisateur et comme acteur, après « Do not Fool Me » (1991) et « Fascination Amour » (1999).

Le projet a été annoncé en septembre 2014, avec Herman Yau et Andrew Lau respectivement comme réalisateur et producteur, avec un casting comprenant Nicholas Tse, Nick Cheung et Julian Cheung. Nicolas Tse devant incarner le principal antagoniste du film. Le tournage du film devait également commencer en novembre de la même année, avec un budget de 10 millions d’euros.

Cependant, le projet a apparemment été reporté à une date ultérieure sans autre précision. En mars 2016, le film a été ré-annoncé au Hong Kong Filmart 2016. Alors que Herman Yau restait bien aux commandes comme réalisateur du film, Andy Lau a été annoncé comme producteur et comme acteur dans cette nouvelle monture du film, sans aucune mention des membres de la distribution précédemment signalée. Avec un nouveau budget de 23 millions de dollars, le film est produit par Universe Entertainment, Bona Film Group et la nouvelle société de production de Lau, Infinitus Entertainment.

L’histoire proposée par « Shock Wave » nous invite à suivre Cheung Choi-san (Andy Lau) spécialiste du déminage dans la police de Hong Kong, qui doit en découdre avec Hung Kai-pang (Jiang Wu), un criminel recherché, spécialisé dans les bombes. Ce dernier va, tout simplement, prendre le contrôle du tunnel sous-marin le plus achalandé de la ville, le tunnel de Cross-Harbour, avec des centaines de citoyens pris en otage. Cheung Choi-san va devoir négocier et surtout, avec son équipe, tenter de neutraliser les terroristes et les bombes dispersées aux points stratégiques du tunnel.

Dans une certaine mesure, ces policiers spécialistes des bombes et autres engins explosifs sont des héros du quotidien. Certains pays étant plus exposés que d’autres. Cependant, aujourd’hui, la menace est pour ainsi dire mondiale. Concernant « Shock Wave » on reste dans un développement local. Il n’y a pas de terrorisme international dans cette affaire. Et au-delà du terrorisme, c’est également une histoire de magouille financière qui se trame en sous-intrigue. On peut encore une fois constater que l’avidité financière ne connaît pas de frontière, et qu’on retrouve ce thème dans toutes les langues, sur tous les continents.

« Shock Wave » est un film d’action nerveux, avec son lot de séquences percutantes. Fusillades, explosions, bastons et courses-poursuites sont au programme. C’est très bien orchestré et parfaitement chorégraphié. Pas le temps de s’ennuyer, ça démarre sur les chapeaux de roue dès les premières minutes et le rythme est constant, avec, cela va de soi, quelques passages plus calmes, notamment pour développer une petite part d’investigation, mais également pour découvrir la personnalité du personnage principal incarné par Andy Lau, notamment dans sa relation amoureuse avec Carmen Li (Song Jia).

Autre point intéressant, le côté héroïque, le type qui sacrifie sa vie pour une cause supérieure, la sécurité de la population, la nation, etc. D’habitude, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, mais là, c’est bien fait, c’est prenant, ça s’inscrit dans le développement de l’histoire, en cohérence avec le personnage, dans le chaos final. Par contre la séquence larmoyante des collègues qui pleurent comme des Madeleines parce qu’ils viennent de perdre un collègue, j’adhère moins, c’est même à la limite du ridicule.

En conclusion, « Shock Wave » est un très bon film d’action dont l’histoire se focalise sur une confrontation entre poseurs de bombes et spécialistes du déminage, avec une tension qui n’est pas sans rappeler « Démineurs » (2008) de Kathryn Bigelow. L’intrigue est correcte et les scènes d’action s’enchaînent dans un rythme soutenu. Les effets spéciaux sont sympathiques et l’ensemble de la distribution offre de bonnes prestations. Le développement du personnage central est bien articulé, la photographie est de qualité, tandis que la bande originale est discrète. L’ensemble est un très bon divertissement et on ne voit pas le temps passé. En outre, les fans d’Andy Lau seront comblés.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,482 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :