Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Drame, Thriller

THE CLASSIFIED FILE (2015) ★★★☆☆


The Classified File (2015)

 

 

Synopsis : En 1978, Eun-Joo, un enfant de bonne famille est kidnappé. Son kidnappeur n’a cependant pas pris contact avec les parents. La mère d’Eun-Joo et la tante cherchent ensuite de l’aide auprès de divers diseurs de bonne aventure. Le seul diseur de bonne aventure qui leur dira que leur fille est encore vivante leur recommande de rencontrer l’inspecteur Kong Gil-Yong pour son aide. Celui-ci finit par les aider à contre cœur.

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Kwak Kyung-taek
Scénaristes : Han Dae-deok, Kwak Kyung-taek
Acteurs : Kim Yoon-seok, Yoo Hae-jin, Song Young-chang, Lee Jung-eun, Jang Young-nam, Lee Jun-hyeok, Lee Jae-yong, Park Hyo-joo
Musique : Kim Hyeong-seok
Genre : Drame, Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 48 minutes
Date de sortie : 18 juin 2015
Année de production : 2015
Sociétés de production : JCon Company
Distribué par : Showbox
Titre original : Geukbisusa / 극비수사
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Geukbisusa » ou « The Classified File » pour la distribution internationale, est un thriller policier datant de 2015, co-écrit et réalisé par Kwak Kyung-taek, à qui l’on doit également « Typhoon » (2005). Les acteurs principaux sont Kim Yoon-seok, à qui l’on doit également « The Priests » (2015), Jang Young-nam, qu’on a pu voir dans « Confidential Assignment » (2017), Lee Jun-hyeok, qu’on a pu voir dans « Fatal Intution » (2013), Song Young-chang, qu’on a pu voir dans « Montage » (2013), et Yoo Hae-jin, qu’on a pu voir dans « Veteran » (2015).

L’histoire proposée par « The Classified File » se déroule à la fin des années soixante-dix à Busan. La dictature sud-coréenne bat son plein, mais comme c’est souvent le cas, ce n’est pas quelque chose que la plupart des citoyens ordinaires remarquent nécessairement au jour le jour. Ce n’est pas parce que le bureau central des renseignements peut capturer et torturer des citoyens pour des raisons désinvoltes qu’il ne peut pas aussi faire quelque chose de manifestement plus utile, comme par exemple, appréhender un kidnappeur. C’est l’objectif principal de l’inspecteur Gil-yong (Kim Yun-seok). Cependant, à cette époque, la police n’a tout simplement pas l’habitude de trouver des gens qui produisent un effort substantiel pour se cacher.

« The Classified File » est donc un thriller policier qui s’inscrit dans un style seventies. Il n’y a pas de découverte macabre, aucun meurtre, juste une série d’investigations et un jeu du chat et de la souris  qu’on avait déjà exploré avec « Voice of a Murderer » (2007) de Park Jin-pyo. Dans l’ensemble, le récit est relativement fluide, sauf pour le début et la fin, car nous n’avons finalement aucune idée de la manière dont l’enlèvement, à proprement parlé, s’est organisé et s’est déroulé.

L’un des aspects de « The Classified File » est particulier, et dans une certaine mesure, assez mal exploité, assez mal développé, surtout pour le peu de chose que nous en voyons réellement, c’est l’approche mystique. En effet, l’un des points de l’intrigue implique des rituels chamaniques. Ceci pour la simple raison que la famille est tellement désespérée à l’idée de ne pas retrouver sa fille qu’elle cherche de l’aide auprès de n’importe qui, et compte tenu du temps nécessaire à la police pour s’impliquer dans l’affaire, il est difficile de les blâmer. L’enquête qui se développe à travers l’intrigue du film est autant embourbée par l’incompétence que par l’indifférence des autorités.

C’est certainement la véritable raison pour laquelle ce dossier a été classé. « The Classified File » est basé sur un incident réel que le réalisateur Kwak Kyung-taek a découvert lorsqu’il faisait des recherches pour son film « Friend: The Great Legacy » (2013). La majorité des détails de cette affaire avaient été gardés secrets jusqu’à une période récente de déclassification, au point que ces événements avaient été oubliés.

Du côté de la distribution, on retiendra essentiellement la prestation de Kim Yoon-seok, qui incarne un policier déterminé à identifier le ravisseur et à retrouver l’enfant vivant, et cela, malgré les guerres entre services de police, opposant une unité de Seoul à une unité de Busan. Tous cherchant à s’attribuer les mérites d’un éventuel dénouement dans l’objectif d’agrémenter leur carrière et leur statut professionnel. L’acteur offre une bonne prestation, mais il passe peut-être trop de temps au téléphone pour offrir un réel dynamisme au métrage.

On retiendra également la performance de Yoo Hae-jin qui incarne une sorte de prédicateur, qui voit la jeune fille toujours en vie malgré l’absence de demande de rançon dans les premiers jours de l’enlèvement. L’acteur est légèrement en retrait, proposant un personnage d’extralucide discret et désabusé par l’aspect mercantile que son mentor veut lui faire adopter.

En conclusion, « The Classified File » est un thriller policier plaisant disposant d’une histoire simple et d’un développement basique. Un métrage permettant d’observer les conditions de travail des policiers à une époque pas si lointaine, mais particulièrement troublée. Le rythme est cohérent avec l’intrigue avec un sens de la perspective qui s’avère relativement apaisante en comparaison avec les métrages actuels mettant souvent en scène des scénarios abscons. La distribution offre de bonnes prestations faisant de ce film, un divertissement au-dessus de la moyenne, qui reste agréable à suivre.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 105,715 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :