Action, Chine, Ciné-Asia, Crime - Policier, Drame, Thriller

THE FOREIGNER (2017) ★★★★☆


The Foreigner (2017)

 

 

Synopsis : Modeste propriétaire d’un restaurant londonien, Quan perd sa fille dans un attentat terroriste politique. Prêt à tout pour retrouver les responsables et venger sa mort, il se tourne vers un membre du gouvernement irlandais haut placé, Liam Hennessy, qui a, tout comme lui, un passé trouble… Alors que Quan s’engage dans un chassé-croisé de plus en plus tendu avec Hennessy, il va voir ressurgir ce qu’il croyait avoir enfoui en lui de plus sombre…

Origine du film : Chine, Royaume-Uni
Réalisateur : Martin Campbell
Scénaristes : Martin Campbell
Acteurs : Jackie Chan, Pierce Brosnan, Michael McElhatton, Liu Tao, Charlie Murphy, Orla Brady, Katie Leung, Ray Fearon, Dermot Crowley
Musique : Cliff Martinez
Genre : Action, Drame, Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 53 minutes
Date de sortie : 8 novembre 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : The Fyzz Facility, Sparkle Roll Media, Huayi Brothers Pictures, Wanda Pictures
Distribué par : STXfilms
Titre original : The Foreigner
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The Foreigner » est un thriller d’action sino-britannique datant de 2017, réalisé par Martin Campbell, à qui l’on doit également « Hors de Contrôle » (2010). Les acteurs principaux sont Jackie Chan, qu’on a pu voir dans « Dragon Blade » (2015), Pierce Brosnan, qu’on a pu voir dans « I.T. » (2016), et Michael McElhatton, qu’on a pu voir dans « The Jane Doe Identity » (2016). Ce métrage est basé sur le roman The Chinaman de Stephen Leather paru en 1992.

L’un des points intéressant de « The Foreigner », si ce n’est son point fort, c’est qu’il aborde différents sujets. On y retrouve donc le sujet, toujours actuel dans société, du terrorisme. Cependant, on s’éloigne de la thématique souvent usuelle du terrorisme islamique pour aborder celui de l’IRA, où l’Armée Républicaine Irlandaise, opposée de longue date au gouvernement britannique. Ainsi, donc on retrouve la thématique du conflit, aujourd’hui apaisée, et des troubles en Irlande du Nord. En outre, on aborde également la thématique de la vengeance, et par extension de la douleur face à la perte d’un proche, en l’occurrence un enfant, son enfant.

Ainsi donc, « The Foreigner » nous invite à suivre Ngoc Minh Quan (Jackie Chan), un ancien agent des forces spéciales lors de la guerre du Vietnam, œuvrant aujourd’hui comme simple restaurateur à Londres, qui cherche à se venger après que sa fille soit tuée dans un attentat à la bombe. Pour se faire, il va harceler Liam Hennessy (Pierce Brosnan), un ancien membre de l’IRA, aujourd’hui converti en un homme politique influent. La confrontation va d’abord se faire de manière pacifique, puis, devant l’absence de résultat par rapport à sa démarche pacifique, Ngoc Minh Quan, va faire appel à ses compétences militaires, tactiques et physiques, pour obtenir les réponses à ses questions et ainsi punir les responsables du décès de son enfant.

D’une manière générale « The Foreigner, offre un développement très familier, mettant en scène un ancien militaire et ses compétences au service de sa vengeance. Les scènes d’action se multiplient montrant que Jackie Chan, du haut de ses 63 ans, peut encore rivaliser avec les spécialistes du genre. Fusillades, explosions, bastons, à mains nues ou à l’arme blanche, sont les éléments classiques mais particulièrement efficaces de ce métrage. Le rythme est plaisant et les presque deux heures filent finalement à toute vitesse.

Il y a cependant une énorme plus-value à ce métrage, c’est la performance de Jackie Chan. En effet, dans ce film, le natif de Hong Kong livre une excellente performance pour la partie dramatique. En d’autres termes, Jackie Chan ne fait pas du Jackie Chan. Aucune pitrerie, une prestation sérieuse, très grave. L’acteur apparaît avec des traits terriblement tirés, marqué par l’événement qui vient de le frapper, la perte de sa fille. Il se déplace avec une certaine lenteur, avec toute la misère du monde sur ses épaules, comme un vieil homme de 80 ans ou plus. Tout simplement bluffant, touchant, émouvant dans ce rôle.

De son côté, Pierce Brosnan offre également une très bonne performance, parfaitement crédible dans son personnage d’ancien membre de l’IRA, peut-être en raison de ses origines irlandaises. Un personnage de leader politique qui fait reposer son autorité sur son engagement passé, voulant contrôler les anciennes factions terroristes afin de préserver une paix qui apparaît bien fragile. Un personnage finalement plus ambigu qu’il n’y parait de prime abord, trahi de toutes parts par ses proches.

« The Foreigner » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 8 mars 2018 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « The Foreigner » est un très bon film d’action disposant d’une intrigue familière et d’un développement usuel. Les scènes d’action sont très bien orchestrées avec une bonne dose de fusillades, d’explosions et de bastons. Le rythme est très soutenu. La distribution offre de très bonnes prestations, mais Jackie Chan, outre ses performances physiques habituelles, apparaît comme un excellent acteur dramatique, jouant énormément avec ses expressions de visage, livrant un personnage marqué par la douleur de la perte profondément douloureuse de son enfant. Un film qui plaira aussi bien aux fans de l’acteur qu’à ceux qui cherchent également du sens, et de la qualité dramatique dans le jeu.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 134 897 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :