Ciné-Asia, Corée du Sud, Top 5 / Top 10, Vie du Blog

TOP 10 FILMS CATASTROPHE CORÉENS


Top 10 Films Catastrophe Coréens

 

 

Le film catastrophe est un type de métrage où la trame centrale est axée sur un désastre imminent et/ou étant en train d’avoir lieu. Le type de désastre peut prendre différentes formes comme les catastrophes naturelles telles que les inondations, les tremblements de terre, les tsunamis ou encore les collisions avec un astéroïde. Nous avons également les accidents tels que les naufrages ou crashs d’avion, mais également les pandémies à grandes échelles dans un pays, sur un continent ou même mondiales. Dans la majorité des cas, ces métrages sont construits autour d’un certain degré d’accumulation, soit la catastrophe en elle-même, et parfois les conséquences, généralement d’un point de vue d’un ou quelques personnages ou de leurs familles. Régulièrement, le genre démontre les techniques et tactiques de survie de ces personnages.

Modestement, voici notre Top 10 actuel de nos films catastrophe coréens préférés.
Un classement qui peut changer et/ou de nouveaux métrages peuvent également y faire leur entrée, en fonction de nos nouvelles découvertes.

 

10.

The Last Day (2009) The Last Day (2009) de Yoon Je-kyoon.
Ville d’Haeundae, Corée, printemps 2008. Malgré des signes annonciateurs préoccupants, les autorités refusent d’évacuer les côtes, menacées par des séismes sous-marins susceptibles de provoquer un tsunami. De plus en plus violentes, les alertes ne laissent plus de place au doute : un cataclysme d’une ampleur inégalée menace tout le pays…
★★☆☆☆

9.

The Host (2006) The Host (2006) de Bong Joon-ho.
Séoul, de nos jours. Sur les bords du fleuve Han, les cinq membres de la famille Park coulent des jours paisibles autour de leur petit snack. Jusqu’au jour où, des profondeurs du fleuve, surgit une créature terrifiante et inconnue qui sème la mort et la désolation. Avant de replonger, elle s’empare de la petite dernière de la famille, Hyun-seo, et l’entraîne avec elle. Persuadée que Hyun-seo est toujours vivante, sa famille décide de partir à sa recherche. Bravant la quarantaine imposée par les autorités, pourchassée par le gouvernement et les militaires, la famille Park s’engage alors dans une course-poursuite haletante, des berges du fleuve Han jusqu’aux sinistres égouts de Séoul…
★★☆☆☆

8.

The Tower (2012) The Tower (2012) de Kim Ji-hoon.
Le soir de Noël, le complexe ultra-luxueux « Sky Tower » prend feu après une collision accidentelle provoquée par des hélicoptères. Les pompiers sont rapidement envoyés sur les lieux pour sauver l’ensemble des locataires et les invités VIP du building.
★★★☆☆

7.

Tunnel (2016) Tunnel (2016) de Kim Seong-hun.
Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Les secours parviendront-ils à le sortir à temps ?
★★★☆☆

6.

The Terror Live (2013) The Terror Live (2013) de Kim Byung-woo.
Un animateur radio reçoit lors de son émission l’appel d’un mystérieux auditeur menaçant de faire exploser un célèbre pont de la ville, avant de passer à l’acte. Le journaliste décide alors de se servir de cette opportunité pour reprendre son ancien poste à la télévision et couvrir l’événement en direct tout en essayant de trouver une solution pour stopper les actes criminels du terroriste…
★★★☆☆

5.

Deranged (2012) Deranged (2012) de Park Jung-woo.
Dans une Corée prise de panique suite à une mystérieuse épidémie qui voit les habitants se jeter dans les rivières et s’y noyer, le gouvernement déclare l’état d’urgence pendant que Jae-Hyuk, un représentant pharmaceutique, soupçonne des membres de sa famille d’être atteints de la maladie. Son frère, Jae-Pil, un policier, lui annonce que l’antidote est peut-être stocké dans un entrepôt par le gouvernement…
★★★★☆

4.

Pandémie (2013) Pandémie (2013) de Kim Sung-Su.
Près d’une grande métropole, la police découvre, entassés dans un container, des dizaines de corps putréfiés victimes d’un mal mystérieux. Au même moment, un passeur de clandestins, atteint d’un virus inconnu, décède à l’hôpital. Quelques heures plus tard, les urgences de la ville croulent sous l’afflux des malades. le chaos s’installe. Afin d’enrayer la propagation du virus, les autorités imposent une mise en quarantaine. Tous les habitants sont confinés en zone de sécurité. La tension monte. Certains vont risquer leur vie pour sauver leurs proches, d’autres vont risquer celle des autres pour sauver la leur. Pendant ce temps, un survivant du container court dans la ville…
★★★★☆

3.

Snowpiercer, Le Transperceneige (2013) Snowpiercer (2013) de Bong Joon-Ho.
2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…
★★★★☆

2.

Pandora (2016) Pandora (2016) de Park Jung-woo.
Quand un séisme dévaste un village coréen où une centrale nucléaire est en activité malgré sa vétusté, un homme risque sa vie pour sauver le pays du désastre annoncé.
★★★★☆

1.

Dernier train pour Busan (2016) Dernier Train pour Busan (2016) de Yeon Sang-ho.
Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l’état d’urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu’à Busan, l’unique ville où ils seront en sécurité…
★★★★★

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 206 044 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :