Comédie

DÉBARQUEMENT IMMÉDIAT (2016) ★★★☆☆


Débarquement Immédiat ! (2016)

 

 

Synopsis : C’est l’histoire d’un flic de la police des frontières qui ramène un gars dans son pays, sauf que ce n’est pas le bon gars et ce n’est pas le bon pays…

Origine du film : France
Réalisateur : Philippe de Chauveron
Scénariste : Philippe de Chauveron
Acteurs : Ary Abittan, Medi Sadoun, Cyril Lecomte, Slimane Dazi, Reem Kherici
Musique : Nicolas Errèra
Genre : Comédie
Durée : 1 heure et 30 minutes
Date de sortie : 13 juillet 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Les films du premier, Les films du 24, TF1 Films Production, La Banque Postale Images 9, Canal +, Ciné +, TMC
Distribué par : UGC Distribution (France)
Titre original : Débarquement immédiat
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Débarquement Immédiat » est une comédie française datant de 2016, écrite et réalisée par Philippe de Chauveron, à qui l’on doit également « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » (2014). Les acteurs principaux sont Ary Abittan, qu’on a pu voir dans « A bras ouvert » (2017), Medi Sadoun, qu’on a pu voir dans « Alibi.com » (2017), Cyril Lecomte, qu’on a pu voir dans « La French » (2014), Reem Kherici, qu’on a pu voir dans « Mes trésors » (2017), et Slimane Dazi, qu’on a pu voir dans « Les Derniers Parisiens » (2016).

L’histoire proposée par « Débarquement Immédiat » est relativement simple, José Fernandez (Ary Abittan), officier de la police de l’air et des frontières doit reconduire un certain Karzaoui (Medi Sadoun), un Afghan, dans son pays d’origine. Habitué à entendre les personnes expulsées raconter tout et n’importe quoi pour ne pas quitter le territoire français, le policier et son collègue Guy Berthier (Cyril Lecomte), ne prêtent guère attention aux revendications de celui-ci, prétendant qu’il n’est pas afghan, mais algérien et qu’il désire rentrer dans son pays d’origine pour y rejoindre son épouse. Alors que l’avion rencontre des difficultés techniques, une escale improvisée sur l’île de Malte doit se faire. José, Guy et Karzaoui doivent alors cohabiter afin qu’un nouvel avion soit mis à disposition. Cependant, tout va partir de travers…

Philippe de Chauveron, le réalisateur-scénariste s’intéresse manifestement aux problèmes de société actuels afin d’y puiser des situations cocasses pour divertir le spectateur. Dans « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » (2014), le réalisateur s’inspirait du mariage mixte, dans « À bras ouverts » (2017), il s’attaque aux Roms et à la société bien-pensante, toujours prête à délivrer ses messages moralisateurs. Dans ce « Débarquement Immédiat » la cible n’est autre que l’expulsion du territoire français.

« Débarquement immédiat » est construit sur un concept ancien mais toujours efficace, l’opposition de style chez les personnages. Ce décalage était déjà ce qui a fait le succès de classiques comme « Le Corniaud » (1965) et/ou « La Grande Vadrouille » (1966), tous deux de Gérard Oury. Des situations totalement burlesque, des rebondissements insolites, surprenants pour ne pas dire excentriques. On ne peut jamais anticiper l’action tant les choses peuvent déraper et partir en sucette à tout moment.

Le comique est donc construit de différentes manières. Les dialogues, parfois complètement décalés par rapport à la gravité supposée de la situation. Les gags visuels, mais également le caractère particulier des personnages. Ary Abittan incarne un policier droit, respectueux des procédures et des personnes dont il a la charge de raccompagner dans leur pays d’origine. Une intrigue secondaire concernant sa relation chaotique avec sa compagne, permet de compliquer certaines situations, le personnage devant alors jongler avec le réel et le mensonge. Medi Sadoun incarne « le » reconduit à la frontière. L’acteur apporte probablement le plus des situations humoristiques en délivrant un personnage roublard, futé, espiègle. Enfin, Cyril Lecomte joue un policier en proie à ses excès de libido qui saute sur toutes les occasions possibles pour draguer, séduire afin de ne pas terminer la soirée en solitaire.

Le rythme est plutôt soutenu, ce qui permet de ne pas s’arrêter sur les improbabilités de l’histoire. À défaut d’être hilarant, « Débarquement Immédiat » est franchement drôle, et on passe donc un agréable moment en le regardant. La photographie est plaisante, nous baladant de Paris à Malte. Doté d’un budget de 15,6 millions d’euros, le métrage n’a enregistré que 389.000 entrées, rapportant un peu moins de 3 millions d’euros. À ce titre, il peut donc être considéré comme un échec commercial.

« Débarquement Immédiat ! » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 16 novembre 2016 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Débarquement Immédiat » est une comédie française plaisante dont l’histoire complètement loufoque permet d’enchaîner les situations rocambolesques dans un rythme ne permettant pas de s’arrêter sur l’improbabilité du contexte et des circonstances. La distribution livre de bonnes prestations et c’est Medi Sadoun qui offre cependant la meilleure performance, même si son personnage est terriblement caricatural. L’ensemble offre un bon divertissement et se laisse agréablement regarder.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “DÉBARQUEMENT IMMÉDIAT (2016) ★★★☆☆

  1. Ah, celui-là me tente pas mal, j’aime beaucoup les acteurs en plus !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 24/01/2018, 15 03 54 01541

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 144 099 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :