Action, Chine, Ciné-Asia

WOLF WARRIOR II (2017) ★★★★☆


Wolf Warrior 2 (2017)

 

 

Synopsis : Après les événements de Wolf Warrior, Leng Feng est renvoyé de l’armée pour avoir tué un civil. Il part pour l’Afrique, prévoyant de vagabonder pour le reste de sa vie. Lorsque des mercenaires sadiques et des rebelles déclenchent une guerre civil en Afrique, il décide d’abandonner sa vie vagabonde et de revenir à ses fonctions de soldat pour sauver des civils, et principalement des expatriés chinois.

Origine du film : Chine
Réalisateur : Wu Jing
Scénaristes : Wu Jing, Dong Qun, Liu Yi
Acteurs : Wu Jing, Celina Jade, Frank Grillo, Hans Zhang, Wu Gang, Yu Nan, Oleg Prudius
Musique : Joseph Trapanese
Genre : Action
Durée : 2 heures et 03 minutes
Date de sortie : 27 juillet 2017
Année de production : 2017
Sociétés de production : Deng Feng International Media, China Film Group, Bona Films, Beijing Culture
Distribué par : Beijing Jingxi Culture & Tourism Company, Well Go USA Entertainment
Titre original : Zhàn láng 2 / 戰狼2
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Wolf Warrior 2 » est un film d’action chinois datant de 2017, co-produit, co-écrit et réalisé par Wu Jing, qui s’octroie également le rôle principal. Wu Jing à qui l’on doit également le premier opus, « Wolf Warrior » (2015). Acteur qu’on a pu voir dans « Fatal Move » (2008), « Legendary Assassin » (2008), ou encore « Shaolin » (2011). Les acteurs principaux sont Celina Jade, qu’on a pu voir dans « Skin Trade » (2014), Frank Grillo, qu’on a pu voir dans « Wheelman » (2017), Hans Zhang, qu’on a pu voir dans « No Limit » (2011), et Wu Gang, qu’on a pu voir dans « In the Name of the People » (2017). Ce métrage est donc tout naturellement une suite du film « Wolf Warrior » (2015).

Bien qu’étant une suite théorique de « Wolf Warrior » (2015), le contexte est complètement différent. Leng Feng (Wu Jing) a été rendu à la vie civile après avoir purgé une peine de prison pour avoir tué un civil lors des funérailles d’un de ses camarades des forces spéciales. Leng Feng vit désormais en Afrique, mais se retrouve dans une guerre civile, obligé de protéger un groupe de ressortissants chinois et quelques locaux. Les choses se compliquent quand une escouade de mercenaires dirigée par un américain se faisant appeler Big Daddy (Frank Grillo) se mêle à la lutte, voulant mettre la main sur le Docteur Rachel Smith (Celina Jade), détentrice d’un vaccin important mis au point par son père et visant à soigner la population locale.

Wu Jing revendique, avec ce métrage qu’il co-produit, dont il co-signe le scénario, qu’il réalise et où il tient le rôle principal, sa place d’héritier naturel de Jackie Chan. « Wolf Warrior 2 » est plus audacieux que son prédécesseur, car il est plus dynamique, plus nerveux et mieux écrit, bien qu’il subsiste encore quelques trous dans l’histoire. Mais les amateurs du genre, comme c’est notre cas, apprécieront certainement l’action quasi-constante qui est chorégraphiée et filmée de manière à obtenir un impact maximum.

Bien que l’intrigue fait également recours à une affaire d’épidémie mortelle pour laquelle la sauvegarde d’un docteur chinois est nécessaire, c’est fondamentalement une excuse pour amener une série implacable de séquences d’action faisant appel aux arts martiaux, à des fusillades, une bataille de chars et toutes sortes d’explosions. Le charisme de Wu Jing est renforcé par ses prouesses athlétiques, ce qui rend les combats au corps-à-corps particulièrement impressionnants, en particulier le moment fatidique qui l’oppose à Frank Grillo en fournissant un point culminant nettement plus intense, plus long, et plus plaisant que l’affrontement qui opposait la star chinoise à Scott Adkins dans le premier opus.

Le rythme haletant de « Wolf Warrior 2 » ne laisse heureusement pas beaucoup de temps aux spectateurs pour réfléchir aux coquilles vides de l’intrigue ou de s’inquiéter du développement assez pauvre du personnage, bien que la durée de deux heures peut s’avérer légèrement trop étendue. Comme pour les productions de Jackie Chan, et d’autres depuis, les rushs présentés pendant le générique de fin indiquent que le tournage a dû être très mouvementé et qu’il y a eu quelques blessures au programme. Et les fans peuvent se réjouir, car une scène post-générique annonce une inévitable suite, qui, on ne sera pas étonné d’apprendre, s’appellera « Wolf Warrior 3 ».

« Wolf Warrior 2 » a reçu des éloges de la part de la critique pour son intrigue patriotique, ses effets spéciaux, ses séquences d’action et ses performances physiques. Ce fut un succès commercial massif et il est devenu le film chinois le plus rentable jamais sorti. Le métrage a en effet battu de nombreux records au box-office, y compris être le film le plus rapide à atteindre les 2 milliards, les 3 milliards, les 4 milliards et les 5 milliards de Yuan. Il est également devenu le film le plus rapide à avoir dépassé les 500 millions de dollars et le premier film à avoir dépassé les 600 millions de dollars au box-office chinois. Avec un total de 5,68 milliards de CNY (soit 874 millions de dollars), ce film est le deuxième film le plus rentable de tous les temps sur un seul marché derrière « Star Wars: The Force Awakens » (936,7 USD). Le film a été le sixième plus gros film de l’année 2017 devenant également le 54e film le plus rentable dans le monde. C’est le premier et le seul film non-hollywoodien à être inclus dans la liste des 100 films les plus rentables de tous les temps dans le monde.

En conclusion, « Wolf Warrior 2 » est un très bon film d’action disposant d’une histoire simple et d’une intrigue dans laquelle il ne faut pas trop chercher de profondeur. En effet, tout est construit pour développer des scènes d’action. Ces dernières sont très bien chorégraphiées et nombreuses, donnant ainsi beaucoup de rythme au métrage. Les effets spéciaux sont bien maîtrisés et la photographie est plaisante. La distribution offre de respectables prestations, mais le développement des personnages est réduit à sa plus simple expression. L’ensemble offre un très agréable moment de divertissement où les fans du genre seront comblés.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,564 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :