Ciné-Asia, Corée du Sud, Drame, Horreur

THE WIG (2005) ★★★☆☆


The Wig (2005)

 

 

Synopsis : Ji-hyun et Su-hyun sont soeurs et partagent une existence harmonieuse et paisible. Lorsque Su-hyun perd ses cheveux à la suite d’une chimiothérapie, Ji-hyun lui offre une magnifique perruque. L’effet est immédiat : Su-hyun retrouve beauté et confiance en elle. Mais elle devient également plus solitaire et plus cruelle. Cette métamorphose s’accompagne d’une série d’événements tragiques et violents. Terrifiée, Ji-hyun assiste à la lente transformation de sa soeur, sous l’effet d’une force diabolique et inconnue…

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Won Shin-yun
Scénaristes : Do Hyeon-jeong, Won Shin-yun
Acteurs : Chae Min-seo, Yoo Sun, Sa Hyeon-jin, Bang Moon-soo, Na Hyeon-joo, Ryoo Hyeon-min, Kim Joo-kyeong
Musique : Kim Jun-seong
Genre : Drame, Horreur
Durée : 1 heure et 46 minutes
Date de sortie : 12 août 2005 (Corée)
Année de production : 2005
Sociétés de production : Korea Entertainment
Distribué par : CJ Entertainment
Titre original : Gabal / 가발
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Gabal » ou « The Wig » est un film d’horreur sud-coréen datant de 2005, co-écrit et dirigé par Won Shin-yun, à qui l’on doit également « The Suspect » (2013). Les acteurs principaux sont Chae Min-seo, qu’on a pu voir dans « Vegetarian » (2010), Yoo Sun, qu’on a pu voir dans « Black House » (2007), et Sa Hyeon-jin, qu’on a pu voir dans « Goodbye Mom ».

Depuis que nous avons mis le nez dans le cinéma sud-coréen, il y a un genre que nous n’avons pas beaucoup exploré, le film d’horreur. C’est une situation que l’on pourrait qualifier de paradoxale puisque, par ailleurs, nous sommes également très fans des films d’épouvante, d’horreur et autres. « The Wig » attendait depuis quelque temps dans notre vidéothèque qu’on se décide à le visionner. Voilà donc chose faite. Et le résultat est plutôt mitigé.

La prémisse est plutôt intéressante. En effet, « The Wig » nous invite à suivre deux sœurs. L’aînée se retrouve muette suite à un mystérieux accident de voiture ayant provoqué d’irréversibles dégâts aux cordes vocales de Ji-hyeon (Yoo Sun). Cette dernière décide de rapatrier sa jeune sœur Soo-hyeon (Chae Min-seo) chez elle. Celle-ci est en phase finale d’un cancer, et les docteurs ne lui donnent que peu de temps à vivre. Ji-hyeon achète une perruque aux cheveux longs afin que Soo-hyeon puisse se sentir à l’aise au quotidien. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que la perruque est maudite. Cette perruque va permettre à Soo-hyeon de se sentir beaucoup mieux, de récupérer des forces, mais à quel prix ?

Dès lors que les éléments sont clairement positionnés dans le développement de l’histoire, Won Shin-yun, le co-scénariste et réalisateur, se perd dans une mise en scène qui cherche à expliquer le pourquoi de la perruque maudite, son origine et sa provenance. Ce n’est pas forcément une mauvaise intention, mais cela prend trop de temps, et il aurait été préférable de construire un climat plus tendu, plus stressant, plus anxiogène par rapport à cette perruque. À l’arrivée « The Wig » ne fait pas réellement peur, bien qu’il y ait deux ou trois scènes gores, comme les coréens les affectionnent. Il n’y a que peu de jump-scare, alors c’est peut-être dans cette voie qu’il aurait été souhaitable d’approfondir les choses.

Le rythme est, dans l’ensemble, plutôt cohérent par rapport au sujet et au développement qui est proposé. Cependant, d’une durée d’une heure et quarante-cinq minutes, « The Wig » aurait pu être amputé d’un bon quart d’heure, en supprimant, par exemple, la scène dans la boîte de nuit, qui n’apporte pas grand chose à l’intrigue. La distribution offre de bonnes prestations, notamment les deux actrices, Chae Min-seo et Yoo Sun, incarnant ces deux frangines frappées par le destin. La première, à travers les effets spéciaux et le maquillage, offre un personnage frappé par le cancer, aux traits tirés, au corps décharné en raison de l’avancée de la maladie. La seconde, exempte de dialogue car incarnant un personnage sans voix, arrive pleinement à faire passer les émotions par les expressions de son visage, par son attitude corporelle.

L’épilogue venant exposer les derniers éléments permettant la compréhension de l’intrigue est particulièrement violent, comme c’est souvent le cas dans les films en provenance du pays du matin calme. « The Wig » aura rapporté près de 2 millions de dollars au box-office, et essentiellement sur son sol national.

« The Wig » a fait l’objet de plusieurs éditions en DVD ainsi qu’en Blu-ray, dont celle paru le 3 novembre 2009 chez Aventi Distribution. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « The Wig » est un film d’horreur coréen honorable disposant d’une histoire originale, mais d’un développement quelque peu paresseux. L’intrigue est cohérente, mais il aurait été souhaitable d’accentuer l’aspect horrifique de la perruque, d’augmenter le nombre de jump-scares, tout en gardant l’aspect sanglant qui est tout à fait satisfaisant. Le rythme est légèrement trop lent avec quelques scènes dont on aurait pu se passer. La distribution offre de respectables prestations surpassées par les performances de Chae Min-seo et de Yoo Sun. L’ambiance est sombre et la photographie est en adéquation avec l’histoire. Un métrage qui se positionne légèrement au-dessus de la moyenne, mais dont le potentiel n’a malheureusement pas été pleinement exploité.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “THE WIG (2005) ★★★☆☆

  1. Hyper partagée entre la bonne idée initiale et le kitsch…

    Aimé par 1 personne

    Publié par tinalakiller | 31/01/2018, 22 10 44 01441

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,843 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :