Action, Aventure, Biopic, Drame

JUNGLE (2017) ★★★★☆


Jungle (2017)

 

 

Synopsis : Un film adapté de l’histoire de Yossi Ghinsberg et deux de ses amis, qui vécurent trois semaines dans une partie inexplorée de la jungle amazonienne.

Origine du film : Australie, Colombie
Réalisateur : Greg McLean
Scénaristes : Justin Monjo
Acteurs : Daniel Radcliffe, Thomas Kretschmann, Alex Russell, Joel Jackson, Lily Sullivan, Yasmin Kassim
Musique : Johnny Klimek
Genre : Action, Aventure, Biopic, Drame
Durée : 1 heure et 55 minutes
Date de sortie : 18 décembre 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Babber Films, Cutting Edge Group, Screen Australia, Screen Queensland
Distribué par : Umbrella Entertainment
Titre original : Jungle
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Jungle » est un biopic australien datant de 2017, réalisé par Greg McLean, à qui l’on doit également « The Darkness » (2016). Les acteurs principaux sont Daniel Radcliffe, qu’on a pu voir dans « Imperium » (2016), Alex Russell, qu’on a pu voir dans « Bait » (2012), Thomas Kretschmann, qu’on a pu voir dans « Wanted » (2008), et Jacek Koman, qu’on a pu voir dans « Son of a Gun » (2014). Le film est basé sur le livre du même nom écrit par Yossi Ghinsberg.

Après Pierce Brosnan nous livrant sa version de Robinson Crusoé dans le film éponyme (1997) dirigé par Rod Hardy et George T. Miller, ou Tom Hanks en pleine discussion avec son ballon de volley dans « Seul au Monde » (2000) de Robert Zemeckis, et qui avait déjà été précédés par « Le Lagon Bleu » de Randal Kleiser en 1980, voici donc que Daniel Radcliffe propose une pierre à l’édifice en incarnant Yossi Ghinsberg, un jeune aventurier israélien en quête de sensation forte.

L’histoire proposée par « Jungle » est relativement basique dans son développement, un groupe de quatre aventuriers, dirigé par un mystérieux Autrichien, Karl Ruprechter (Thomas Kretschmann), partent à la rencontre d;une pseudo-tribu indienne cachée au fin fond de la jungle. Yossi se retrouve isolé suite au chavirage d’un radeau de fortune et doit improviser sa survie, sans vivres, sans couteau, et surtout sans entraînement. Il va errer ainsi plusieurs semaines dans la forêt amazonienne avant d’être retrouvé terriblement amaigri, blessé et à bout de forces.

Basé sur une histoire vraie, le tournage de « Jungle » s’est déroulé en Australie du 19 mars 2016 au 13 avril de la même année. Les scènes de la jungle ont été réalisées à Bonogin Valley, dans le Queensland en Australie. Bien que n’étant pas le premier choix du réalisateur Greg McLean, Daniel Radcliffe s’est pleinement investi dans son rôle n’hésitant pas à s’affamer lui-même afin de représenter cette forme extrême de famine à l’écran. L’acteur livre une superbe prestation et on peut aisément avouer que certaines scènes sont assez percutantes, limite gores. Le film, notamment dans sa partie survival repose entièrement sur l’acteur, ce qui est logique puisqu’il se retrouve seul à l’écran durant de longues minutes et sa performance étant donc primordiale. Chose dont il s’acquitte avec talent.

Le seul vrai reproche que l’on pourrait adresser à ce métrage, toute proportion gardée, c’est que Greg McLean, le réalisateur, ne parvient malheureusement pas à résister au mélodrame de situation. En effet, pour appuyer, pour développer l’intensité brutale des événements, il transforme parfois le voyage de Yossi Ghinsberg en un spectacle hollywoodien. Si même l’aspect religieux, ou tout du moins spirituel, de la quête, mais également de la résistance du personnage principal trouve sa place dans le récit, de nombreuses scènes auraient pu être évitées.

De ce fait, certains événements forts ont malencontreusement été omis dans le développement de l’histoire par rapport à l’ouvrage autobiographique de Yossi Ghinsberg. Pour exemple, lorsque l’aventurier se réveille couvert de sangsues, lorsqu’il glisse le long d’une pente pour venir empaler son rectum sur un bâton cassé, ou encore lorsqu’il se réveille pour trouver un essaim de termites mangeant des morceaux de peau à l’endroit où il s’était uriné dessus.

« Jungle » nous invite à la réflexion sur le manque, voire l’absence de préparation. On voit de pseudos aventuriers s’engager dans une démarche périlleuse en jeans et avec des chaussures totalement inadaptées. Cela nous fait prendre conscience, pour ceux qui n’y seraient pas déjà éveillés, que la nature, dès lors que les éléments se déchaînent, peut s’avérer particulièrement dangereuse, et que tôt ou tard, elle prend le dessus sur l’homme, qui n’en est, finalement, qu’un simple maillon.

« Jungle » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 10 janvier 2018 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Jungle » un très bon biopic disposant d’une histoire forte basée sur des faits réels. L’intrigue est plus classique, mais le développement reste très attractif, car on se demande longtemps comment le personnage central va s’en sortir tant tout semble aller de mal en pis. Le rythme est plaisant, mais le réalisateur n’évite pas l’écueil du mélodrame. La prestation de Daniel Radcliffe est tout à fait saisissante, tant dans le domaine physique pour marquer le réalisme de l’amaigrissement que dans le registre de la tragédie. L’ensemble est divertissant, mais ne donne absolument pas envie de s’aventurer en terre hostile.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “JUNGLE (2017) ★★★★☆

  1. Bien qu’il ne me tente pas spécialement, j’avoue que j’étais très étonnée qu’il ne soit pas sorti en salles !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 31/01/2018, 16 04 42 01421

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 127 591 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :