Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Drame, Thriller

4TH PERIOD MYSTERY (2009) ★★★☆☆


4th Period Mystery (2009)

 

 

Synopsis : Lors d’une de ses journées de cours, l’étudiante Da-jeong trouve son camarade de classe Tae-gyoo mort et Jeong-hoon debout face à lui, couvert de sang. Jeong-hoon devient alors le premier suspect. Mais convaincu de son innocence, Da-jeong souhaite l’aider à trouver le vrai meurtrier qui est, encore dans l’enceinte de l’école. Cependant ils devront chercher sous 40 minutes avant la fin des cours.

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Lee Sang-yong
Scénariste : Shin Dong-yup
Acteurs : Yoo Seung-ho, Kang So-ra, Jo Sang-geun, Jeon Joon-hong, Jung Suk-yong, Park Chul-min, Lee Young-jin, Kim Dong-beom, Lee Chan-ho, Min Kyung-jin, Im Soo-hyang
Musique : Yozoh
Genre : Crime, Drame, Thriller
Durée : 1 heure et 26 minutes
Date de sortie : 12 août 2009 (Corée)
Année de production : 2009
Sociétés de production : Sway Entertainment
Distribué par : Lotte Entertainment
Titre original : 4Gyoshi Churiyeongyeok / 4교시 추리영역
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « 4Gyoshi Churiyeongyeok » ou « 4th Period Mystery » pour la distribution internationale, est un thriller criminel sud-coréen datant de 2009, réalisé par Lee Sang-yong, dont il semblerait qu’il s’agisse là de l’unique métrage à ce jour. Les acteurs principaux sont Yoo Seung-ho, qu’on a pu voir dans « Blind » (2011), Kang So-ra, qu’on a pu voir dans « My Paparotti » (2013), et Park Chul-min, qu’on a pu voir dans « Memories of War » (2017).

L’histoire proposée par « 4th Period Mystery » tourne autour d’un adolescent intelligent, Han Jung-hoon (Yoo Seung-ho), qui ne laisse pas les jeunes filles de sa classe indifférentes, mais ce dernier est relativement solitaire. Il se retrouve rapidement être le suspect dans le meurtre d’un de ses camarades de classe et n’a qu’une seule période, soit l’équivalent de 40 minutes, pour découvrir qui est le véritable assassin. Pour cela, il va trouver une aide précieuse en la personne de Lee Da-jung (Kang So-ra), une jeune fille excentrique et fascinée par les mystères et les meurtres. Bien que les deux étudiants semblent être aux antipodes, l’un de l’autre, le couple va fusionner.

L’association de ces deux jeunes acteurs fonctionne plutôt bien, et on peut même parler d’une bonne alchimie. Tout en offrant les fourvoiements et la maladresse des adolescents, ils nous offrent des prestations sincères et relativement dynamiques. Cependant, sur le plan des personnages, il faut avouer que l’intérêt se porte plus facilement sur la jeune Lee Da-jung, se voulant plus intéressante, avec, dans la première partie, une attitude mystérieuse, avec un look qui n’est pas sans rappeler la saga « Ring ». Excentrique, solitaire, obsédée par les livres, son personnage est captivant, et prend finalement vie à la suite du meurtre, en raison de l’intérêt soudain qu’il suscite chez elle.

Bien entendu, cela ne veut pas dire que le personnage de Han Jung-hoon, était mauvais ou même passable. Il est plus classique et développe ses propres moments brillants. Le côté dramatique de la situation, soit le meurtre violent d’un adolescent n’est pas très mis en avant, voir même pas du tout. Au contraire, Lee Sang-yong, le réalisateur, développe une petite sous-intrigue romantique entre les deux personnages principaux. La scène dans laquelle ils doivent s’embrasser pour empêcher la découverte du cadavre par une autre camarade de classe, est à la fois drôle, attendrissante et montre l’aspect maladroit de ces jeunes élèves.

Du côté des adultes, le professeur Han Kang-man (Park Chul-min), alias chef-fou, était également intéressant. Un enseignant rude aux méthodes très discutables, totalement inconcevables dans notre pays. Cependant, la scène où on le retrouve effondré devant la victime était vraiment poignante et surtout, fut une véritable surprise dans le développement de l’histoire. Et c’est, bien entendu, par l’enseignant qu’on sous-estime le plus que les choses se décantent dans la dernière partie du métrage.

Cela dit, la construction de l’intrigue est assez basique, car la plupart des preuves sont découvertes assez facilement par les deux « enquêteurs » avec l’ajout d’un suspect leurre, avec des preuves qui s’accumulent contre lui avant que finalement le véritable meurtrier soit démasqué. Ainsi donc, en terme d’originalité, c’est plutôt fade, mais l’originalité se trouve dans le fait que l’action se déroule dans un lycée avec un temps donné pour résoudre l’énigme. En outre, le fait de proposer des visuels offrant un meurtrier masqué pour démontrer les actions supposées du tueur était une approche relativement intelligente permettant au spectateur d’observer les théories tout en restant dans l’ignorance concernant l’identité de l’assassin.

On aura également apprécié le fait que le script n’a jamais oublié que les personnages principaux étaient des adolescents. Ils peuvent être intelligents, mais restent néanmoins naïfs et inexpérimentés, et donc vulnérables par rapport à un adulte de taille et de corpulence standard.

En conclusion, « 4th Period Mystery » est un bon thriller meurtrier dont l’histoire et le développement lui permettent de se hisser au-dessus de la moyenne. L’intrigue est relativement familière, et manque de fraîcheur, d’innovation, de surprise. Le rythme est soutenu donc plaisant, car il s’harmonise avec la trame centrale du métrage. La photographie est agréable et la distribution offre de bonnes prestations, avec une préférence pour la performance de Kang So-ra. Un film plaisant sans pour autant être irréprochable, tout en apportant une pointe d’originalité car se déroulant dans un lycée et mettant en scène des étudiants.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 99,187 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :