Ciné-Asia, Corée du Sud, Drame

METHOD (2017) ★★★★☆


Method (2017)

 

 

Synopsis : L’acteur Jae-Ha et l’idole Young-Woo ont été sélectionnés pour interpréter les personnages principaux d’une pièce de théâtre. S’ils ne sont d’abord pas très enthousiastes, ils s’investissent peu à peu dans leurs rôles, jusqu’à développer des sentiments inattendus.

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Bang Eun-jin
Scénaristes : Bang Eun-jin, Min Ye-ji
Acteurs : Park Sung-woong, Yoon Seung-ah, Oh Seung-hoon, Ryu Tae-ho, Kim Beom-jun, Lee Min-woong, Gi Do-yeong
Musique : Kim Jun-seong, Jiae Kim
Genre : Drame
Durée : 1 heure et 22 minutes
Date de sortie : 2 novembre 2017 (Corée)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Mobetter Film
Distribué par : At9 Film
Titre original : Me-so-deu / 메소드
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Method » est un film dramatique sud-coréen datant de 2017, co-écrit et réalisé par Bang Eun-jin, à qui l’on doit également « Perfect Number » (20112). Les acteurs principaux sont Park Sung-woong, qu’on a pu voir dans « A Violent Prosecutor » (2016), Yoon Seung-ah, qu’on a pu voir dans la série télévisée Empire of Gold (2013), et Oh Seung-hoon, qui fait là ses premiers pas dans un long-métrage.

« Method » est une exploration de l’investissement personnel, de l’émotion, de l’émoi et de l’exaltation dans l’art et des répercussions que cela peut avoir, non seulement sur l’individu lui-même, mais également sur l’entourage proche, au risque de déstabiliser certains acquis. Dans ce film, on peut suivre le voyage émotionnel intense de l’acteur chevronné Jae-ha (Park Sung-woong). Ce dernier est un adepte de la Méthode, principe d’interprétation théâtrale ou cinématographique, bien connue de l’Actors Studio. Le principe premier de cette technique de jeu fait appel à l’improvisation, à la recherche sur la mémoire sensorielle, à l’étude du passé du personnage, au geste psychologique, de manière à s’imprégner pleinement dans le rôle. Pour lui donner la réplique, on lui oppose Young-woo (Oh Seung-hoon), un acteur débutant et réticent à l’idée de jouer dans une pièce de théâtre, en provenance directe du monde de la musique, et véritable idole auprès des adolescents.

L’action se déroule principalement dans la salle de répétition, le théâtre et la maison de Jae-ha, avec un voyage spécial à la plage. « Method » est un périple qui converge vers un dégagement cathartique presque douloureux. Jae-ha est un acteur expérimenté qui se transforme toujours en ses personnages, à la fois sur scène et dans sa vie. Ses rôles le consument mais cette capacité est à l’origine de son succès sur scène et le rend également impatient envers l’attitude désinvolte de Young-woo au sujet de leur pièce de théâtre à deux personnages, « Unchain », ou l’histoire d’un dangereux amour homosexuel. Young-woo est une idole populaire qui a rejoint la pièce avec un enthousiasme inexistant. Jusqu’à ce que, Jae-ha, dévoré par son rôle, exécute son texte de manière si convaincante dans une tentative d’enseigner à la jeune star, que le jeune homme est figé sur place, capturé par l’émotion de Jae-ha. C’est à ce moment-là que Young-woo commence à ressentir autre chose que de l’apathie face à l’action et veut apprendre à jouer pour la scène.

Cette histoire peut s’avérer troublante, voir dérangeante, mais il ne faut probablement pas s’arrêter sur l’aspect homosexuel de la relation entre Young-woo et Jae-ha, mais plus sur la façon dont deux personnes impliquées dans l’art fusionnent l’une avec l’autre. Il y a chez cet acteur de théâtre et son jeune protégé une puissante envie de s’immerger pleinement dans leur personnage respectif au point d’être émotionnellement investis, afin de créer un art magnifique et sincère. Pour obtenir cela, Jae-ha et Young-woo se jettent dans cet art, pour le meilleur et pour le pire.

Globalement, ce qui fait que « Method » est un film efficace, c’est le lien entre Park Sung-woong et Oh Seung-hoon. Ce dernier ayant un rôle difficile face à un puissant acteur vétéran. Il y a beaucoup d’émotions brutes qui ont été magnifiquement dépeintes et qui rendent la romance belle, fantasque et complètement délicieuse malgré tout ce qui l’entoure. Bang Eun-jin, la réalisatrice, ajoute une sous-intrigue intéressante par l’intermédiaire de Hee-won (Yoon Seung-ah), la compagne de Jae-ha. Elle a un regard attentif sur le duo masculin et une réaction attentive à la situation qui bascule. Elle souffre de l’implication profonde de son conjoint, mais reste un indéfectible support. Ajoutez à cela la musique de fond, un mélange de musique romantique comme Chopin et Debussy, et nous avons un beau moment de cinéma.

Le seul vrai reproche que l’on pourrait émettre envers ce métrage, c’est sa courte durée, là où bien souvent, on se plaint des longueurs excessives, une fois n’est pas coutume. Le développement des personnages aurait pu être un peu plus poussé, mais « Method » ne propose pas pleinement cela. La fin est également un peu trop expéditive, ce qui pourrait faire perdre une partie de la portée émotionnelle auprès de l’auditoire, ce qui est préjudiciable au film, selon nous.

En conclusion, « Method » est un très bon film dramatique disposant d’une histoire originale, d’une intrigue intéressante et d’un développement maîtrisé et esthétique. Le rythme est plaisant, mais on aurait souhaité un peu plus de longueur afin d’approfondir l’évolution des personnages. La distribution offre de très bonnes prestations, dominée par le couple Park Sung-woong et Oh Seung-hoon, dans un sujet délicat, mais traité avec subtilité et douceur. Un film surprenant mais captivant, voire touchant.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 99,187 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :