Action, Aventure, Science fiction, Super-Héros

BLACK PANTHER (2018) ★★★★☆


Black Panther (2018)

 

 

Synopsis : Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Ryan Coogler
Scénaristes : Ryan Coogler, Joe Robert Cole
Acteurs : Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Martin Freeman, Daniel Kaluuya, Letitia Wright, Winston Duke, Angela Bassett, Forest Whitaker, Andy Serkis
Musique : Ludwig Göransson
Genre : Action, Aventure, Science-fiction, Super-héros
Durée : 2 heures et 14 minutes
Date de sortie : 14 février 2018 (France)
Année de production : 2018
Sociétés de production : Marvel Studios
Distribué par : Walt Disney Studios Motion Pictures
Titre original : Black Panther
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Black Panther » est un film de super-héros américain basé sur le personnage du même nom issu des Marvel Comics, datant de 2018, co-écrit et réalisé par Ryan Coogler, à qui l’on doit également « Creed » (2015). Les acteurs principaux sont Chadwick Boseman, qu’on a pu voir dans « Gods of Egypt » (2016), Michael B. Jordan, qu’on a pu voir dans « Chronicle » (2012), Lupita Nyong’o, qu’on a pu voir dans « Le Réveil de la Force » (2015), Danai Gurira, qu’on a pu voir dans « All Eyez on Me » (2017), Martin Freeman, qu’on a pu voir dans « La Bataille des Cinq Armées » (2014), Daniel Kaluuya, qu’on a pu voir dans « Get Out » (2017), Angela Bassett, qu’on a pu voir dans « La Chute de Londres » (2016), Forest Whitaker, qu’on a pu voir dans « Rogue One » (2016), et Andy Serkis, qu’on a pu voir dans « Avengers: l’Ere d’Ultron » (2015). Ce métrage est le dix-huitième film du Marvel Cinematic Universe (MCU).

Wesley Snipes avait fait part de son intention de travailler sur un film basé sur le personnage Black Panther en 1992, et ce projet passera par de multiples réinitialisations au cours de la décennie qui suivit, sans que jamais il ne se concrétise. Un film sur Black Panther a été annoncé comme étant l’un des dix films basés sur un des personnages Marvel qui seront développés par Marvel Studios en septembre 2005. « Black Panther » a été officiellement annoncé en octobre 2014, Chadwick Boseman apparaissant pour la première fois dans « Captain America: Civil War » (2016). À la fin de l’année 2015, les scénaristes Joe Robert Cole et Ryan Coogler se sont joints à l’équipe, et d’autres membres de la distribution sont venus rejoindre le film à partir de mai 2016, faisant de ce Marvel le premier film du MCU avec une distribution majoritairement noire. Le tournage principal du film a eu lieu de janvier à avril 2017, aux EUE / Screen Gems Studios dans la région métropolitaine d’Atlanta, ainsi qu’à Busan, en Corée du Sud.

Il faudra certainement un petit peu de temps pour qu’on se rende compte que « Black Panther » occupe/occupera une position particulière dans l’univers des films Marvel, mais peut-être même dans l’univers du cinéma. En tant que vivier de dizaines d’acteurs majoritairement blancs les Marvel Studios étaient, jusque-là, accusés à juste titre, d’un manque de diversité, et voilà qu’ils lâchent ce qui est sans doute l’un des plus gros films hollywoodiens avec un casting composé majoritairement d’acteurs « noirs ». Ryan Coogler, le réalisateur devait donc faire de cette aventure d’un nouveau super-héros, un événement marquant dans la réalisation de ce métrage. À l’arrivée, on peut aisément dire que c’est un excellent nouvel ajout au Marvel Cinematic Universe, bien qu’il soit probablement son meilleur quand il ne ressemble pas à un film de Marvel.

Se situant à la suite des évènements bouleversants présentés dans « Captain America: Civil War » (2016), le prince T’Challa, alias Black Panther (Chadwick Boseman) succède à son défunt père en tant que roi de la nation secrète et super-avancée de Wakanda. Mais alors que le jeune souverain est occupé à neutraliser Ulysses Klaue (Andy Serkis) qui cherche à s’enrichir grâce à la technologie wakandaise, un homme, Erik Stevens, alias Killmonger (Michael B. Jordan), un ancien soldat d’élite américain, menace de stabiliser le royaume et de prendre le pouvoir.

Le MCU a tenté de dépeindre une image globale, pour ne pas dire mondiale, en emmenant les personnages dans différents endroits de la planète, de Berlin à Londres en passant par Séoul et Lagos, mais cette volonté de diversité ne permet pas de faire en sorte que cela apparaisse comme étant simplement de l’ordre du symbolique. Par contre, le Wakanda que construit Ryan Coogler est magnifique, et si cela semble parfois être le remake du Roi Lion en action, cela s’apparente à un vrai pays prospère, propulsant les CGI permettant de donner vie à Asgard (Thor) dans les abîmes.

« Black Panther » a été construit comme un thriller d’espionnage du type James Bond, avec un passage à vide pour le héros, afin qu’il puisse revenir plus fort pour remporter la décision finale. Cependant, c’est aussi une aventure de science-fiction dans une utopie futuriste, pleine de technologies avancées et de costumes excentriques et très colorés. Les codes ont d’ailleurs leur importance afin de déterminer qui sont les bons et les méchants, notamment lors des scènes de bataille opposant une multitude de protagonistes.

Au-delà des superbes scènes d’action, au-delà des magnifiques et impressionnants effets spéciaux, notamment ceux de la course-poursuite dans les rues de Busan en Corée du Sud, il y a d’autres choses à chercher dans « Black Panther ». Alors que la plupart des films Marvel ont tendance à s’interroger sur la basique question qui consiste à savoir comment neutraliser le méchant, le réalisateur et co-scénariste, Ryan Coogler, se permet de soulever quelques questions difficiles qui sont loin d’être inintéressantes sur le traitement des Africains et de leurs descendants américains. Comment affronter les crimes de vos ancêtres et quel est le devoir d’une superpuissance mondiale envers les pays prospères ? Cela dit, si ce questionnement est soulevé, Ryan Coogler, nous invite à explorer ces problèmes par nous-mêmes sans nous donner de leçons.

Chadwick Boseman est plus drôle qu’il ne le fût dans « Civil War » (2016). L’ensemble du casting a été intelligemment choisi pour trouver l’équilibre entre des performances amusantes et charismatiques. Comme Okoye, chef des gardes du corps royal de T’Challa, incarné par Danai Gurira, qui vole fréquemment la vedette avec rien de plus qu’un regard sévère ou une réplique lapidaire. Letitia Wright incarne Shuri, la jeune sœur géniale de T’Challa, qui lui prépare des gadgets à l’instar d’un Q. Dans tous les cas, la comédie du film passe par leurs dialogues et leurs actions. L’équilibre entre les sexes est à peu près égal et Michael B. Jordan endosse le rôle de méchant en ayant une motivation convaincante et en partageant un temps d’écran décent avec son rival.

En conclusion, « Black Panther » est un très bon film d’action, disposant d’une histoire intéressante, mais faisant appel à une intrigue classique. L’originalité vient de par le développement et de par la nature des personnages. Un Marvel qui sort du moule habituel tout en assurant le spectacle par des courses-poursuites spectaculaires, des combats nerveux, modernes et traditionnels, et des scènes de batailles impressionnantes. La distribution offre de très bonnes prestations, et on reconnaîtra de nombreux visages familiers d’Angela Bassett jusqu’à Forest Whitaker en passant par l’indispensable Andy Serkis. Les effets spéciaux sont, comme toujours dans les Marvel, parfaitement orchestrés et étourdissants. L’ensemble est donc un sympathique divertissement.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

6 réflexions sur “BLACK PANTHER (2018) ★★★★☆

  1. Alors là, je suis convaincue ! Il va falloir qu’on aille le voir 😀

    Aimé par 1 personne

    Publié par pepparshoes | 15/02/2018, 14 02 44 02442
  2. Dans une heure j’y suis et j’ai trop hâte !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 15/02/2018, 15 03 05 02052

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 111,949 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :