Crime - Policier, Mystère, Thriller

SMALL TOWN CRIME (2017) ★★★☆☆


Small Town Crime (2017)

 

 

Synopsis : Un ex-policier alcoolique découvre le cadavre d’une jeune femme et, dans un acte d’auto-rédemption, devient obsédé à trouver le tueur et met involontairement sa famille en danger.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Eshom Nelms, Ian Nelms
Scénaristes : Eshom Nelms, Ian Nelms
Acteurs : John Hawkes, Anthony Anderson, Clifton Collins Jr., Michael Vartan, Caity Lotz, James Lafferty, Robert Forster, Octavia Spencer, Daniel Sunjata
Musique : Chris Westlake
Genre : Mystère, Policier, Thriller
Durée : 1 heure et 31 minutes
Date de sortie : 19 janvier 2018 (États-Unis)
Année de production : 2017
Sociétés de production : 6 Foot Films, Avva Pictures, John J. Kelly Entertainment
Distribué par : DirecTV Cinema, Saban Films
Titre original : Small Town Crime
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Small Town Crime » est un thriller policier américain datant de 2017, écrit et dirigé par Eshom Nelms et Ian Nelms, à qui l’on doit également « Lost on Purpose » (2013). Les acteurs principaux sont John Hawkes, qu’on a pu voir dans « Winter’s Bone » (2010), Anthony Anderson, qu’on a pu voir dans « Hors Limites » (2001), Clifton Collins Jr., qu’on a pu voir dans « The Vault » (2017), Michael Vartan, qu’on a pu voir dans « Colombiana » (2011), Caity Lotz, qu’on a pu voir dans « The Devil’s Pact » (2014), Robert Forster, qu’on a pu voir dans « Cleaner » (2007), et Octavia Spencer, qu’on a pu voir dans « Les Figures de l’Ombre » (2016).

L’histoire proposée par « Small Town Crime » nous invite à suivre Mike Kendall, un ancien-policier qui souffre d’un énorme problème d’alcoolisme. Il lui arrive fréquemment de se réveiller au milieu de nulle part, au petit matin, sans vraiment savoir comment il a pu se retrouver là. Il n’a qu’une seule idée en tête, retrouver son insigne, et réintégrer la police, mais beaucoup lui font comprendre que c’est de l’ordre de l’impossible. Il découvre par hasard le corps d’une jeune femme brutalement battu, qui viendra à décéder quelque temps après, malgré qu’il l’ait conduite en urgence à l’hôpital. Dès lors, il n’aura de cesse d’enquêter sur ce crime, avec l’arrière-pensée d’aider à son retour dans les rangs des forces de l’ordre.

« Small Town Crime » c’est avant toute chose un personnage, Mike Kendall incarné avec force par un excellent John Hawkes. Le scénario est écrit de manière à ce que l’on soit rapidement informé, impliqué dans la tragédie de son personnage, son hotrod Chevy Nova survitaminé, noir mat est garé sur la pelouse de sa maison, et la palissade est ruinée. Mike évolue avec une nonchalance au sujet de sa conduite en état d’ébriété. Le décès de la jeune femme lui fait entrevoir une possible rédemption et s’invente une nouvelle identité en tant que détective privé, Jack Winter.

Il va obtenir les faveurs et la confiance du grand-père de la victime, Steve Yendel (Robert Forster) qui malgré le fait qu’il soit encore amer de tous les maux de cœur que sa petite-fille a causé à sa famille, étant toxicomane et prostituée, veut néanmoins savoir qui est à l’origine de son assassinat. Robert Forster livre un personnage nonchalant, relativement lymphatique dans son expression corporelle, qui pourtant, ira bien plus que ce que l’on attendait de lui dans la résolution de cette affaire.

Le développement proposé par « Small Town Crime » va nous emmener vers un nouveau personnage, un proxénète excentrique appelé Mood (Clifton Collins, Jr.) qui lui aussi viendra mettre son grain de sel dans le dénouement final d’une manière inattendue mais dynamique. Durant tout son travail d’investigation, Mike va également devoir faire face à la désapprobation tendre de sa sœur adoptive, Kelly Banks (Octavia Spencer) et de son mari (Anthony Anderson).

« Small Town Crime » offre un bel équilibre entre les scènes d’action et les parties plus paisibles permettant  le développement des personnages. Les scènes d’action ont la particularité d’être relativement explosives et inattendues. La photographie est relativement sombre, sans que pour autant, on puisse qualifier ce métrage de sinistre et/ou de lugubre. Le choix des angles de prises de vue, la luminosité, et même la bande originale ne sont pas vraiment originaux, mais apportent un aspect rugueux qui font penser aux films policiers des années 1970, et c’est loin d’être désagréable étant donné que c’est habilement proposé.

En conclusion, « Small Town Crime » est un thriller policier agréable doté d’une histoire intéressante sans être réellement originale. Le développement des personnages et l’intrigue apparaissent également familières. Le rythme est plaisant et les quelques scènes d’action sont cinglantes et bien orchestrées. La photographie, la mise en scène, et même la bande originale offrent un faux air kitch au métrage. La distribution offre de très bonnes prestations, mais s’avère dominée par la performance de premier plan de John Hawkes qui campe un personnage atypique. L’ensemble est fort sympathique et s’avère suffisamment captivant pour en faire un divertissement au-dessus de la moyenne.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,563 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :