Comédie, Horreur, Thriller

MOM AND DAD (2017) ★★★★☆


Mom and Dad (2017)

 

 

Synopsis : Une adolescente et son petit frère doivent survivre pendant 24 heures à une hystérie de masse aux origines inconnues incitant les parents à se retourner violemment contre leurs enfants.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Brian Taylor
Scénariste : Brian Taylor
Acteurs : Nicolas Cage, Selma Blair, Anne Winters, Zackary Arthur, Olivia Crocicchia, Brionne Davis, Samantha Lemole, Lance Henriksen
Musique : Mr. Bill
Genre : Comédie, Horreur, Thriller
Durée : 1 heure et 26 minutes
Date de sortie : 19 janvier 2018 (États-Unis)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Armory Films, XYZ Films, The Fyzz Facility
Distribué par : Momentum Pictures
Titre original : Mom and Dad
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Mom and Dad », que l’on retrouve sous le titre de « Parents Indignes » pour la distribution francophone, est un thriller d’horreur comique datant de 2017, écrit et réalisé par Brian Taylor, à qui l’on doit également « Hyper Tension » (2006), ainsi que sa suite, « Hyper Tension 2 » (2009). Les acteurs principaux sont Nicolas Cage, qu’on a pu voir dans « Hell Driver » (2011), Selma Blair, qu’on a voir dans « Ordinary World » (2016), Anne Winters, qu’on a pu voir dans « Fatal Instinct » (2014), et Zackary Arthur, qu’on a pu voir dans « La Cinquième Vague » (2016). À noter également, la participation de Lance Henriksen, qu’on a pu voir dans « Appaloosa » (2008).

L’histoire proposée par « Mom and Dad » nous invite à suivre Carly Ryan (Anne Winters) et son jeune frère, Josh Ryan (Zackary Arthur), qui vont devoir tenter de survivre aux assauts de leurs parents, Brent (Nicolas Cage) et Kendall Ryan (Selma Blair). Une épidémie mystérieuse, déclenchée par quelque chose d’aussi simple et inexplicable qu’un signal de télévision, conduit les parents à vouloir tuer leurs propres enfants.

C’est une idée jovialement malsaine mais terriblement excellente. Alors forcément, en fonction de l’endroit où tout un chacun place son curseur personnel d’humour, on va aimer ou détester ce film. Probablement pas en raison de la précision conceptuelle ou de sa perspicacité, mais certainement pour son énergie et pour les prestations de la distribution, à la tête de laquelle on retrouve une excellente Selma Blair et un tout aussi savoureux Nicolas Cage.

Ce qui est le plus surprenant avec « Mom and Dad » c’est que Brian Taylor, le scénariste-réalisateur parvient à maintenir longuement l’intrigue centrale de ce métrage comme une longue poussée d’adrénaline. Dans de nombreux cas, les films de genre nous proposent seulement quelques moments ou quelques idées qui se démarquent des autres productions similaires.

L’autre point fort de ce film, c’est incontestablement la performance de Nicolas Cage. L’acteur nous offre un personnage parfaitement lisse dans une première partie, puis complètement hystérique dès lors qu’il est atteint par le syndrome touchant l’ensemble des parents. On peut notamment citer la scène où Nicolas Cage détruit une table de billard avec une masse. Cela dit, la fin de cette scène est également très intéressante, lorsque Brent et Kendall, en parents malheureux, tiennent une conversation curieuse et touchante sur leurs désillusions post-parentalité.

À ce moment précis, on se souvient que Nicolas Cage n’est pas seulement cet acteur qui se retrouve régulièrement, à l’instar de John Cusak, dans de consternants navets, mais qu’il sait être un excellent acteur, comme il l’avait déjà prouvé par le passé, notamment dans l’excellent « Bad Lieutenant : Escale à La Nouvelle-Orléans » (2009) de Werner Herzog, où il jouait aux côtés de la ravissante Eva Mendes. Finalement, Brent et Kendall vont se lier dans un dernier effort pour tenter de tuer leurs enfants qui se sont réfugiés dans la cave. Mais c’est sans compter sur l’arrivée d’invités surprise, les propres parents de Brent, également atteints par le fameux syndrome assassin.

Le format dynamique et relativement court, une heure et à peine trente minutes, ne permet par vraiment de développer l’intégralité des personnages. On peut par exemple citer Damon (Robert Cunningham), le petit ami afro-américain de Carly, la fille de la famille Ryan, obligée de tuer son propre père afin de survivre. On apprend que peu de choses sur Josh, le fils et plus jeune enfant de la famille Ryan. Enfin, on bascule un petit peu dans les clichés avec la femme de ménage chinoise, qui finira par tuer sa propre fille.

En outre, la bande originale du film est très agréable, comprenant des extraits de « La Mer » de Debussy ainsi que des reprises du groupe punk rock Reagan Youth. Elle comporte également une macabre et réellement drôle utilisation du titre « It Must Have Been Love » du duo de pop rock suédois Roxette. Enfin, sans réellement spoiler, on peut parler de la participation de Lance Henriksen pour une apparition hilarante et mortelle. Un ensemble d’éléments qui incitent à recommander ce « Mom and Dad ».

En conclusion, « Mom and Dad » est une très bonne comédie sous forme de thriller d’horreur, disposant d’une histoire originale mais d’une intrigue familière. Le développement est bien orchestré et le rythme est assez tendu. La bande originale et la photographie sont plaisantes. La distribution offre de très bonnes prestations et la performance de Nicolas Cage nous rappelle qu’il peut être un très bon acteur. Un métrage qui s’avère être un très agréable divertissement.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “MOM AND DAD (2017) ★★★★☆

  1. C’est marrant, j’avais peur que ce soit un navet, du coup, ça me rassure vachement !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 19/03/2018, 17 05 22 03223

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,480 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :