Action, Mystère, Thriller

LAST PASSENGER (2013) ★★☆☆☆


Last Passenger (2013)

 

 

Synopsis : Dans la banlieue de Londres, le dernier train de la journée ramène les voyageurs chez eux. Les wagons se vident peu à peu et les stations défilent de plus en plus vite. Beaucoup trop vite. Alors que le conducteur demeure mystérieusement silencieux, le piège se referme sur les derniers passagers. Menacés par un déraillement imminent, ils vont tenter l’impossible pour stopper le train. Ce qui devait être un voyage ordinaire se transforme en aller simple pour l’enfer.

Origine du film : Royaume-Uni
Réalisateur : Omid Nooshin
Scénaristes : Omid Nooshin, Andrew Love, Kas Graham
Acteurs : Dougray Scott, Kara Tointon, Iddo Goldberg, David Schofield, Lindsay Duncan, Joshua Kaynama, Samuel Geker-Kawle
Musique : Liam Bates
Genre : Action, Mystère, Thriller
Durée : 1 heure et 37 minutes
Date de sortie : 18 octobre 2013
Année de production : 2013
Sociétés de production : NDF International, Future Films, UK Film Council, Pinewood Studios, 2B Pictures
Distribué par : Kaleidoscope
Titre original : Last Passenger
Notre note : ★★☆☆☆

Notre commentaire : « Last Passenger » est un thriller mystérieux britannique datant de 2013, co-écrit et réalisé par Omid Nooshin, qui signe là son premier long-métrage. Les acteurs principaux sont Dougray Scott, qu’on a pu voir dans « Rezort » (2015), Kara Tointon, qu’on a pu voir dans « The Sweeney » (2012), Iddo Goldberg, qu’on a pu voir dans « The Tourist » (2010), David Schofield, qu’on a pu voir dans « Darkest Hour » (2017), et Lindsay Duncan, qu’on a pu voir dans « About Time » (2013).

Une action, une intrigue qui se déroule dans un train, ce n’est pas fondamentalement nouveau. Pour exemple, on peut citer « Midnight Meat Train » (2008) de Ryuhei Kitamura, ou encore « Howl » (2015) de Paul Hyett, tous deux orientés vers l’horreur. Cependant, avec « Last Passenger » ce n’est pas dans ce genre que l’intrigue navigue. On peut plutôt aborder ce métrage comme un thriller, à l’instar de « Unstoppable » (2010) de Tony Scott. Pour être un peu plus complets, on pourrait citer « Dernier Train pour Busan » (2016) de Sang-ho Yeon, ou encore « Snowpiercer, le Transperceneige » (2013) de Bong Joon-ho, mais s’inscrivant dans des registres différents.

L’histoire proposée par « Last Passenger » est relativement basique. Elle nous invite à suivre Lewis Shaler (Dougray Scott), un médecin, veuf, qui rentre chez lui avec son jeune fils Max (Joshua Kaynama), dans un train de nuit de Londres en direction de Tunbridge Wells. Alors que le train fait une pause en rase campagne, Lewis voit un homme ramper sur les voies. Une fois le train reparti, Lewis part à la recherche du contrôleur, en vain, celui-ci semble avoir disparu, tandis que le conducteur semble ignorer toutes les sollicitations. Le train semble prendre de plus en plus de vitesse, et les choses deviennent très inquiétantes lorsque les quelques passagers voient que leurs arrêts sont ignorés.

Autant le dire rapidement, « Last Passenger » est un film médiocre. L’intrigue est vide de sens. Qui est donc l’individu qui prend le contrôle de ce train ? Quelles sont ses motivations ? Veut-il se suicider en laissant le train à pleine vitesse vers le terminus de la voie ? On obtient, à travers le développement des personnages, aucune information permettant d’avoir des réponses à ses questions.

En outre, la romance qui se met en place entre Lewis (Dougray Scott) et Sarah (Kara Tointon) durant les vingt premières minutes particulièrement laborieuses du métrage, ne sert strictement à rien. Le personnage incarné par Iddo Goldberg est nettement plus intéressant. Les soupçons pèsent en partie sur lui dans les premiers instants du détournement de ce train. Mais le personnage antipathique qu’il incarne au début de l’histoire, se transforme rapidement en un partenaire important dans la recherche de l’arrêt du train. À l’inverse, David Schofield, campe un personnage dont on ne comprend pas très bien l’attitude, toujours en train de contredire les différentes initiatives visant à stopper le train. Lorsque enfin, il décide de passer à l’action, et de prêter mains fortes à ses compagnons d’infortune, il tombe du train, entraînant son évident décès.

La photographie est tout aussi basique que l’histoire, le train circulant de nuit, il n’y a, pour ainsi dire, rien de particulier à se mettre sous la dent. La bande originale est tout aussi pauvre, à se demander même s’il y en a une. La mise en scène est faible, et les dialogues sont souvent pathétiques, ridicules à la vue des circonstances. Les scènes d’action ne permettent en rien de relever le niveau du métrage. Les choses étant plus suggérées que réellement montrées. Il n’y a guère que la fin de cette mésaventure qui apporte quelque chose d’intéressant, lorsque le train prend feu. Cependant, l’épilogue retombe dans les travers auxquels on avait été confronté jusque-là, avec une situation et des dialogues ridicules.

« Last Passenger » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 6 août 2014 chez Fox Pathé Europa. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Last Passenger » est un film médiocre, disposant d’une histoire sans fondement, d’une intrigue ultra-convenue et d’un développement à la limite du ridicule. La photographie n’offre aucune réjouissance particulière, et la bande originale est terriblement fade. La distribution offre de bien tristounettes prestations, la mise en scène et surtout les dialogues sont anémiques. Un métrage oublié aussitôt visionné…

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 99,187 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :