Ciné-Asia, Corée du Sud, Drame, Mystère, Thriller

A DAY (2017) ★★★★☆


A Day (2017)

 

 

Synopsis : Kim Joon-Young est un chirurgien thoracique célèbre mais un père médiocre pour Eun-Jung. Condamné à revivre continuellement la journée de la mort de sa fille, il tente de percer le mystère de ce jour sans fin avec l’aide de l’ambulancier Lee Min-Chul.

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Cho Sun-ho
Scénaristes : Cho Sun-ho, Lee Sang-hak
Acteurs : Kim Myung-min, Byun Yo-han, Yoo Jae-myung, Jo Eun-hyung, Shin Hye-sun, Im Ji-kyu
Musique : Mowg
Genre : Drame, Mystère, Thriller
Durée : 1 heure et 30 minutes
Date de sortie : 15 juin 2017 (Japon)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Film Line
Distribué par : CGV Arthouse
Titre original : Haroo / 하루
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Haroo », ou « A Day » pour la distribution internationale, est un thriller mystérieux sud-coréen, datant de 2017, co-écrit et réalisé par Cho Sun-ho, qui signe là son premier long-métrage, et à qui l’on doit cependant le scénario de « Killer Toon » (2013). Les acteurs principaux sont Kim Myung-min, qu’on a pu voir dans « Pandora » (2016), Byun Yo-han, qu’on a pu voir dans « Cold Eyes » (2013), Yoo Jae-myung, qu’on a pu voir dans « Veteran » (2015), Shin Hye-sun, qu’on a pu voir dans « A Violent Prosecutor » (2016), Im Ji-kyu, qu’on a pu voir dans « Children » (2011), et Jo Eun-hyung, qu’on a pu voir dans « Mademoiselle » (2016).

L’histoire proposée « A Day » est basée sur le concept du looper, c’est-à-dire une boucle temporelle qui tourne sur elle-même. C’est ce qui arrive au docteur Kim Joon-young (Kim Myung-min) qui revit inlassablement les instants avant, pendant et après le décès de sa fille, Eun-jung (Jo Eun-hyung), victime d’un accident de la route, renversée par un taxi alors qu’elle traversait une route de forte influence. Cependant, cette particularité temporelle n’est jamais expliquée. On n’apprendra donc jamais pourquoi les différents protagonistes sont soumis à cette épreuve. Volonté divine, expérience scientifique, coup du sort, ce sera à chaque spectateur de se faire sa propre opinion.

L’intrigue repose donc sur la possibilité qui s’offre au docteur Kim Joon-young de sauver sa fille, étant donné qu’il est amené à revivre la même situation encore et encore. Accumulant les expériences à chaque nouvelle boucle temporelle, il progresse vers les meilleurs choix. Les choses sont cependant rendues difficiles de par la nature de la petite Eun-jung. Cette dernière est très hargneuse et particulièrement remontée envers les excuses de dernières minutes de son père, mettant systématiquement en balance les temps qu’ils devraient passer ensemble.

Alors qu’enfin, il trouve les mots justes pour se faire pardonner et comprendre  sa fille, les choses se compliquent par l’introduction de nouveaux personnages, qui eux aussi ont conscience d’être dans une boucle temporelle. De là, il nous faut donc essayer de déchiffrer le mystère qui relie ces différentes personnes. C’est bien évidemment dans la dernière partie que les éléments du puzzle vont s’assembler et permettre au spectateur de comprendre les motivations et le rôle de chacun.

Le rythme est assez soutenu, offrant quelques scènes d’action très bien orchestrées. Bien que le personnage incarné par Kim Myung-min se retrouve de plus en plus sous tension à chaque nouvelle boucle, essentiellement parce qu’il est à portée de la solution, c’est Byun Yo-han qui dispose du personnage le plus nerveux de cette histoire. Ses actions sont beaucoup plus subversives et finalement même violentes. Yoo Jae-myung incarne, dans une certaine mesure, le principal antagoniste de cette histoire. Son personnage est en souffrance et cherche à se venger, mais sa vision des choses est biaisée, il se trompe, il est dans l’erreur.

À travers les productions coréennes, on est souvent bluffé par la performance des jeunes acteurs. « A Day » n’échappe pas à la règle, et la performance de Jo Eun-hyung est tout à fait remarquable. La jeune actrice est espiègle, effrontée et pleine de malice. Son jeu est très plaisant, dans la fluidité de son phrasé comme dans ses expressions faciales.

La mise en scène de Cho Sun-ho, le réalisateur, est très engageante et la photographie est très agréable, offrant des scènes filmées de différents point de vue. Les effets spéciaux sont très bien réalisés, et la scène de l’accident est très spectaculaire, notamment lorsque l’enfant est percuté par le taxi. Les parties plus émotives sont également bien orchestrées, dont certaines sont réellement touchantes. L’ensemble s’harmonise assez bien et permet ainsi d’obtenir un film très prenant avec une bonne dose de tension.

En conclusion, « A Day » est un très bon film de suspense, disposant d’une histoire familière, mais d’une intrigue très bien orchestrée. Le rythme est très plaisant et la mise en scène est très engageante. On reste connecté aux principaux personnages durant la quasi-intégralité du métrage. La photographie est plaisante et les scènes d’action sont rondement menées. La distribution offre de très bonnes prestations et la combinaison père-fille fonctionne bien entre Kim Myung-min et Jo Eun-hyung. Pour sa première réalisation, Cho Sun-ho livre un métrage captivant et une réalisation nettement au-dessus de la moyenne.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 528 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :