Action, Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Serial Killers, Thriller

V.I.P. (2017) ★★★★☆


V.I.P. (2017)

 

 

Synopsis : Kim Kwang-il a commis une série de meurtres violents en Corée du Nord, avant de passer au sud, où il continue à tuer. L’inspecteur Chae de la police de Séoul a carte blanche pour l’arrêter. Cependant il découvre vite que les services secrets sud-coréens semblent eux aussi s’intéresser à Kim, mais pas pour les meurtres qu’il a commis…

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Park Hoon-jung
Scénariste : Park Hoon-jung
Acteurs : Jang Dong-gun, Kim Myung-min, Park Hee-soon, Lee Jong-suk, Peter Stormare
Musique : Mowg
Genre : Action, Crime, Thriller
Durée : 2 heures et 8 minutes
Date de sortie : 24 août 2017 (Corée)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Peppermint & Company
Distribué par : Warner Bros.
Titre original : Beu-i-a-i-pi / 브이아이피
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Beu-i-a-i-pi » ou « V.I.P. » pour la distribution internationale, est un thriller policier coréen, datant de 2017, écrit et réalisé par Park Hoon-jung. Les acteurs principaux sont Jang Dong-gun, qu’on a pu voir dans « No Tears for the Dead » (2014), Kim Myung-min, qu’on a pu voir dans « A Day » (2017), Park Hee-soon, qu’on a pu voir dans « The Suspect » (2013), Lee Jong-suk, qu’on a pu voir dans « The Face Reader » (2013), et Peter Stormare, qu’on a pu voir dans « John Wick: Chapitre 2 » (2017).

Bien souvent, dans le cinéma coréen, l’évocation de la Corée du Nord et de la Corée du Sud se fait dans le cadre d’affrontement idéologique, de confrontation politique et/ou stratégique, se matérialisant souvent par des thrillers d’espionnage. « V.I.P. » est différent. On retrouve bien l’évocation des deux Corées, mais à travers une histoire de serial killer.

Il s’agit de Kim Kwang-il, délicieusement interprété par Lee Jong-suk, une sorte de psychopathe, qui aime torturer et finalement tuer ses victimes. Il est le fils d’un haut dignitaire nord-coréen, et bénéficie d’une sorte d’immunité dans son pays. Mais c’est sans compter sur la ténacité d’un policier nord-coréen, Ri Dae-bum (Park Hee-soon), qui tient absolument à neutraliser Kim Kwang-il, et qui n’hésitera pas à traverser secrètement la frontière pour traquer ce dernier qui est venu œuvrer au sud.

À cela, il faut ajouter trois autres personnages importants dans cette histoire. Park Jae-hyuk (Jang Dong-gun), un agent du NIS (les services secrets sud-coréen) et Chae Yi-do (Kim Myung-min), un commissaire de police, aux méthodes un peu rudes, qui dirige l’enquête sur l’affaire de meurtre en série et qui se bat contre sa hiérarchie et contre le système pour traduire le criminel en justice. Enfin, pour être complet, ajoutons Paul Gray (Peter Stormare), un agent de la CIA, qui œuvre en coulisse afin d’obtenir l’extraction de Kim Kwang-il.

L’intrigue repose essentiellement sur la recherche de preuve concrète par la police sud-coréenne afin d’incriminer pleinement Kim Kwang-il dans la série de meurtres dont il est l’auteur, mais également sur les manœuvres des agents du NIS afin de soustraire ce même Kim Kwang-il à la juridiction policière, afin de le remettre secrètement aux agents de la CIA. Ces derniers voulant l’extrader vers les États-Unis dans le but de le faire coopérer afin d’accéder aux comptes secrets que son père posséderait en Chine.

Il y a donc des scènes d’action mettant aux prises les assassins avec la police, mais également la police contre les agents secrets du NIS, puis les agents du NIS contre les agents de la CIA, et pour finir une opération extérieure d’un agent du NIS en Chine afin de neutraliser le principal antagoniste de toute cette histoire. La mise en scène de Park Hoon-jung permet d’harmoniser les scènes d’action, les moments de tension avec les parties plus politiques, ainsi que les séquences d’investigations. On retrouve donc des éléments de films policiers, de films d’action, de films d’espionnage, et même de films politique.

Et c’est justement cette association de genre qui rend « V.I.P. » très engageant, très accrocheur. Le scénario, également signé par le réalisateur, Park Hoon-jung, nous offre une histoire qui peut apparaître comme absconse, mais qui finalement est relativement fluide à suivre. Rappelons que ce dernier n’est pas un novice en la matière, puisqu’il a également signé les scénarios de films comme « I Saw the Devil » (2010) ou encore « The Unjust » (2010), sans oublier d’avoir assuré l’ensemble des scénarios de ses propres films.

Outre une histoire, plaisante à multiple rebondissement, on trouve également de très bonnes prestations de la part des acteurs principaux. Lee Jong-suk incarne un psychopathe cynique, arrogant, dans une forme de grande tradition coréenne. Kim Myung-min interprète un policier abrupt, austère, limite violent, animé par un profond désir de justice, de droiture. Et enfin, Jang Dong-gun, qui sous ses apparences de premier de la classe dans son beau costume, s’avère être un redoutable agent de terrain.

En conclusion, « V.I.P. » est un thriller policier très plaisant, disposant d’une histoire originale, et d’une intrigue à multiples rebondissements. Le développement est habilement construit et le rythme est bien équilibré entre les scènes d’action et les parties dédiées à l’investigation et aux diverses tergiversations. La photographie est avenante et la distribution offre de très bonnes prestations. L’ensemble s’avère séduisant et divertissant.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 134 507 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :