Action, Aventure, Chine, Ciné-Asia, Crime - Policier, Hong-Kong

THE ADVENTURERS (2017) ★★★☆☆


The Adventurers (2017)

 

 

Synopsis : À sa sortie de prison, Cheung Tan renoue vite avec son gang et ses mauvaises habitudes. Avec ses complices, il planifie le braquage parfait et dérobe deux joyaux d’une valeur inestimable durant le Festival de Cannes. Pierre, un détective français, cherche à les coincer depuis plusieurs années. Sa traque va le conduire jusqu’à Prague pour mener le coup de filet du siècle.

Origine du film : Hong Kong, Chine
Réalisateur : Stephen Fung
Scénaristes : Stephen Fung, Cheung Chi-kwong, Andy Lo, Steve Ha
Acteurs : Andy Lau, Shu Qi, Zhang Jingchu, Tony Yang, Jean Reno, Eric Tsang, Karel Dobrý
Musique : Tuomas Kantelinen
Genre : Action, Aventure, Policier
Durée : 2 heures et 20 minutes
Date de sortie : 11 août 2017 (Chine)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Infinitus Entertainment, Flagship Entertainment, Gravity Pictures Film Production, China Film Co., Shanghai Alibaba Pictures, Media Asia Distribution (Beijing), Orient Imagine Entertainment, Mannix Pictures, Jebsen Culture, Milk and Honey Pictures
Distribué par : China 3D Digital Entertainment, Intercontinental Film Distributors, IM Global
Titre original : Xiá Dào Lián Méng / 俠盜聯盟
Notre note :

Notre commentaire : « The Adventurers » est un film d’action hongkongais datant de 2017, co-écrit et dirigé par Stephen Fung, à qui l’on doit également « Tai Chi Zero » (2012). Les acteurs principaux sont Andy Lau, qu’on a pu voir dans « Shock Wave » (2017), Shu Qi, qu’on a pu voir dans « Le Transporteur » (2002), Zhang Jingchu, qu’on a pu voir dans « Sky on Fire » (2016), Tony Yang, qu’on a pu voir dans « My War » (2016), Eric Tsang, qu’on a pu voir dans « La Filature » (2016), et Jean Reno, qu’on a pu voir dans « Alex Cross » (2012).

Le cinéma hongkongais est souvent synonyme d’action, et Andy Lau est une valeur sure. D’autant plus qu’il est souvent associé, dans l’esprit de beaucoup de spectateurs à travers le monde, au célèbre thriller policier, qui a été repris par les américains, pour se transformer en « Les Infiltrés » (2006) avec un certain Martin Scorsese à la direction, excusez du peu. Mais dans son pays d’origine, Andy Lau bénéficie des feux de la rampe depuis plus de trente ans. Cependant, l’acteur hongkongais n’était pas le premier choix de Stephen Fung, le réalisateur. Celui-ci avait choisi Feng Shaofeng, mais ce dernier a dû abandonner le projet suite à une blessure aux jambes.

Les dés étant lancés, qu’est-ce que « The Adventurers » vaut réellement. Et bien, il faut clairement l’avouer, à l’arrivée, il y a une forme de déception. Le scénario est un petit peu bancal et manque cruellement d’originalité. Andy Lau incarne Dan Cheung, un voleur de haut vol en passe de prendre sa retraite, mais investi dans un dernier coup. L’appât du gain, vengeance programmée, défit, vanité excessive. L’histoire n’est pas vraiment claire sur ce point, et entremêle les pistes, mais l’essentiel est probablement ailleurs.

Ce que l’on retiendra finalement de ce métrage, ce sont les multiples scènes d’action. « The Adventurers » est proche de l’action non-stop. La production nous balade dans différents endroits, dont la France, et plus précisément à Cannes, mais également à Prague en République Tchèque, ainsi qu’à Kiev en Ukraine. Courses-poursuites, fusillades, explosions, et bien entendu, un petit peu de bastons. Des ingrédients franchement nécessaires pour faire passer la piètre qualité de l’intrigue, qui s’avère résolument familière.

La grosse déception de ce film, vient assurément de la prestation de Jean Reno. Dans « The Adventurers » l’acteur offre une performance vraiment médiocre. De notre point de vue, il surjoue la majorité de ses scènes, dans une forme d’auto-parodie du commissaire Niemans, rôle qui tenait dans « Les Rivières Pourpres » (2000) de Mathieu Kassovitz, ainsi que dans sa suite, « Les Anges de l’Apocalypse » (2004) de Olivier Dahan. Âgé aujourd’hui de presque 70 ans, notre Jean Reno national devrait s’orienter vers des personnages plus en adéquation avec son âge. Je garde toujours en mémoire les choix de carrière de Sean Connery, qui avançant dans l’âge, à su choisir ses rôles avec intelligence, comme pour exemple « A la Poursuite d’Octobre Rouge » (1990) où il incarnait le commandant Marko Ramius, à l’âge de 60 ans.

Cela dit, « The Adventurers » est autrement plus étriqué pour être mémorable. La seule chose que l’on découvre à propos du personnage incarné par Andy Lau, c’est qu’il aime l’argent. D’ailleurs, il l’avoue de manière ludique en disant « je suis gourmand, et j’aime l’argent, beaucoup d’argent« . C’est assez symptomatique de ce métrage, les personnages ne sont jamais autrement que comme de maussades figures archétypes. Finalement, tout ce que l’on peut voir dans ce film est un résidu de précédents films de braquage, et cela, jusqu’à la bande originale aux tonalités James Bondesques.

« The Adventurers » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 18 avril 2018 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « The Adventurers » se limite à être un film d’action correct qui repose essentiellement sur de multiples séquences d’actions. L’histoire est basique et l’intrigue est ultra-familière. Le rythme est soutenu et les personnages manquent cruellement de développement. La photographie est agréable et la bande originale éveille en nous des souvenirs d’autres métrages. La distribution offre des prestations mitigées. Les acteurs asiatiques proposent des performances sympathiques, là où Jean Reno se prend les pieds dans le tapis avec des dialogues hyper-convenus et une proposition théâtrale médiocre. L’ensemble reste un divertissement convenable, loin d’être transcendant et surtout vite oubliable.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 134 319 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :