Comédie, Fantastique

SANTA & Cie (2017) ★★★☆☆


Santa & Cie (2017)

 

 

Synopsis : Rien ne va plus à l’approche du réveillon : les 92 000 Lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël… il n’a pas le choix : il doit se rendre d’urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l’aider à sauver la magie de Noël.

Origine du film : France
Réalisateur : Alain Chabat
Scénariste : Alain Chabat
Acteurs : Alain Chabat, Bruno Sanches, Pio Marmai, Golshifteh Farahani, Grégoire Ludig, David Marsais, Grégoire Ludig, Audrey Tautou, Jean-Pierre Bacri, Patrick Timsit
Musique : Matthieu Gonet
Genre : Comédie, Fantastique
Durée : 1 heure et 40 minutes
Date de sortie : 6 décembre 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Légende Productions
Distribué par : Gaumont (France)
Titre original : Santa et Cie
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Santa & Cie » est une comédie fantastique française datant de 2017, écrite et réalisée par Alain Chabat. Les acteurs principaux sont Alain Chabat, qu’on a pu voir dans « Réalité » (2014), Pio Marmaï, qu’on a pu voir dans « Ce qui nous lie » (2017), Golshifteh Farahani, qu’on a pu voir dans : « Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar » (2017), Bruno Sanches, qu’on a pu voir dans « Mes Trésors » (2017), David Marsais, qu’on a pu voir dans « Épouse-moi mon pote » (2017), Audrey Tautou, qu’on a pu voir dans « L’Odyssée » (2016). À noter également les apparitions de Jean-Pierre Bacri et de Patrick Timsit.

L’histoire proposée par « Santa & Cie » offre une histoire relativement originale. Alors qu’ils sont en pleine préparation des cadeaux de Noël pour tous les enfants, les lutins du Père Noël tombent malade, à quelques jours de la grande distribution. Afin de pouvoir les soigner, le Père Noel va devoir se rendre dans la civilisation afin d’y trouver des médicaments. Pour la première fois, il va devoir se confronter à de véritables personnes. Sa démarche sera parsemée d’embûches (de Noël)…

« Santa & Cie » est donc à aborder comme une comédie. Alors il faut être sincère, on ne se marre pas du début à la fin du métrage. C’est à peine si on rit. On va dire qu’on sourit à de multiples reprises, mais on est très loin de la séance de bidonnage. On a connu Alain Chabat nettement plus inspiré, comme pour « Didier » (1997) par exemple. On se retrouve donc essentiellement sur de la comédie de dialogues, ponctuée par quelques gags de situation. Globalement, c’est très bon enfant, et rarement en-dessous de la ceinture. C’est très clean. Pour exemple, on est aux antipodes de l’humour d’un Sacha Baron Cohen, et de son « Grimsby : Agent trop Spécial » (2016).

L’intrigue s’avère finalement assez secondaire dans cette histoire. On se doute, en effet, assez rapidement, que tout va finir par rentrer dans l’ordre, et que le Père Noël va pouvoir mener à bien sa mission, qui consiste à distribuer les cadeaux. Certains pourront voir dans « Santa & Cie » certains messages, comme la tolérance, la fraternité, ou encore l’idée d’être présent pour les siens, en sachant partager des moments en famille et/ou entre amis.

Le film ayant une touche fantastique, on se voit proposer un ensemble d’effets spéciaux, qui sont plus que corrects, notamment les déplacements du traîneau du Père Noël et l’animation des différents rennes. Plusieurs des meilleures scènes comiques sont d’ailleurs à porter au crédit des rennes. La dernière scène, lorsque l’ensemble des cadeaux s’animent pour former un gigantesque tourbillon dans l’optique de la distribution, est assez féerique, et probablement la plus jolie séquence du film.

Du côté du casting de « Santa & Cie », on retrouve donc Alain Chabat dans le rôle de Santa Claus, alias le Père Noël. L’acteur apporte beaucoup de douceur, de retenue, avec un phrasé pondéré, relativement sérieux et bienséant. Pio Marmaï et Golshifteh Farahani incarnent un couple over-booké, pris dans la spirale infernale du boulot, de la gestion des enfants, et de leurs propres familles. David Marsais incarne un inspecteur de police, confronté au Père Noel, dont il ne croit pas l’existence. L’acteur n’offre pas une prestation très convaincante. A contrario, Audrey Tautou est très crédible dans le personnage de Wanda, la compagne du Père Noel, avec un look assez sexy. On peut adresser une mention spéciale pour les enfants, qui offrent des performances très naturelles, très agréables, surtout le petit garçon.

« Santa & Cie » va faire l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 6 avril 2018 chez Fox Pathé Europa. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Santa & Cie » est une comédie agréable, disposant d’une histoire originale et d’une intrigue usuelle ne servant qu’à positionner le personnage principal dans des situations comiques. Le développement est assez basique et le rythme est cohérent. Les effets spéciaux sont sympathiques et relativement maîtrisés. La photographie est plaisante et la distribution offre dans l’ensemble des prestations convenables. Malheureusement, ce métrage ne possède aucun élément qui permettrait que l’on garde longuement son souvenir en mémoire.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “SANTA & Cie (2017) ★★★☆☆

  1. Oui, c’est sympa et plutôt mignon, j’ai passé un bon moment !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 03/04/2018, 14 02 27 04274

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 93,909 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :