Action, Chine, Ciné-Asia, Historique, Hong-Kong

7 ASSASSINS (2013) ★★★☆☆


7 Assassins (2013)

 

 

Synopsis : Lorsque l’agitation sociale sévit au royaume de la Chine ancienne, la Cour Impériale décide de rassembler les stocks d’or des gouvernements locaux pour développer l’armée royale. Cependant, l’or est volé pendant le transport. Dans un geste désespéré pour récupérer le trésor volé, des gardes royaux d’élite sont envoyés sur une mission de récupération, mais vont bientôt découvrir qu’ils ne sont pas les seuls à la poursuite de celui-ci…

Origine du film : Chine, Hong Kong
Réalisateur : Hung Yan-yan
Scénaristes : Chun Tin-mam, Moon Zhang, Allun Lam, Wilson Mak
Acteurs : Eric Tsang, Guo Tao, Felix Wong, Well Lee, Yu Oh-seong, Song Xiaobao, Gigi Leung, Ni Hongjie, Hung Yan-yan, Jiao Yang, Max Mok, Guo Jiulong, Rose Chan, Dong Yiwei, Ti Lung, Ray Lui, Shaun Tam, Power Chan, Michael Wong, Waise Lee, Simon Yam, Kara Hui
Musique : Henry Lai
Genre : Action, Historique
Durée : 1 heure et 43 minutes
Date de sortie : 9 juin 2013 (Chine)
Année de production : 2013
Sociétés de production : Beijing Enlight Pictures, Hong Kong Pictures International, Beijing Cheng Cheng Era International Cultural Development, Shanxi Yangjiajiang Movie & TV Culture, Xiong Xin Xin Production
Distribué par : Beijing Enlight Pictures
Titre original : 7 Assassins / 光輝歲月
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « 7 Assassins » est un film d’action chinois datant de 2013, réalisé par Hung Yan-yan, à qui l’on doit également « Coweb » (2009). Les acteurs principaux sont Eric Tsang, qu’on a pu voir dans « The Adventurers » (2017), Felix Wong, qu’on a pu voir dans « Shock Wave » (2017), Gigi Leung, qu’on a pu voir dans « Aberdeen » (2014), Ray Lui, qu’on a pu voir dans « Our Time Will Come » (2017), Max Mok, qu’on a pu voir dans « The Apparition » (2006), Simon Yam, qu’on a pu voir dans « Wild City » (2015), Michael Wong, qu’on a pu voir dans « La Filature » (2016), et Ti Lung, qu’on a pu voir dans « La Résurrection du Dragon » (2008).

L’histoire proposée par « 7 Assassins » nous emmène aux côtés de Boss Cat (Eric Tsang) qui fut jadis un guerrier ayant participé à la Révolte des Boxers, qui se déroula en Chine entre 1899 et 1901. Aujourd’hui, il est responsable de la sécurité de la ville de Huang Jin Xia, qui rassemble de nombreux anciens révolutionnaires des quatre coins de la Chine. Dans cet endroit, qui se veut être paisible, on ne parle pas de politique et encore moins de sa vie antérieure. Cependant, la quiétude des lieux va être perturbée avec l’arrivée de Tit Wan (Felix Wong), un révolutionnaire qui veut voler l’or du Prince (Ray Lui) afin d’acheter des fusils et mener à bien la révolution. Après avoir repoussé un assaut de l’armée du Prince, les révolutionnaires à la retraite de Huang Jin Xia vont finalement s’allier à Tit Wan pour une dernière bataille héroïque dans le souci du bien-être du pays.

Eric Tsang, l’un des acteurs principaux de ce métrage, en est également le producteur. L’acteur est crédité de plus de 220 films depuis le début des années 1970. On le connaît pour avoir joué aux côtés de Jackie Chan dans la saga Armour of God ainsi qu’aux côtés d’Andy Lau dans la trilogie des Infernal Affairs. On peut donc dire que l’acteur a accumulé une certaine expérience en 40 ans de cinéma. Avec l’aide du réalisateur Hung Yan-yan, il propose un film d’aventures étonnamment bien équilibré, qui combine la sensation d’une saga antique et d’une histoire à la frontière du monde occidental.

Quand je parle d’équilibre, cela se ressent en fin de compte à plusieurs niveaux. Le film est ponctué par quelques scènes d’action très bien orchestrées, tout en montant crescendo en puissance, pour finir par la bataille finale, où les principaux protagonistes auront fort à faire pour neutraliser le principal antagoniste de cette histoire. Ces séquences nerveuses de combat divers sont entrecoupées de scènes nettement plus calmes, faites de discussion, de négociation, d’explication, et même de discours épiques, destinés à motiver les troupes.

L’équilibre, on le retrouve également dans le casting, avec une distribution composée d’acteurs connus et moins connus, mais également faisant appel à une large palette d’acteurs de différentes générations. Bien que l’intrigue principale soit clairement identifiée, les différentes scénaristes n’ont pas hésité à introduire différentes sous-intrigues relationnelles et un nombre de morts important qui pourraient ainsi facilement rivaliser avec une tragédie shakespearienne. Et finalement, on se retrouve avec un métrage qui propose une simplicité glorieuse, avec des personnages qui vont au casse-pipe sachant pertinemment que peu d’entre eux reviendront vivants de l’ultime confrontation.

Ainsi donc, de cette fourmillante distribution, on retiendra bien évidemment la prestation d’Eric Tsang incarnant un leader charismatique, Felix Wong dans un rôle de révolutionnaire profondément motivé pour animer un changement dans la société, Gigi Leung dans un rôle d’amoureuse transie et Ray Lui, qui incarne le méchant de service, dont la dextérité martiale va donner du fil à retordre à ses adversaires. L’acteur cultive d’ailleurs une certaine ressemblance avec Chow Yun-Fat.

En conclusion, « 7 Assassins » est un bon film d’aventures disposant d’une histoire familière, d’une intrigue usuelle et d’un développement bien orchestré. L’ensemble trouve un bel équilibre entre les scènes d’action et les séquences plus calmes permettant les discussions, les négociations et autres palabres. La photographie est plaisante et les chorégraphies, bien que faisant appel aux câbles, sont très réussies, voire impressionnantes. Le rythme est plaisant et la distribution offre de bonnes prestations. Un film agréable, divertissant, sans pour autant révolutionner le genre.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,482 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :