Science fiction

TITAN (2018) ★★★☆☆


Titan (2018)

 

 

Synopsis : Dans un monde où toutes les ressources sont épuisées, l’avenir de l’humanité réside dans une planète lointaine. Quelques soldats sont le seul espoir de l’atteindre, mais pour réussir il faudra choisir : évoluer ou mourir …

Origine du film : Royaume-Uni, États-Unis, Espagne
Réalisateur : Lennart Ruff
Scénariste : Max Hurwitz
Acteurs : Sam Worthington, Taylor Schilling, Tom Wilkinson, Agyness Deyn, Nathalie Emmanuel, Corey Johnson, Aleksandar Jovanovic, Diego Boneta, Noah Jupe
Musique : Fil Eisler
Genre : Science-fiction
Durée : 1 heure et 37 minutes
Date de sortie : 30 mars 2018 (France)
Année de production : 2018
Sociétés de production : Amel Company, The Motion Picture Capital
Distribué par : Netflix
Titre original : The Titan
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Titan » est un film de science-fiction américain datant de 2018, réalisé par Lennart Ruff, à qui l’on doit également le court-métrage « Nocebo » (2014), mais qui signe ici son premier long-métrage. Les acteurs principaux sont Sam Worthington, qu’on a pu voir dans « The Hunter’s Prayer » (2017), Corey Johnson, qu’on a pu voir dans « Capitaine Phillips » (2013), Nathalie Emmanuel, qu’on a pu voir dans « Fast & Furious 8 » (2017), Noah Jupe, qu’on a pu voir dans « Wonder » (2017), Tom Wilkinson, qu’on a pu voir dans « Le Procès du Siècle » (2016), et Taylor Schilling, qu’on a pu voir dans « Argo » (2012).

L’histoire proposée par « Titan » nous transporte en 2048 alors que notre planète traverse de violents conflits en raison de la surpopulation. Les scientifiques se tournent vers Titan, la lune de Saturne, comme nouveau foyer pour l’humanité. Une sélection très stricte est faite afin de préparer un groupe pour une expérience visant l’humain à s’adapter à la surface de Titan dans des conditions extrêmes. Le lieutenant Rick Janssen (Sam Worthington) est sélectionné après avoir survécu trois jours dans le désert syrien sans nourriture et sans eau.

Nous allons essentiellement suivre les différentes étapes de l’expérience, qui, dans les premiers temps se déroule relativement bien. Rick est capable de nager à des vitesses incroyables et de rester immergé dans l’eau pendant 40 minutes. Cependant, progressivement, l’aspect physique et le comportement de Rick changent, ce qui inquiète son épouse Abigail (Taylor Schilling) et qui n’est guère convaincue par les propos rassurants du responsable scientifique de l’expérience, le professeur Martin Collingwood (Tom Wilkinson). Les choses se tendent un peu plus lorsque l’un des camarades d’expérience décède subitement.

Malgré le fait qu’il y ait quelques points négatifs, « Titan » est un film intéressant, qui peut être abordé sous différents angles. Le premier angle est assez familier, c’est la surpopulation sur la Terre, et la recherche de solution. Une thématique également présente dans le récent « The Cloverfield Paradox » (2018) de Julius Onah. Dans le cas présent, la réponse est de délocaliser l’espèce humaine sur une planète présentant des similitudes avec la Terre, mais nécessitant toutefois une modification de l’homme pour que ce dernier puisse y vivre.

Le deuxième point, c’est la modification de l’être humain. En modifiant les capacités physiques, on risque d’altérer l’esprit, le psychique de la personne, son être intérieur, au risque de le transformer en un individu incontrôlable donc dangereux. D’ailleurs sur ce point, durant de longues minutes, j’ai pensé que sous-couvert d’une expérience visant à aller vivre sur une autre planète, le véritable but était de créer une sorte de super-soldat dans une optique militaire. Mais la toute dernière partie de « Titan » est venue me contredire, ou tout du moins effacer mes doutes. En effet, les dernières minutes proposent de voir le dernier survivant de l’expérience évoluer sur la planète Titan à travers des visuels absolument fantastiques et d’une grande beauté.

Sam Worthington incarne avec beaucoup de justesse son personnage, offrant la dose suffisante de troubles, de douleurs, de doutes, de confusion, et finalement de crainte. De son côté Taylor Schilling, apporte une forme de sagesse, de logique, ayant à la fois un regard aimant en tant qu’épouse et un regard scientifique et inquiet en tant que médecin, tout en amenant quelques scènes d’action dans la dernière partie du métrage. De son coté Tom Wilkinson propose un personnage qui se montre tout d’abord confiant, rassurant pour laisser progressivement apparaître sa vraie nature, une sorte de Docteur Frankenstein, dont le respect de la vie semble secondaire.

Le point qui m’a le plus déçu dans « Titan » c’est le contraste, que j’ai trouvé trop fort, entre la situation supposée de notre planète, dont les experts ne donnent plus qu’une dizaine d’années d’existence en raison de la pollution et de toutes les conséquences qui l’accompagne, avec l’environnement dans lequel vivent les participants à cette expérience scientifique. En effet, ces derniers sont choyés dans un environnement idyllique, de superbes maisons avec piscines et un mobilier high-tech dans une région magnifique, magnifiquement boisée, avec des visuels proposant forêts, rivières, lacs, etc. Rien dans ce métrage ne laisse entrevoir la situation présentée dans l’histoire, soit une planète au bord de l’extinction.

« Titan » va fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraître le 15 mai 2018 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Titan » est un film de science-fiction correct, disposant d’une histoire usuelle, d’une intrigue qui propose quelques surprises et d’un développement suffisamment original pour être engageant. Le rythme peut apparaître quelque peu poussif dans la première partie, mais devient plus intéressante au fur et à mesure que s’installe la tension et une ambiance légèrement névrosée. La photographie offre quelques visuels assez somptueux et la distribution livre des prestations satisfaisantes. Un métrage qui reste agréable même en laissant une légère pointe de regret.

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “TITAN (2018) ★★★☆☆

  1. Ah, j’avoue que celui-là, il me fait extrêmement envie, non seulement, je suis fan de SF et j’adore le casting !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 20/04/2018, 14 02 32 04324

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 175 589 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :