Crime - Policier, Drame, Mystère

LE CRIME DE L’ORIENT-EXPRESS (2017) ★★★★☆


Le Crime de l'Orient-Express (2017)

 

 

Synopsis : Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.

Origine du film : Royaume-Uni, États-Unis
Réalisateur : Kenneth Branagh
Scénariste : Michael Green
Acteurs : Kenneth Branagh, Penélope Cruz, Willem Dafoe, Judi Dench, Johnny Depp, Josh Gad, Derek Jacobi, Leslie Odom Jr., Michelle Pfeiffer, Daisy Ridley, Tom Bateman, Olivia Colman
Musique : Patrick Doyle
Genre : Drame, Mystère, Policier
Durée : 1 heure et 54 minutes
Date de sortie : 13 décembre 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Kinberg Genre, The Mark Gordon Company, Scott Free Productions, TSG Entertainment
Distribué par : 20th Century Fox
Titre original : Murder on the Orient Express
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Murder on the Orient Express » ou « Le Crime de l’Orient-Express » est un film dramatique mystérieux américano-britannique datant de 2017, réalisé par Kenneth Branagh, à qui l’on doit également la réalisation du premier opus d’un des supers héros Marvel, « Thor » (2011). Les acteurs principaux sont Kenneth Branagh, qui s’est donc octroyé le rôle principal dans son métrage, et qu’on a pu voir dans « Dunkerque » (2017), Penélope Cruz, qu’on a pu voir dans « Grimsby » (2016), Willem Dafoe, qu’on a pu voir dans « Seven Sisters » (2017), Judi Dench, qu’on a pu voir dans « Spectre » (2015), Johnny Depp, qu’on a pu voir dans « La Vengeance de Salazar » (2017), Josh Gad, qu’on a pu voir dans « Marshall » (2017), Derek Jacobi, qu’on a pu voir dans « Tomb Raider » (2018), Michelle Pfeiffer, qu’on a pu voir dans « The Wizard of Lies » (2017), et Daisy Ridley, qu’on a pu voir dans « Le Réveil de la Force » (2015). Ce film est la quatrième adaptation du roman d’Agatha Christie, après le métrage de 1974 de Sidney Lumet, d’une version télévision datant de 2001, et d’un épisode de la série télévisée Hercule Poirot.

La société 20th Century Fox a annoncé le projet concernant ce métrage en décembre 2013. Michael Green a écrit le scénario de cette nouvelle adaptation cinématographique du célèbre roman Murder on the Orient Express. Le 16 juin 2015, il a été rapporté que la Fox était en pourparlers avec Kenneth Branagh pour diriger le film. Le 20 novembre de la même année, on apprenait que Kenneth Branagh allait en effet réaliser le film, mais tiendrait également le rôle vedette du détective Hercule Poirot. Le tournage principal de « Le Crime de l’Orient-Express » a débuté le 22 novembre 2016 au Royaume-Uni et s’est achevé en mai 2017. Pour certaines scènes, les cinéastes ont utilisé les caméras 65 mm du film « Dunkerque » (2017) de Christopher Nolan, auquel Kenneth Branagh a participé en tant qu’acteur. Ces deux réalisateurs, sont parmi les rares à avoir tourné un film en 65 mm depuis « Hamlet » (1996).

L’histoire proposée par « Le Crime de l’Orient-Express » est connue, pour ne pas dire archi-connue. Un meurtre odieux, très violent, est commis dans le célèbre train assurant la liaison entre Paris, Vienne, Venise et allant jusqu’à Istanbul, anciennement appelée Constantinople. [J’en profite pour faire une petite parenthèse pour signaler que nous avons à Mulhouse le magnifique Musée du Chemin de Fer, où l’on peut venir admirer l’un des wagons de l’Orient Express.] Le célèbre détective Hercule Poirot étant à bord, il va mener l’enquête afin de découvrir qui est le meurtrier parmi un groupe de voyageurs très sélect. Au cours de son investigation, il va découvrir que la vérité est bien plus complexe que ce à quoi il s’attendait.

Dans cette nouvelle adaptation du célèbre roman de la non moins célèbre Agatha Christie (1890-1976), Kenneth Branagh rompt avec l’image classique qu’on avait jusque-là du fameux détective, en offrant un Hercule Poirot avec une moustache très épaisse qui lui barre le visage, en lieu et place de la version torsadée à la Salvador Dalí, et apparaissant comme un obsessionnel-compulsif en lieu et place du traditionnel dandy. C’est dès la première séquence, lorsque Hercule Poirot se trouve à Jérusalem, au Mur des Lamentions, alors qu’il est en passe de livrer la solution concernant un artefact volé, qu’on découvre la personnalité de l’individu. Le ton est donné.

L’Orient Express se retrouve coincé en haute montagne suite à un déraillement provoqué par une avalanche, et l’enquête peut donc commencer. Malgré l’impressionnante distribution faisant appel à plusieurs générations d’acteurs talentueux, c’est le personnage d’Hercule Poirot qui capte toute la lumière, superbement incarné par Kenneth Branagh, qui avait donc fait le choix d’être des deux côtés de la caméra. Et l’acteur s’en donne à cœur joie. Oublié le personnage bedonnant et débonnaire visible dans la série télévisée, et incarné par David Suchet de 1989 à 2013. Ici, Kenneth Branagh est énergique, vif, et ne s’en laisse pas compter s’il faut en découdre physiquement.

Bien que proche du huis clos pour une bonne partie de l’intrigue principale, le réalisateur, et Haris Zambarloukos, le directeur de la photographie, auront su proposer de superbes visuels, notamment lorsque l’Orient Express évolue dans les Alpes, avec plusieurs vues aériennes, dont la plupart auront probablement été conçues par ordinateur. À cela, on peut ajouter les différents plans lorsque le train est bloqué sur un viaduc en bois, où une petite course-poursuite aura lieu. L’ensemble est donc relativement luxuriant, et la méthode de tournage apporte un grain particulier à l’image qui s’avère plutôt plaisant.

On se retrouve donc avec un film captivant de bout en bout, malgré que l’on en connaisse la conclusion à l’avance, pour peu qu’on est déjà vu les versions précédentes, ou lu le roman. Il y a un bel exercice réussi de la part de Kenneth Branagh afin de trouver l’équilibre en apportant une touche de modernisme tout en respectant la figure de style imposée par un récit se déroulant au début du XXème siècle. J’émettrai tout de même une petite critique négative à l’encontre du réalisateur-acteur qui vole quelque peu la vedette à l’ensemble du casting qui s’en retrouve presque réduit au rang de figurants.

« Le Crime de l’Orient-Express » a rapporté 102,8 millions de dollars aux États-Unis et 248,9 millions de dollars dans les autres pays, pour une recette mondiale de 351,7 millions de dollars, contre un budget de production de 55 millions de dollars.

« Le Crime de l’Orient Express » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 18 avril 2018 chez Fox Pathé Europa. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Le Crime de l’Orient Express » est un très bon thriller mystérieux offrant une pointe d’originalité et d’innovation tout en respectant l’œuvre originale. L’histoire, bien que connue, est plaisante, l’intrigue est très bien orchestrée. Le développement est principalement articulé autour du personnage central, ce qui place Kenneth Branagh sous les projecteurs et n’offre malheureusement pas au reste du somptueux casting la possibilité de réellement exprimer l’étendue de son talent. La photographie est superbe avec une lumière très travaillée et de beaux visuels. L’ensemble offre un très bon moment de divertissement, très engageant, au point de ne pas voir défiler les deux heures du métrage. Un film qui permettra peut-être à la jeune génération de découvrir l’immense talent d’Agatha Christie

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

3 réflexions sur “LE CRIME DE L’ORIENT-EXPRESS (2017) ★★★★☆

  1. Vrai coup de coeur pour ce film, dont la fin m’a d’ailleurs beaucoup touché !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 22/04/2018, 14 02 58 04584

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 765 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :