Action, Aventure, Science fiction, Super-Héros

AVENGERS: INFINITY WAR (2018) ★★★★★


Avengers Infinity War (2018)

 

 

Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.

 

 

Origine du film : États-Unis
Réalisateurs : Anthony Russo & Joe Russo
Scénaristes : Christopher Markus & Stephen McFeely
Acteurs : Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Chris Evans, Scarlett Johansson, Benedict Cumberbatch, Don Cheadle, Tom Holland, Chadwick Boseman, Paul Bettany, Elizabeth Olsen, Anthony Mackie, Sebastian Stan, Danai Gurira, Letitia Wright, Dave Bautista, Zoe Saldana, Josh Brolin, Chris Pratt, Tom Hiddleston, Idris Elba, Benedict Wong, Pom Klementieff, Karen Gillan, Vin Diesel, Bradley Cooper, Gwyneth Paltrow, Benicio del Toro
Musique : Alan Silvestri
Genre : Action, Aventure, Science-fiction, Super-héros
Durée : 2 heures et 29 minutes
Date de sortie : 25 avril 2018 (France)
Année de production : 2018
Sociétés de production : Marvel Studios
Distribué par : Walt Disney Studios Motion Pictures
Titre original : Avengers: Infinity War
Notre note : ★★★★★

 

 

« Avengers: Infinity War » est un film américain de super-héros basé sur les personnages des Marvel Comics, datant de 2018, réalisé par les frères Russo, à qui l’on doit également « Captain America: Civil War » (2016). Il s’agit d’une suite de « Avengers » (2012) et de « Avengers: L’ère d’Ultron » (2015). Il s’agit du dix-neuvième film du Marvel Cinematic Universe (MCU). Ce métrage fait appel à une distribution très large, dont plusieurs acteurs reprennent leur rôles respectifs des précédents films du MCU, dont Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Chris Evans, Scarlett Johansson, Benedict Cumberbatch, Don Cheadle, Tom Holland, Chadwick Boseman, Paul Bettany, Elizabeth Olsen, Anthony Mackie, Sebastian Stan, Danai Gurira, Letitia Wright, Dave Bautista, Zoe Saldana, Josh Brolin, et Chris Pratt. En effet, dans « Infinity War », les Avengers et les Gardiens de la Galaxie tentent d’empêcher Thanos de collectionner les Pierres d’Infinité.

Le film a été annoncé en octobre 2014 sous le nom de « Avengers: Infinity War – Part 1 ». Les frères Russo ont intégré le projet en avril 2015, et en mai, Christopher Markus et Stephen McFeely ont signé le scénario du film. En 2016, la société Marvel a raccourci le titre pour « Avengers: Infinity War ». Le tournage a débuté en janvier 2017 au Pinewood Atlanta Studios dans le comté de Fayette, en Géorgie, et a duré jusqu’en juillet 2017, avec la suite directe dans la foulée. Des tournages supplémentaires ont eu lieu en Écosse, en Angleterre, dans le centre-ville d’Atlanta et à New-York. Avec un budget estimé à environ 320 millions de dollars, c’est l’un des films les plus chers jamais réalisés.

La première mondiale de « Avengers: Infinity War » a eu lieu le 23 avril 2018 à Los Angeles et le film est sorti en salle aux États-Unis le 27 avril 2018. Son premier week-end d’ouverture a rapporté 641 millions de dollars dans le monde et 258 millions de dollars en Amérique du Nord, établissant ainsi un nouveau record dans le registre des ouvertures les plus bénéfiques, devant « The Fate of the Furious » (2018) avec 542 millions de dollars et « Star Wars: The Force Awakens » (2015) avec 248 millions de dollars. La suite est programmée pour le 3 mai 2019.

L’histoire proposée par « Avengers: Infinity War » est relativement simple. Le fameux Thanos (Josh Brolin ), dont on entend parler, et qu’on a pu apercevoir brièvement,dans certains des films Marvel précédents, décide de passer à l’offensive afin de récupérer les six Pierres d’Infinité, afin d’utiliser leur incommensurable pouvoir pour supprimer la moitié de la population de l’Univers et permettra ainsi à la moitié survivante de s’épanouir avec les richesses et les ressources qui, partout, s’amenuisent dangereusement. L’ensemble des supers-héros formant les Avengers, les Gardiens de la Galaxie ainsi que les forces du Wakanda, vont s’unir pour l’en empêcher à travers différentes confrontations.

Alors, que dire face à ce somptueux spectacle visuel ? On peut déjà saluer la capacité du duo des scénaristes et du duo des réalisateurs, sous la supervision de Kevin Feige, le Maestro de Marvel Films, d’avoir su équilibrer la grande distribution de personnages. Tous ont un temps d’apparition suffisamment important pour qu’on ne puisse pas dire que leur prestation fut de l’ordre du symbolique ou de l’anecdotique. Le développement et la structure du métrage sont faits de manière à montrer chaque héros ou héroïne de manière satisfaisante afin qu’il ou elle ait assez de choses à faire. Les frères Russo ont utilisé le concept de la réunion des Avengers et consort pour déclencher un feu d’artifice explosif et suffisamment de rires pour un spectacle intense et particulièrement attrayant.

On se retrouve donc avec le plus grand et le plus ambitieux des films Marvel où la distribution rivalise d’excellentes prestations, mais à l’arrivée, c’est probablement Josh Brolin, dans le rôle de Thanos, l’unique antagoniste de cette histoire, qui livre la performance la plus intéressante du métrage. Bien que limité à des séances de capture de mouvement, l’acteur, aidé par une technologie suprêmement efficace, offre une belle palette d’expressions, d’émotions, de colère et de fureur. Les expressions du visage sont très soignées et finalement, le mal à trouvé son visage, le mal à trouvé une excellente icône.

On peut négliger la qualité des scènes d’action, et louer la compétence des équipes chargées de gérer les effets spéciaux, particulièrement spectaculaires. Le spectateur est littéralement scotché à son siège, se sentant probablement exalté et baladé en se demandant qui va finir par gagner. Qui va donc venir à bout de ce terrible Thanos, dont la force croît au fur et à mesure qu’il acquière plus de Pierres d’Infinités. On se retrouve en apesanteur lors de la bataille finale sur les terres du Wakanda, attendant une conclusion heureuse qui n’arrivera jamais…

Du côté des points négatifs, il n’y a pas grand chose à dire, en dehors du fait que « Avengers: Infinity War » repose sur d’autres films de l’univers cinématographique Marvel, et que les personnes ne les ayant jamais vus auparavant risquent d’être fortement perdues dans ce métrage unique de plus de 150 minutes, surtout que, comme d’habitude, il faut laisser filer l’intégralité du générique de fin pour voir le petit teasing qui introduit le prochain film, annonçant l’arrivée de Captain Marvel (Brie Larson).

En conclusion, « Avengers: Infinity War » est un excellent film de super-héros offrant un magnifique spectacle visuel ponctué d’impressionnantes scènes d’action. L’histoire repose essentiellement sur les productions précédentes de l’univers Marvel, et l’intrigue est forte, laissant le spectateur en tension durant la quasi-totalité du métrage. Les effets spéciaux sont époustouflants. Les personnages sont nombreux, mais le scénario et la mise en scène permettent de trouver un bel équilibre pour qu’aucun membre du casting ne soit délaissé. La distribution offre de très bonnes prestations, mais elle est cependant dominée par la performance très intéressante proposée par Josh Brolin dans le rôle de l’antagoniste de l’histoire. Un film spectaculaire et un divertissement de premier plan.

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “AVENGERS: INFINITY WAR (2018) ★★★★★

  1. Entièrement d’accord avec toi, un spectacle absolument bluffant, à de nombreux niveaux, une pépite !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 04/05/2018, 14 02 31 05315

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 141 045 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :