Horreur, Thriller

ACTION OU VÉRITÉ (2018) ★★★☆☆


Action ou Vérité (2018)

 

 

Un simple jeu innocent d’Action ou Vérité entre amis se transforme en cauchemar sanglant quand quelqu’un – ou quelque chose – commence à punir ceux qui mentent – ou refusent de jouer.

 

 

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Jeff Wadlow
Scénaristes : Michael Reisz, Jillian Jacobs, Chris Roach, Jeff Wadlow
Acteurs : Lucy Hale, Tyler Posey, Violett Beane, Hayden Szeto, Landon Liboiron, Nolan Gerard Funk, Sophia Ali, Sam Lerner, Aurora Perrineau, Tom Choi
Musique : Matthew Margeson
Genre : Horreur, Thriller
Durée : 1 heure et 40 minutes
Date de sortie : 2 mai 2018 (France)
Année de production : 2018
Sociétés de production : Blumhouse Productions
Distribué par : Universal Pictures
Titre original : Truth or Dare
Notre note : ★★★☆☆

 

 

« Truth or Dare » ou « Action ou Vérité » pour la distribution française, est un thriller d’horreur américain, co-écrit et dirigé par Jeff Wadlow, à qui l’on doit également « Kick-Ass 2 » (2013). La distribution comprend Lucy Hale, Tyler Posey, Violett Beane, Hayden Szeto, et Landon Liboiron, des acteurs principalement issus de séries télévisées tels que Flash, Smallville, Teen Wolf, Scream, ou encore Terra Nova.

L’histoire proposée par « Action ou Vérité » nous invite à suivre une bande de six jeunes étudiants qui décident de se rendre à Rosarito, une station balnéaire au Mexique afin de s’amuser à l’occasion du Spring Break. À l’occasion de leur dernière soirée sur place, ils font la connaissance de Carter (Landon Liboiron) qui les emmène dans une vieille bâtisse abandonnée pour y jouer à Action ou Vérité. Lorsque son tour arrive, il leur avoue que cette version du jeu est biaisée par la présence d’un esprit démoniaque. Le jeu va les suivre partout où ils iront. Impossible de passer son tour. Impossible de ne pas jouer. Impossible de mentir. Impossible de ne pas faire ce qui est demandé. Toute rebuffade entraîne la mort du joueur. Alors que le groupe commence à se réduire suite au premier décès, les rescapés cherchent à rester vivants et à neutraliser le jeu.

La sortie de ce métrage a été accompagnée par une volée de bois vert. On a pu lire à peu près tout ce qui peut se dire de négatif sur un film d’horreur. Il y en a une qui m’a particulièrement séduite, c’est le reproche que des jeunes étudiants de 18/20 ans étaient incarnés par des acteurs ayant un âge allant jusqu’à 30 ans pour certains. Lucy Hale ayant 28 ans, Tyler Posey 26 ans, et Hayden Szeto 32 ans, pour prendre quelques exemples. Pour mémoire, on se rappellera au passage que Michael J. Fox avait 24 ans lorsqu’il interpréta Marty McFly pour la première fois dans « Retour vers le Futur » (1985), personnage adolescent dans l’histoire. Idem pour Ralph Macchio, qui incarna Daniel LaRusso dans « Karaté Kid » (1984). L’important, c’est que l’acteur, ou l’actrice soit crédible dans son rôle. Clint Eastwood qui jouerait un teenager, là effectivement ça coincerait…

Après, il faut rester lucide, « Action ou Vérité » n’est en rien le film de l’année. En outre, il n’apporte rien dans le cinéma d’horreur, un genre qui s’avère assez morne depuis une bonne décennie, en dehors de quelques exceptions, sans pour autant faire l’unanimité. Lorsque l’on sort de la séance de projection, on reste sur l’impression d’avoir vu une sorte de fusion entre un « Saw » et un « Destination Finale » avec le gore en version nettement atténuée. On retrouve le concept qui se concentre sur un groupe de personnes en péril, confronté à un défi pervers. Le tout sans effusion de sang, ce qui peut apparaître comme un handicap pour un film d’horreur.

Sans effet gore, « Action ou Vérité » repose donc sur quelques jump-scares et sur son ambiance paranormale qui installe une forme de tension. Le rythme est plutôt soutenu et on est rapidement plongé dans le vif du sujet. Il n’y a que peu de palabres inutiles. Le point fort, c’est probablement le scénario, les situations s’enchaînent avec une certaine cohérence, et la pression sur les personnages est progressive au fur et à mesure que le développement se met en place. La photographie est correcte, sans aucun élément innovateur. Il en est de même avec la bande originale, dont rien ne subsiste après le visionnage de ce film.

En date du 2 mai 2018, « Action et Vérité » avait rapporté 36,2 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, et 12,5 millions de dollars dans les autres pays, pour une recette mondiale au box-office de 48,7 millions de dollars, pour un budget de production de 3,5 millions de dollars.

En conclusion, « Action ou Vérité » est un thriller d’horreur correct disposant d’une histoire convenue, d’une intrigue familière et d’un développement classique. Le scénario est bien écrit, mais le métrage souffre cependant d’une absence de scènes réellement gores, et d’un manque de séquences réellement flippantes. La photographie est convenable, la bande originale honnête, et la distribution offre d’honnêtes prestations. Un divertissement décent, mais sans réelle dimension, dont on peut se dispenser.

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “ACTION OU VÉRITÉ (2018) ★★★☆☆

  1. J’y vais lundi, mais je ne suis clairement pas motivée lol

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 05/05/2018, 14 02 45 05455

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 127 548 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :