Action, Aventure, Science fiction

STAR WARS: ÉPISODE VIII – LES DERNIERS JEDI (2017) ★★★★☆


Star Wars - Episode VIII - Les derniers Jedi (2017)

 

 

Le Premier Ordre règne. Après avoir décimé la pacifique République, le suprême leader Snoke déploie maintenant ses légions pour prendre le contrôle militaire de la galaxie. Seule la générale Leia Organa et les chasseurs de la Résistance s’opposent à la tyrannie naissante, convaincus que le maître Jedi Luke Skywalker peut redonner une lueur d’espoir au combat. Alors que la jeune Rey part à sa recherche, la Résistance se laisse surprendre. Le Premier Ordre est désormais en mesure de totalement anéantir la base rebelle…

 

 

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Rian Johnson
Scénariste : Rian Johnson
Acteurs : Mark Hamill, Carrie Fisher, Adam Driver, Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Andy Serkis, Lupita Nyong’o, Domhnall Gleeson, Anthony Daniels, Gwendoline Christie, Kelly Marie Tran, Laura Dern, Benicio del Toro
Musique : John Williams
Genre : Action, Aventure, Science-fiction
Durée : 2 heures et 32 minutes
Date de sortie : 13 décembre 2017 (France)
Année de production : 2017
Sociétés de production : Lucasfilm Ltd.
Distribué par : Walt Disney Studios Motion Pictures
Titre original : Star Wars: The Last Jedi
Notre note : ★★★★☆

 

 

« Star Wars: The Last Jedi » ou « Star Wars: Episode VIII – Les Derniers Jedi » est un film de science-fiction américain datant de 2017, écrit et réalisé par Rian Johnson, à qui l’on doit également « Looper » (2012). Il s’agit du deuxième volet de la nouvelle trilogie Star Wars, faisant suite à « The Force Awakens » (2015), et il s’agit du huitième épisode de la franchise. Ce film est produit par Lucasfilm et distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures.

La très large distribution inclut Mark Hamill, Carrie Fisher, Adam Driver, Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Andy Serkis, Lupita Nyong’o, Domhnall Gleeson, Anthony Daniels et Gwendoline Christie, reprenant leur rôle respectif. De leur côté, Kelly Marie Tran, Laura Dern et Benicio del Toro intègrent le casting. Ce film présente la dernière performance cinématographique de Carrie Fisher, décédée en décembre 2016, et est dédié à sa mémoire.

L’histoire proposée par « Star Wars: Episode VIII – Les Derniers Jedi » nous invite à suivre Rey (Daisy Ridley) alors qu’elle reçoit une formation Jedi, encadrée par Luke Skywalker (Mark Hamill), dans l’espoir de renverser la tendance de la Résistance dans sa lutte contre Kylo Ren (Adam Driver) et le Premier Ordre, tandis que le Général Leia Organa (Carrie Fisher), Finn (John Boyega) et Poe Dameron (Oscar Isaac) tentent d’échapper à une attaque particulièrement destructrice sur leur flotte en déclin.

« Star Wars: Episode VIII – Les Derniers Jedi » fait donc partie de la nouvelle trilogie de films annoncée après l’acquisition de Lucasfilm par Disney en octobre 2012. Ce métrage a été produit par Kathleen Kennedy et Ram Bergman, de la société Lucasfilm, alors que J. J. Abrams, réalisateur de l’opus précédent, « Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force » (2015), officie ici comme producteur exécutif. John Willams, le célèbre compositeur des films précédents est à nouveau à la baguette pour assurer la bande originale du métrage. Un certain nombre de scènes ont été tournées, durant la pré-production, au Skelling Michael, une île de la côte sud-ouest de l’Irlande, mais le tournage principal a eu lieu de février à juillet 2016 au Pinewood Studios en Angleterre.

« Star Wars: Episode VIII – Les Derniers Jedi » a été présenté en première mondiale à Los Angeles le 9 décembre 2017 et a été diffusé en salle aux États-Unis à partir du 15 décembre 2017, mais à partir du 13 décembre 2017 en France. Ce métrage a rapporté plus de 1,3 milliard de dollars à l’échelle mondiale, devenant le film le plus rentable de l’année 2017. C’est également le deuxième film le plus rentable de la franchise Star Wars, et son bénéfice net aurait dépassé les 417 millions de dollars. Le film a reçu quatre nominations à la 90ème cérémonie des Oscars ainsi que deux nominations aux 74ème British Academy Film Awards. Une suite, provisoirement intitulée Star Wars: Episode IX, devrait sortir le 20 décembre 2019.

Il faut certainement souligner le gros travail qui est réalisé au niveau du scénario, car il doit être très compliqué de trouver l’équilibre entre le respect des éléments déjà connus et la nécessité d’apporter de la nouveauté afin de créer la surprise. Et justement, cet équilibre est au rendez-vous grâce au travail de Rian Johnson, réalisateur-scénariste de cet opus de la saga Star Wars. On retrouve des éléments que je pourrais qualifier de classique dans ce genre, plein de héros et des méchants déterminés. Cependant, l’intrigue propose également une réflexion sur l’héritage, la succession et inclue de multiples débats sur la nécessité de reproduire ou de rejeter les histoires et les symboles du passé, qui trouvent leur apogée dans l’échange entre Luke Skywalker et Maître Yoda (Frank Oz).

Globalement, on peut tout de même affirmer que « Star Wars: Episode VIII – Les derniers Jedi » ne contient pas tout à fait la même dynamique que « Le Réveil de la Force » (2015) et le rythme est parfois un peu poussif, mais toujours tout à fait à la hauteur de ce que doit être un chapitre digne de cette saga, avec des séquences d’action rondement menées, parsemées de quelques pointes d’humour, et contenant des références astucieuses à des personnages antérieurs et à des moments emblématiques. Les effets spéciaux sont maîtrisés de bout en bout et l’ensemble du casting offre de très bonnes prestations.

« Star Wars : Les Derniers Jedi » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 20 avril 2018 chez The Walt Disney Company France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Star Wars: Episode VIII – Les derniers Jedi » est un très bon film de science-fiction disposant d’une histoire passionnante avec une intrigue assez sombre et un développement un peu poussif. Les éléments de productions sont particulièrement soignés, les décors, les costumes, les personnages, les scènes d’action, les effets spéciaux, l’édition et la bande originale sont d’une grande qualité. La distribution offre de très bonnes prestations. Le poids émotionnel et les références aux précédentes productions sont bien dosés offrant un divertissement des plus agréable. Certains fans n’ayant pas hésité à considérer ce métrage comme étant le meilleur film de la franchise depuis « L’Empire contre-attaque » (1980).

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “STAR WARS: ÉPISODE VIII – LES DERNIERS JEDI (2017) ★★★★☆

  1. Étant totalement fan, j’ai bien sûr adoré et vivement le prochain !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 30/05/2018, 15 03 18 05185

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 135 403 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :