Action, Guerre, Historique

HORSE SOLDIERS (2018) ★★★★☆


Horse Soldiers (2018)

 

 

Le capitaine Mitch Nelson est le chef de l’unité des Forces Spéciales qui a été choisie pour une périlleuse mission secrète. Son détachement et lui sont envoyés en Afghanistan, en plein conflit armé, pour apporter leur aide aux Afghans dans leur lutte contre les talibans.

 

 

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Nicolai Fuglsig
Scénaristes : Ted Tally, Peter Craig
Acteurs : Chris Hemsworth, Michael Shannon, Michael Peña, Navid Negahban, Trevante Rhodes, Geoff Stults, Thad Luckinbill, William Fichtner, Rob Riggle, Austin Stowell, Numan Acar
Musique : Lorne Balfe
Genre : Action, Guerre, Historique
Durée : 2 heures et 10 minutes
Date de sortie : 31 janvier 2018 (France)
Année de production : 2018
Sociétés de production : Alcon Entertainment, Black Label Media, Jerry Bruckheimer Films
Distribué par : Warner Bros. Pictures, Lionsgate
Titre original : 12 Strong
Notre note : ★★★★☆

 

 

« 12 Strong » ou « 12 Strong: The Declassified True Story of the Horse Soldiers » et diffusé en France sous le titre de « Horse Soldiers », est un film de guerre américain, dirigé par Nicolai Fuglsig, à qui l’on doit également le méconnu « Exfil » (2017). Les acteurs principaux sont Chris Hemsworth, qu’on a pu voir dans « Avengers: Infinity War » (2018), Michael Shannon, qu’on a pu voir dans « The Shape of Water » (2017), Michael Pena, qu’on a pu voir dans « War on Everyone » (2016), Navid Negahban, qu’on a pu voir dans « American Assassin » (2017), Austin Stowell, qu’on a pu voir dans « Stratton » (2017), Rob Riggle, qu’on a pu voir dans « Cops: Les Forces du Désordre » (2014), et William Fichtner, qu’on a pu voir dans « Independence Day: Resurgence » (2016).

La sobriété est de mise pour ce « Horse Soldiers », ce qui n’est habituellement pas un mot qui colle aux productions de Jerry Bruckheimer, dont on sait qu’il sera également aux manettes, en compagnie de Tom Cruise, pour produire « Top Gun: Maverick », qui devrait sortir à l’été 2019. Mais attention, sobriété ne veut pas dire restreint, loin de là. Le métrage nous propose une histoire héroïque avec des protagonistes bénéficiant d’une chance impressionnante à la vue des circonstances. Bien que l’action prenne naissance après les attentats du 11 septembre, c’est bien d’un film de guerre qu’il est question ici.

Nicolai Fuglsig, réalisateur danois, qui fait ses premiers pas avec une grosse production hollywoodienne, s’est largement servi de son expérience antérieure de photojournaliste pour apporter une perception de réalisme aux scènes d’action plutôt que de s’éterniser sur un sentimentalisme exacerbé. Le point de vue sonore de « Horse Soldiers », particulièrement dynamique, joue également un rôle important, nous permettant de nous immerger pleinement dans l’action, tout comme la bande originale, signée Lorne Balfe, qui accentue habilement la tension lors des moments importants de l’intrigue.

D’un point de vue technique, tout est solide dans « Horse Soldiers », mais le film aurait pu faire appel à plus de puissance dans son développement narratif. Cet aspect négatif est cependant à créditer à Ted Tally et Peter Craig, les deux co-scénaristes du film. Basé sur le livre témoignage “Horse Soldiers: The Extraordinary Story of a Band of US Soldiers Who Rode to Victory in Afghanistan” de Doug Stanton, le métrage souffre d’une certaine longueur et d’une forme répétitive dans les scènes d’action. Du coup, l’impressionnante distribution ne peut pas faire grand chose avec le manque de profondeur de leur personnage respectif.

Chris Hemsworth dirige tout ce petit monde dans le rôle du capitaine Mitch Nelson, à la tête d’une douzaine de membres des forces spéciales, qui furent les premières troupes américaines à entrer en Afghanistan après le 11 septembre. Parmi ses hommes, on trouve l’adjudant-chef expérimenté, Hal Spencer (Michael Shannon) qui fait office de bras droit du Capitaine Nelson, mais également le facétieux Sam Diller (Michael Pena) ou encore l’expert en armement Ben Milo (Trevante Rhodes). Leurs ordres viennent du colonel Mulholland (William Fichtner).

Bien que reposant sur des faits réels, et que s’avérant être une histoire incroyable, il y a une vision absurde, des soldats expérimentés avec des équipements et des armes sophistiquées, galopant à dos de cheval, vers des chars et des hommes armés de lance-roquettes. Nicolai Fuglsig dépeint ces confrontations de manière impitoyable et sans faille. L’une des dynamiques les plus convaincantes dans le film est la manière dont tout le monde sous-estime le personnage incarné par Chris Hemsworth. Il est trop jeune, trop beau, pas assez d’expérience sur le terrain, ce qui fait qu’il doit sans cesse faire ses preuves. L’acteur est pleinement à la hauteur des exigences physiques et dramatiques du personnage. En outre, il y a une bonne alchimie avec Michael Shannon et Michael Peña, même si ces derniers apparaissent comme sous-employés.

« Horse Soldiers » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 31 mai 2018 chez Seven7. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Horse Soldiers » est un très bon film de guerre mettant tout particulièrement l’accent sur les scènes d’action, travaillées de manière à être très réalistes. L’histoire est convenable, mais les séquences sont quelque peu répétitives, faute à un scénario un peu paresseux. La photographie est très soignée et le montage est dynamique. La bande originale est plaisante et vient correctement souligner les passages essentiels de la trame. La distribution offre de très bonnes prestations, même si une majorité d’acteurs apparaissent comme sous-exploités dans le film. Un divertissement plus qu’agréable et qui vient rappeler le traumatisme des Américains face à l’attaque sur les tours jumelles.

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “HORSE SOLDIERS (2018) ★★★★☆

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est un vrai bon film de guerre !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 16/06/2018, 16 04 02 06026

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 175 589 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :