Action, Ciné-Asia, Comédie, Corée du Sud, Crime - Policier, Historique, Mystère

DETECTIVE K: SECRET OF THE VIRTUOUS WIDOW (2011) ★★★★☆


Detective K - Secret of the Virtuous Widow (2011)

 

 

K est un détective chargé par le roi Joseon d’enquêter sur une série de meurtres qui ensanglantent le pays. Pendant cette mission secrète, K fait la rencontre de Han Seo Pil, qui va lui apporter son aide et de Han Gaek Ju, une jeune femme influente qui est l’une des clés de cette affaire. En creusant dans les profondeurs du mystère, ils vont découvrir de dérangeants secrets qui font apparaître une terrible conspiration qui pourrait bien faire chanceler le trône de Joseon et son entière dynastie…

 

 

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Kim Sok-yun
Scénaristes : Lee Chun-hyeong, Lee Nam-gyu
Acteurs : Kim Myung-min, Han Ji-min, Oh Dal-su, Lee Jae-yong, Woo Hyeon, Ye Soo-jung, Choi Moo-sung, Jung In-gi, Kim Tae-hoon
Musique : Kim Han-jo, Eom Gi-yeop
Genre : Action, Comédie, Crime, Historique
Durée : 1 heure et 55 minutes
Date de sortie : 27 janvier 2011 (Corée)
Année de production : 2011
Sociétés de production : Generation Blue Films
Distribué par : Showbox/Mediaplex
Titre original : Joseon Myeongtamjeong: Gakshituku Ggotui Bimil / 조선명탐정: 각시투구꽃의 비밀
Notre note : ★★★★☆

 

 

« Joseon Myeongtamjeong: Gakshituku Ggotui Bimil » ou « Detective K: Secret of the Virtuous Widow » pour la distribution internationale, est une comédie d’action historique datant de 2011, réalisée par Kim Sok-yun, à qui l’on doit « Old Miss Diary » (2006). Les acteurs principaux sont Kim Myung-min, qu’on a pu voir dans « Deranged » (2012), Han Ji-min, qu’on a pu voir dans « The Age of Shadows » (2016), Oh Dal-su, qu’on a pu voir dans « Memoir of a Murderer » (2017), et Lee Jae-yong, qu’on a pu voir dans « Steel Rain » (2017).

L’histoire proposée par « Detective K: Secret of the Virtuous Widow » nous plonge en 1793 alors que Joengjo est le roi de Joseon (Corée). Une série de meurtres se produit et le roi estime que ces assassinats pourraient être le fruit d’une conspiration de la part de responsables gouvernementaux. Il ordonne alors à l’inspecteur K (Kim Myung-min) de découvrir qui se cache derrière ces meurtres. Dans son enquête, le détective K va recevoir l’aide de Seo-pil (Oh Dal-su). Ensemble, ils vont faire la rencontre de Han Kaek-ju (Han Ji-min) qui contrôle de grands groupes de marchands. Les deux compères vont découvrir que le ministre Im (Lee Jae-yong) détourne les recettes des impôts pour payer les politiciens.

« Detective K: Secret of the Virtuous Widow » est succulent dans le sens où il mêle la comédie, l’action, et le mystère, dans une forme moderne sur fond de Corée de la fin du 18ème siècle. Bien que durant près de deux heures, le montage, orchestré par Kim Sun-min, permet d’offrir beaucoup de dynamisme au film. Il y a un superbe équilibre entre les scènes d’action et les séquences d’intrigue avec des punchs-lines très drôles. En plus du développement de la trame principale articulée autour d’une série de meurtres, le film offre également une certaine réflexion sur des questions sociales et/ou religieuses qui trouvent toute leur place dans la période représentée, mais qui trouvent également un certain écho dans notre époque contemporaine. En substance, on peut relever comment la classe dirigeante confucéenne persécutait toute personne associée au mouvement chrétien.

Les deux personnages incarnés par Kim Myung-min et Oh Dal-su sont franchement amusants et les situations humoristiques s’enchaînent harmonieusement avec l’intrigue. Kim Sok-yun, le réalisateur, offre un grand nombre de scènes d’action fluides et dynamiques avec des prises de vue rapides et des zooms inattendus. Les décors sont magnifiques, tout comme les costumes qui sont volontairement très colorés. En outre, l’inspecteur K n’hésite pas à faire appel à des gadgets, offrant un vent de modernisme au récit et au métrage.

Du côté de la distribution, on retiendra essentiellement la prestation de Han Ji-min dans un rôle énigmatique d’une femme influente, manipulatrice et fortement intéressée par l’argent et la quête de pouvoir. Oh Dal-su offre une excellente performance, une sorte de compagnon de route, comme pouvait l’être Christian Clavier auprès de Jean Reno dans la franchise des Visiteurs. L’acteur amène beaucoup d’humour à son personnage, avec un retournement de situation dans la dernière partie du métrage. Enfin, Kim Myung-min tient le rôle-titre, un mélange d’enquêteur malicieux, mais également de gaffeur incorrigible qui se retrouve rapidement hypnotisé dès qu’une belle femme se présente à lui.

Une suite, « Detective K: Secret of the Lost Island » a vu le jour en février 2015, Kim Myung-min and Oh Dal-su reprenant leur rôle respectif, rejoint par Lee Yeon-hee dans un rôle de femme fatale. Un troisième film, « Detective K: Secret of the Living Dead » est sorti le 8 février 2018 en Corée du Sud.

« Detective K » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 4 avril 2012 chez Sony Pictures Home Entertainment. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Detective K: Secret of the Virtuous Widow » est un très bon film d’action mêlant intrigue et comédie dans un univers historique et une forte critique sociale toujours d’actualité. Le rythme est très dynamique et les punch-lines font mouche. Le réalisateur trouve un bel équilibre entre l’intrigue principale, l’action et l’humour. L’édition est particulièrement efficace et la bande originale est très divertissante de par sa connotation moderne. L’ensemble est plus qu’agréable et offre un métrage très réjouissant.

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 195 213 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :