Action, Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Drame, Serial Killers, Thriller

MONSTER (2014) ★★★☆☆


Monster (2014)

 

Bok-Soon est une simplette qui travaille dans un marché et s’occupe de sa petite sœur. Elle est également connue pour avoir des accès de fureur. Bok-Soon croise alors la route d’un meurtrier, Tae-Soo.

 

 

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Hwang In-ho
Scénariste : Hwang In-ho
Acteurs : Lee Min-ki, Kim Go-eun, Kim Roi-ha, Kim Boo-seon, Ahn Seo-hyun, Kim Bo-ra, Nam Gyeong-eup, Han Da-eun, Park Byung-eun, Bae Seong-woo, Kim Gyung-ae, Heo Joon-seok, Yoo Jae-myung, Park Chul-min
Musique : Lee Jae-jin
Genre : Action, Crime, Drame, Thriller
Durée : 1 heure et 53 minutes
Date de sortie : 13 mars 2014 (Corée)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Lotte Entertainment, Sang Sang Films, Union Investment Partners
Distribué par : CJ Entertainment
Titre original : Monseuteo / 몬스터
Notre note : ★★★☆☆

 

 

« Monseuteo » ou « Monster » pour la distribution internationale, est un thriller coréen datant de 2014, écrit et réalisé par Hwang In-ho, à qui l’on doit également « My Way » (2011). Les acteurs principaux sont Lee Min-ki, qu’on a pu voir dans « For the Emperor » (2014), Kim Go-eun, qu’on a pu voir dans « Memories of the Sword » (2015), Kim Roi-ha, qu’on a pu voir dans « Hindsight » (2011), Ahn Seo-hyun, qu’on a pu voir dans « The Divine Move » (2014), et Bae Seong-woo, qu’on a pu voir dans « The Swindlers » (2017).

L’histoire proposée par « Monster » nous invite à suivre Bok-soon (Kim Go-eun), connue dans son quartier comme le loup noir en raison de son comportement étrange que l’on pourrait qualifier de psychotique. C’est une jeune femme quelque peu « lente » et pas très intelligente en raison d’une déficience intellectuelle, mais qui n’en demeure pas moins une jeune femme courageuse et déterminée. Elle parvient à gagner sa vie en gérant un petit étal de rue au marché local. Elle ne lésine pas à travailler durement pour financer l’éducation de sa jeune sœur, Eun-jeong (Kim Bo-ra). Leur existence relativement paisible va être fortement perturbée lorsque Tae-soo (Lee Min-ki), un serial-killer tue Eun-jeong, pensant qu’elle représente un danger dans son mode de vie de meurtrier. Bok-son est complètement dévastée par le chagrin, sa folie et sa rage incontrôlable. En dépit de sa capacité mentale limitée, elle commence à planifier sa vengeance, rejoint par Na-ri (Ahn Seo-hyun), une petite fille poursuivie par Tae-soo, qui a également tué sa sœur aînée, Yeon-hee (Han Da-eun).

Le scénario développé par Hwang In-ho, qui assume donc ici la double casquette de scénariste et de réalisateur, est relativement filandreux, pour ne pas dire confus. L’histoire est finalement assez simple, mais son développement comporte un certain nombre de bizarreries, notamment en ce qui concerne les deux personnages principaux que sont donc Tae-soo (Lee Min-ki) et Bok-soon (Kim Go-eun). Ceux-ci interagissent avec le monde qui les entoure qu’ils comprennent à peine, mais avec des conséquences complètements différentes.

La mise en scène est donc affectée par ce scénario abscons en présentant des décalages troublants entre les scènes. D’une part, nous découvrons le terrible secret qui se cache derrière les poteries de Tae-soo, d’autre part, on peut suivre Bok-soon dans ses préparatifs pour une quête épique, lorsque les personnages se perdent brusquement et comiquement dans les bois, pour se retrouver face à une confrontation inattendue dans un chalet isolée. En outre, bien qu’une grande partie de l’histoire se déroule dans un univers rural et bucolique, c’est en pleine ville que le dénouement se mettra en place, à travers une séquence particulièrement sanglante. En ce sens, la photographie soignée de Kim Gi-tae est particulièrement plaisante.

Dans cette espèce de chaos organisé, le seul personnage cohérent est Ik-sang incarné avec justesse par Kim Roi-ha. Ce dernier joue le frère ainé de Tae-soo. C’est lui, qui pour régler une affaire, fait appel à son psychopathe de frangin. Il sait que lâcher son frère dans cette affaire est probablement une mauvaise chose, mais il ne se questionne jamais sérieusement sur sa propre responsabilité concernant les meurtres violents de Tae-soo. Au contraire, ces tentatives pour stopper son frère sont uniquement motivées par l’égoïsme. L’acteur livre une bonne prestation, mais c’est indéniablement Lee Min-ki qui nous interpelle. Sa performance est superbe, livrant un personnage terrifiant par son attitude et ses capacités meurtrières.

Les deux actrices qui incarnent les deux personnages féminins de cette histoire, Kim Go-eun et Ahn Seo-hyun sont quelque peu perturbantes. Ça crie beaucoup, ça pleure un peu trop souvent, c’est assourdissant. Bien que leurs performances soient remarquables, leurs gesticulations et autres vociférations font perdre des points à ce métrage inhabituel.

En conclusion, « Monster » est un bon thriller criminel disposant d’une histoire atypique, d’une intrigue bien construite, mais d’un développement anarchique. Le rythme est plaisant et les scènes d’action sont bien orchestrées. La photographie offre de magnifiques points de vue, notamment dans la partie champêtre du métrage. La mise en scène est complexe et parfois déroutante, là où la distribution offre de bonnes prestations, cependant dominée par la performance de Lee Min-ki. L’ensemble offre un divertissement acceptable avec une pointe de violence particulièrement sanglante dans sa dernière partie. Âmes sensibles, s’abstenir !

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 119 979 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :