Ciné-Asia, Comédie, Corée du Sud, Crime - Policier, Thriller

THE ACCIDENTAL DETECTIVE (2015) ★★★★☆


The Accidental Detective (2015)

 

Un fervent adepte d’intrigue criminel et un policier confronté à la rétrogradation se lancent dans une enquête conjointe sur une série de meurtres afin d’aider un ami commun, injustement accusé de meurtre.

 

 

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Kim Joung-hoon
Scénaristes : Kim Joung-hoon
Acteurs : Kwon Sang-woo, Sung Dong-il, Seo Young-hee, Park Hae-joon, Lee Seung-joon, Yoon Kyung-ho, Lee Il-hwa, Jo Bok-Rae, Kwon-hyeok
Musique : Chung Joong-Han
Genre : Comédie, Crime, Thriller
Durée : 2 heures
Date de sortie : 24 septembre 2015 (Corée)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Cree Pictures
Distribué par : CJ Entertainment
Titre original : The Accidental Detective: The Beginning / 탐정: 더 비기닝
Notre note : ★★★★☆

 

 

« The Accidental Detective » est une comédie d’action coréenne datant de 2015, écrite et réalisée par Kim Joung-hoon, à qui l’on doit également « Petty Romance » (2010). Les acteurs principaux sont Kwon Sang-woo, qu’on a pu voir dans « 71: Into the Fire » (2010), Sung Dong-il, qu’on a pu voir dans « Midnight Runners » (2017), Seo Young-hee, qu’on a pu voir dans « Bedevilled » (2010), Lee Il-hwa, qu’on a pu voir dans « The Master of Revenge » (2016), et Park Hae-joon, qu’on a pu voir dans « Heart Blackened » (2017).

Kang Dae-man (Kwon Sang-woo) est passionné par les mystères, les énigmes, mais surtout par les crimes non-élucidés. Il aime rendre visite à un ami policier au commissariat proche, afin d’apporter, pense t-il, son aide, ses conseils, son « expérience ». Il va s’associer, en s’imposant énergiquement, avec l’inspecteur Noh Tae-soo (Sung Dong-il) qui vient d’être rétrogradé. Ensemble, ils vont enquêter sur un assassinat, afin d’aider un ami en commun, Joon-Soo (Park Hae-Joon), également inspecteur de police, injustement accusé de meurtre. Ce duo improbable va découvrir que plusieurs meurtres ont été commis par différentes personnes, toutes motivées pour se venger d’une épouse adultère. Ces assassinats répondent à un concept d’échanges de cibles, afin d’éviter à chaque mari d’être suspect, en ayant systématiquement un alibi parfait…

« The Accidental Detective » est conçu comme un buddies-movie, où au départ, tout oppose les deux principaux protagonistes, qui, au fur et mesure, vont découvrir qu’ils ont des points communs, mais qu’ils sont également complémentaires. C’est dans ce sens que Kim Jung-Hoon, le scénariste, a développé son histoire, articulée autour d’une série de meurtres. L’intrigue s’étire sur toute l’intégralité du métrage, et c’est vraiment dans la toute dernière partie qu’on découvre la conclusion. Le rythme est assez bien équilibré. Il y a bien quelques scènes d’action, mais « The Accidental Detective » s’apparente plus à thriller qu’à un film d’action. La dominante reste cependant la comédie. En effet, l’humour est amené par des punch-lines très drôles et du comique de situation.

La thématique du film et surtout son développement font que le métrage repose essentiellement sur la prestation de la distribution. Dans ce sens, c’est probablement Sung Dong-il qui s’en sort le mieux dans le rôle d’un inspecteur acariâtre, se retrouvant sur la brèche en raison de ses prises de position antérieures. Il ne tolère que modérément la présence Dae-man, qu’il juge inutile. Ses expressions de visages et son attitude corporelle permettent de véhiculer parfaitement l’état d’esprit de son personnage.

Bien que Kwon Sang-woo offre une bonne prestation, son personnage est nettement plus brouillon, prit entre sa passion des affaires policières, son boulot et sa femme, Mi-Ok (Seo Young-hee), présentée comme étant quelque peu castratrice. Globalement il ne sert pas à grand chose. Certes, il amène des observations pertinentes par moment, mais dans la plupart des situations, ses actions sont plutôt catastrophiques, à l’image de la scène où les deux protagonistes se retrouvent coincés dans une cave inondée.

La mise en scène proposée par Kim Joung-hoon permet donc au spectateur de passer un très agréable moment de divertissement avec cette comédie légère en évitant de basculer dans le grotesque ou dans le burlesque. La bande originale de Chung Joong-han amène également son lot de réjouissance avec des titres qui viennent agréablement accompagner les moments clé du récit. La photographie assurée par Ki Se-hoon est relativement basique, tandis que l’édition proposée par Nam Na-young permet de garder une certaine vitalité au métrage.

En conclusion, « The Accidental Detective » est une comédie très agréable disposant d’une histoire originale, d’une intrigue assez complexe et d’un développement dynamique et amusant. Le rythme est en adéquation avec l’histoire. Bien qu’il y ait quelques scènes d’action, c’est le côté thriller qui est le plus accentué, le plus présent. La photographie est basique et la bande originale est joviale. La distribution offre de bonnes prestations, mais c’est Sung Dong-il qui aura su focaliser notre attention. L’ensemble offre un bon moment de divertissement, qui donne envie de découvrir la suite actuellement en salles en Corée…

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

2 réflexions sur “THE ACCIDENTAL DETECTIVE (2015) ★★★★☆

  1. Eh bien j’avoue que je suis bien tentée ! J’aime beaucoup les thrillers coréens.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Culture Geek et Cie | 29/07/2018, 14 02 38 07387

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 119 979 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :