Action, Comédie, Crime - Policier, Cycle Cinéma

Mr. & Mrs. SMITH (2005) ★★★★☆


Mr. & Mrs. Smith (2005)

 

 

Mr. & Mrs. Smith forment un couple ordinaire en apparence. Tueurs à gages pour des organisations différentes, chacun ignore tout du véritable métier de son conjoint. Le jour où ils se trouvent en concurrence sur le même contrat, leurs scènes de ménage deviennent explosives ! Comment renouer le dialogue quand on vous menace avec un lance-roquette ?…

 

 

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Doug Liman
Scénaristes : Simon Kinberg
Acteurs : Brad Pitt, Angelina Jolie, Adam Brody, Kerry Washington, Vince Vaughn, Keith David, Chris Weitz, Michelle Monaghan, Jennifer Morrison
Musique : John Powell
Genre : Action, Comédie, Crime
Durée : 2 heures
Date de sortie : 27 juillet 2005 (France)
Année de production :
Sociétés de production : Regency Enterprises, New Regency, Summit Entertainment, Weed Road Pictures
Distribué par : 20th Century Fox
Titre original : Mr. & Mrs. Smith
Notre note : ★★★★☆

 

Cette critique est proposée dans le cadre de notre cycle dédiée à Angelina Jolie !

 

 

« Mr. & Mrs. Smith » est une comédie d’action américaine datant de 2005, réalisée par Doug Liman, à qui l’on doit également « La Mémoire dans la Peau » (2002). Les acteurs principaux sont Brad Pitt, qu’on a pu voir dans « Alliés » (2016), Angelina Jolie, qu’on a pu voir dans « Wanted » (2008), Adam Brody, qu’on a pu voir dans « CHiPs » (2017), et Kerry Washington, qu’on a pu voir dans « Django Unchained » (2012).

Dès le départ ce qui nous intéresse avec ce « Mr. & Mrs. Smith » c’est de voir le couple Angelina Jolie et Brad Pitt en action. D’observer comment ce duo fonctionne à l’écran, surtout qu’aujourd’hui, avec le recul, on sait que c’est lors du tournage qu’ils ont commencé leur liaison ensemble. Liaison qui aura fait couler beaucoup d’encre, et qui aura permis à la presse people d’en faire ses choux gras. L’histoire est presque secondaire, c’est l’alchimie entre les acteurs que l’on veut voir, et là, ben ça fonctionne. Si cela n’était pas le cas, le film serait merdique.

L’histoire proposée par « Mr. & Mrs. Smith » est, dans son concept de base, très drôle. Une sorte de thérapie visant à sauver leur mariage qui n’était, jusque-là, qu’une couverture pour l’un comme pour l’autre, chacun étant, sans que l’autre le sache, un tueur à gages, œuvrant pour des agences puissantes non explicitement nommées. Ils se sont rencontrés à Bogota, cinq ou six années auparavant, se sont mariés, et se sont installés dans une maison très agréable d’une banlieue confortable, tout en ne révélant strictement rien à l’autre. Jusqu’au jour où ils se retrouvent en charge de la même cible, prenant ainsi conscience de la véritable nature de l’autre…

De là, chacun reçoit l’ordre de sa hiérarchie d’éliminer l’autre, et la suite n’est qu’une excuse pour enchaîner les scènes d’action, toutes plus dynamiques les unes que les autres, avec son lot de bastons, de fusillades, de gun-fights, et d’explosions, parfois en faisant appel à des gadgets qui feraient pâlir d’ envie James Bond. Chemin faisant le couple se redécouvre, et prend conscience que finalement, ils sont bien plus attachés à l’autre qu’ils ne le pensaient. Pour s’en sortir, ils vont devoir s’associer pour affronter la légion d’agents que leurs organisations respectives vont lancer à leurs trousses…

Doug Liman, qui rappelons-le, a réalisé le premier opus de la saga des Jason Bourne, est parfaitement à l’aise dans la gestion des scènes d’action, et nous livre ainsi une course-poursuite dont il a le secret, ou la femme (Angelina Jolie) est plus à l’aise au volant que le mari (Brad Pitt). Le réalisateur exploite au maximum les possibilités de leur véhicule, notamment avec l’ouverture automatisée du haillon arrière, et la présence de deux portes latérales coulissantes à l’arrière.

Mais encore une fois, l’histoire, l’intrigue et son développement ne sont guère importants. Ce qui fait que « Mr. & Mrs. Smith » fonctionne, c’est que Brad Pitt et Angelina Jolie s’amusent ensemble à l’écran, et ils s’avèrent capables de donner de la profondeur à leur personnage respectif, avec un trait d’humour très agréable, même dans les moments les plus dangereux de l’histoire. La photographie proposée par Bojan Bazelli, qu’on connaît pour son travail sur « Spectral » (2016) et « A Cure for Wellness » (2017) est très plaisante avec une belle variété de prise de vue et de décors. L’édition signée par Michael Tronick, qui fut dernièrement sollicité sur « Bright » (2017) ainsi que sur « Tomb Raider » (2018), permet d’obtenir deux heures très énergiques durant lesquelles on ne s’ennuie absolument pas.

« Mr. & Mrs. Smith » s’est classé à la tête du box-office américain dès sa première semaine d’exploitation, engrangeant plus de 50 millions de dollars de recette, pour finalement rapporter plus de 186 millions de dollars en Amérique du Nord, pour un total mondial de plus de 478 millions de dollars. Ce fut, en 2005, le plus rentable pour les deux stars, Angelina Jolie et Brad Pitt, pour être finalement dépassé plus tard par « Maléfique » (2014) pour Angelina Jolie et par « World War Z » (2013) pour Brad Pitt.

« Mr. & Mrs. Smith » a fait l’objet de plusieurs éditions en DVD ainsi qu’en Blu-ray, dont celle parue le 10 mars 2010 chez Warner Home Vidéo France. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « Mr. & Mrs. Smith » est une très bonne comédie d’action disposant d’une histoire originale, d’une intrigue ordinaire et d’un développement très divertissant. Le rythme est très appuyé et les scènes d’action s’enchaînent tout en étant très bien orchestrées. La photographie est agréable et l’édition permet au métrage de garder une certaine dynamique tout du long. La distribution offre de bonnes prestations, mais c’est bien évidemment le duo formé par Angelina Jolie et Brad Pitt. L’ensemble offre un très bon divertissement qui s’avère presque être un classique aujourd’hui…

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “Mr. & Mrs. SMITH (2005) ★★★★☆

  1. Ah, totalement culte à mes yeux, je suis totalement fan de ce film !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 31/07/2018, 17 05 54 07547

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 119 979 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :