Ciné-Asia, Corée du Sud, Top 5 / Top 10, Vie du Blog

TOP 10 des THRILLERS CRIMINELS CORÉENS


Top 10 des Thrillers Criminels Coréens

 

 

Le thriller est un genre cinématographique que l’on peut également retrouver sous l’appellation de film à suspense. Cet élément de suspense, présent dans l’intrigue de la plupart des films, est particulièrement exacerbé par le cinéaste dans ce genre en particulier. La tension est créée de manière à retarder ce que le spectateur perçoit comme étant inévitable, à travers une situation menaçante et/ou la fuite semble impossible.

La dissimulation d’informations importantes au spectateur et les scènes de combat et/ou de poursuites sont des concepts usuels dans les thrillers. La notion de vie et de mort est souvent un élément utilisé dans le suspense. Les personnages principaux de ce type de métrage sont souvent en conflit, avec leur entourage, leur hiérarchie, voire même avec leurs convictions personnelles. Le principal protagoniste est généralement confronté à un défi, comme une évasion, une mission, une enquête complexe, un mystère.

Le cinéma coréen n’échappe pas à ce genre, et certains réalisateurs s’en sont fait une spécialité. On retrouve un excellent travail au niveau des scénarios avec des métrages ayant de multiples rebondissements. Le thriller peut aussi être associé à un autre genre, le fantastique, le policier, la science-fiction, et même la comédie.

Modestement, voici notre Top 10 actuel de nos thrillers criminels coréens préférés.
Un classement qui peut changer, de nouveaux métrages pouvant y faire leur entrée, en fonction de nos nouvelles découvertes et visionnages à venir.

 

10.

The King (2017)

The King (2017)

The King (2017) de Han Jae-rim.
Malgré une enfance pauvre et agitée, Park Tae-Soo devient procureur pour réaliser son rêve d’être un homme de pouvoir. Après sa rencontre avec Han Kang-Sik, il est plus déterminé que jamais.
★★★★☆

9.

Blind (2011)

Blind (2011)

Blind (2011) de Ahn Sang-hoon.
Une femme policière devient aveugle suite à un accident où un jeune homme est tué par sa faute. Brisée, elle essaie tant bien que mal de reprendre sa vie en main jusqu’au jour ou elle croise la route d’un tueur en série. Elle s’en sort par miracle et va témoigner au poste de police. Mais ces anciens collègues jugent inutile de donner suite à son histoire, puisqu’elle n’a rien vu. Mais ce qu’elle a entendu et senti, vaut autant qu’un témoignage visuel d’autant plus qu’un passant fut témoin de la scène. Ils vont être la cible du tueur en série.
★★★★☆

8.

Fabricated City (2017)

Fabricated City (2017)

Fabricated City (2017) de Park Kwang-hyun.
Yoo Kwon, sans emploi devenu addict des jeux en ligne, passe quasiment toutes ses journées dans un cybercafé pour assouvir sa passion. Le jeune homme, totalement passionné et absorbé par son jeux virtuel, s’est peu à peu coupé du monde et éloigné de la réalité : devenu très dépendant, il s’est pris de passion pour le personnage qu’il incarne, au point d’en oublier ce qu’il vit dans sa propre vie. Lorsqu’il se retrouve soudainement accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il comprend peu à peu qu’il a été victime d’une sombre manipulation et revient, enfin, à la réalité. Il va alors tenter par tous les moyens de se défendre contre cette accusation et essayer de prouver son innocence, en se lançant à la recherche de la vérité. Dans cette quête, il va être aidé par une « hackeuse de génie » : Yeo-wool…
★★★★☆

7.

Inside Men (2015)

Inside Men (2015)

Inside Men (2015) de Woo Min-ho.
Lee Kang-hee est le chef-éditeur d’un grand journal et il a beaucoup d’influence. Il est facile pour lui de pousser la popularité d’un député comme Jang Pil-woo afin qu’il se présente aux élections. Ahn Sang-goo, un criminel qui soutient Lee et Jang, se fait surprendre en possession de certains documents très confidentiels et très compromettants pour la carrière politique de Jang et la main d’Ahn se fera couper. Dans le but d’éclaircir ce scandale politique, le procureur Woo Jang-hoon commence une enquête sur les relations entre le politicien et ses investisseurs (un PDG d’une grande compagnie de voitures). Puisque Woo est un homme ambitieux et sans réseau de contacts, c’est le seul moyen pour lui d’atteindre le sommet. Woo et Ahn qui planifiait déjà sa revanche s’allieront pour faire éclater ce scandale politique.
★★★★☆

6.

Hard Day (2014)

Hard Day (2014)

Hard Day (2014) de Kim Seong-hun.
En route pour assister aux funérailles de sa mère, et tandis qu’il est visé par une enquête pour corruption, le commissaire KO Gun-su renverse accidentellement un homme. Pour se couvrir, il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère.Lorsque l’affaire est découverte, on nomme son partenaire pour mener l’enquête. Et quand l’unique témoin de l’accident l’appelle pour le faire chanter, Gun-su comprend qu’il n’est pas au bout de ses peines…
★★★★☆

5.

Cold Eyes (2013)

Cold Eyes (2013)

Cold Eyes (2013) de Cho Ui-seok et Kim Byeong-seo.
Une équipe de surveillance de la police faisant appel à de la haute technologie, tente de neutraliser une bande de braqueurs de banque impitoyables et particulièrement efficace.
★★★★☆

4.

No Mercy (2010)

No Mercy (2010)

No Mercy (2010) de Kim Hyeong-jun.
Le corps découpé d’une jeune femme est retrouvé près d’un estuaire. Une jeune flic à peine sortie de l’Académie assiste les inspecteurs sur l’enquête, tout heureuse de pouvoir côtoyer un de ses anciens professeurs, le docteur Kang, médecin légiste célèbre. Ce dernier se trouve plongé au coeur de l’enquête lorsqu’il va découvrir que le tueur, Sung, tient sa fille en otage et menace de la supprimer s’il ne l’aide pas à échapper à la justice.
★★★★☆

3.

Montage (2013)

Montage (2013)

Montage (2013) de Jeong Keun-seob.
Il y a quinze ans, la fille de Ha Kyung a été kidnappée, et bien qu’elle ait payé la rançon, la petite fut tuée. Ha Kyung ne s’en remet pas, et lorsque le détective Chung Ho vient lui annoncer que l’affaire arrive à prescription, elle le supplie d’essayer de trouver le coupable pendant les quelques jours restants…
★★★★☆

2.

The Merciless (2017)

The Merciless (2017)

The Merciless (2017) de Byun Sung-hyun.
En prison, Jae-ho est le leader suprême, il fixe les règles et les détenus les suivent. En dehors, il est le second d’un des plus gros gangs de la péninsule. Sa dictature pénitentiaire se retrouve chamboulée après l’arrivée Hyeon-soo, électron libre qui ne se laissera pas mener à la baguette.
★★★★☆

1.

The Chaser (2008)

The Chaser (2008)

The Chaser (2008) de Na Hong-jin.
Joong-ho, ancien flic devenu proxénète, reprend du service lorsqu’il se rend compte que ses filles disparaissent les unes après les autres. Très vite, il réalise qu’elles avaient toutes rencontré le même client, identifié par les derniers chiffres de son numéro de portable. Joong-ho se lance alors dans une chasse à l’homme, persuadé qu’il peut encore sauver Mi-jin, la dernière victime du tueur.
★★★★☆

 

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 127 258 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :